Alimenter un tableau via une base de donnée.

platypus8

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

n'étant pas habitué à certaines manipulations
Je me bat comme un beau diable pour automatiser une saisie entre un tableau de bord et une édition excel que me fourni le logiciel comptable.

J'ai mis en pièce jointe un exemple des deux tableaux.

j'ai mon tableau de suivi avec en colonne le mois et en ligne le compte concerné.

L'édition excel me donne ceci :

Compte Libellé Période Dépenses mois
H6021 Janvier 134894,72

En gros chaque compte est détaillé l'un après l'autre sur la base de données avec chaque mois et le réalisé de celui ci.

Le but c'est d'automatiser la saisie en créant une formule qui va rechercher la bonne info sur la page qui contient la base de donnée. De manière a copier collé une base de donnée récente sur l'ancienne et que le tableau s'actualise dès qu'on en copie colle une nouvelle.

Je ne sais pas si les explications sont assez claire mais merci beaucoup si vous arrivez a me donner un début de piste !

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 45
  • Classeur2 (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 48
  • Classeur2 (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 49

joss56

XLDnaute Accro
Re : Alimenter un tableau via une base de donnée.

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris mais jette un coup d'oeil au fichier joint. La fonction somme.si.ens doit suffire. Par contre il faut mettre en conformité les libellés de compte (H62231 et 62231) pour ne citer que celui là.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • compta.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 70
  • compta.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 67
  • compta.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 66

platypus8

XLDnaute Nouveau
Re : Alimenter un tableau via une base de donnée.

Superbe merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre je vais tester ça !

j'avais trouvé cette formule mais je l'utilisais particulièrement mal, reste à rajouter le H devant les comptes et ça devrait marcher.

bonne soirée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimenter un tableau via une base de donnée.

Bonjour

une solution a mon avis plus simple plus souple et plus performante en terme de temps de traitement si tu as beaucoup de données avec un tableau croisé dynamique en PJ.
Si tu mets ta base de tableau sous forme d'un tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) et que tu crées le TCD à partir de ce tableau, toute donnée que tu écris dans la première ligne vide sous ta base s'y intègre et il te suffit de faire un clic droit/actualiser sur le TCD pour que tout se mette à jour (cela peut même s'automatiser avec une ligne de macro).
Tu peux ainsi synthétiser tes comptes par compte, par mois, et afficher ou pas les détails par compte. Si en février tu as deux lignes avec le même compte le TCD t'en fera la somme tout seul. PAs de risque d'erreur :)
 

Pièces jointes

  • comptes.xlsx
    18 KB · Affichages: 53
  • comptes.xlsx
    18 KB · Affichages: 51
  • comptes.xlsx
    18 KB · Affichages: 58

platypus8

XLDnaute Nouveau
Re : Alimenter un tableau via une base de donnée.

EDIT C'EST BON J'AI TROUVE

Bonjour

une solution a mon avis plus simple plus souple et plus performante en terme de temps de traitement si tu as beaucoup de données avec un tableau croisé dynamique en PJ.
Si tu mets ta base de tableau sous forme d'un tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) et que tu crées le TCD à partir de ce tableau, toute donnée que tu écris dans la première ligne vide sous ta base s'y intègre et il te suffit de faire un clic droit/actualiser sur le TCD pour que tout se mette à jour (cela peut même s'automatiser avec une ligne de macro).
Tu peux ainsi synthétiser tes comptes par compte, par mois, et afficher ou pas les détails par compte. Si en février tu as deux lignes avec le même compte le TCD t'en fera la somme tout seul. PAs de risque d'erreur :)

je te remercie mais vu que le tableau comprends d'autres information en sus et que certaines cellules font l'objets de formules de projection à part c'est moins ergonomique au final.

Par contre pour un tableau de suivi des effectifs j'ai réussi a obtenir toute les informations que je voulais pour construire une belle base de donnée avec toute les informations.

Sur cette base je fais un TCD magnifique ! cependant j'ai mes deux colonnes période 2013 2014 et à la fin du tableau croisé dynamique je voudrais les différence en valeur et en pourcentage. J'ai essayé de mettre le mm critère de la colonne sur les valeurs et de paramétrer le champ de valeur mais ça me donne quelque chose d'assez illisible.

l y aurait pas un toturiel qui traine sur la mise en forme et l'insertion de colonne avec des formules pour le TCD ?

Merci
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimenter un tableau via une base de donnée.

Bonjour
Des tutos sur les TCD :
Ce lien n'existe plus
regarde en particulier comment tu peux exprimer un résultat en différence par rapport à une autre valeur sur cette page
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires