XL 2013 Alimenter listBox avec comme condition, la couleur de cellule /

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Actuellement, je bute sur la problématique de la couleur comme condition pour alimenter un ListBox...
Je vous joins pour expliciter tout cela, un fichier.
En résumer, j'arrive à copier des ligne pour alimenter 3 colonnes d'un ListBox, soit /
Mais comment ne copier que les lignes répondant à 3 couleur significatives, et uniquement ces lignes, pour alimenter le ListBox?

Précision: à l'ouverture du fichier, 2 cellules devraient se mettre en couleur... n'ayez crainte, c'est uniquement de la MFC; que j'ai souhaité conserver afin de constater une éventuelle interaction avec une solution de macro proposée.

Par avance, je vous adresse mes remerciements / Pour info, Je ne pourrais me reconnecter qu'après 22h30, suivant charge de travail au boulot.
 

Pièces jointes

  • Annuaire_Essai.xlsm
    85.6 KB · Affichages: 16

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
essai comme ceci
Private Sub UserForm_Initialize()

Dim TabTemp As Variant

'Chargement d'une plage de cellules dans la variable TabTemp
Set TabTemp = Sheets("Annuaire").Range("C2:E27")

'Définit automatiquement le nombre de colonnes pour la ListBox.
ListBox1.ColumnCount = TabTemp.Columns.Count

'Chargement du tableau dans la ListBox
Me.ListBox1.Clear
For Each i In TabTemp.Columns(1).Rows
'MsgBox i.Interior.Color
If i.Interior.Color <> 16777215 Then
Me.ListBox1.AddItem i.Value
For n = 2 To ListBox1.ColumnCount
Me.ListBox1.List(Me.ListBox1.ListCount - 1, n - 1) = i.Offset(0, n - 1).Value
Next
End If
'ListBox1.List() = TabTemp
Next
End Sub
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Sousou,

Je viens enfin d'arriver à me connecter :(


Alors avant toute chose, Merci de ton concours /

Toutefois au regard de ta solution, je m'aperçois qu'il est parfois bien difficile d'exprimer correctement une demande / On sait ce que l'on veut, et on pense toujours que les personnes en face vont comprendre, voir "deviner" ce que tu veux dire, mais force est de constater que nous ne savons que très peu bien nous explimer; je m'explique:

En fait, la solution que tu me proposes répond & résoud bien mon problème... mais en partie seulement:
=> En effet, seules apparaissent dans le ListBox1 les dates conformes à ma demande; En soi, ça marche à la perfection / Mais, car il y a un mais...
=> Ce que je pensais que vous "devineriez", c'est que je souhaitais incrémenter dans la ListBox les dites-dates + leur couleurs.

Donc, j'ai les dates, mais pas les couleurs qui les accompagnent.
Puis-je donc abuser de ton aide, et de celle de la communauté à nouveau?

Je suis désolé, je n'arrive pas à vous joindre le fichier corrigé (intranet boulot), on peut laisser éventuellement tomber pour cette nuit, et on reprendra demain de mon domicile /.

Sur ce, Bonne nuit à tous /.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Ce que je pensais que vous "devineriez", c'est que je souhaitais incrémenter dans la ListBox les dites-dates + leur couleurs.

Donc, j'ai les dates, mais pas les couleurs qui les accompagnent.
Une Listbox n'est abondée que par des valeurs sans leur mise en forme éventuelle dans leur conteneur source (polices et leurs propriétés, etc ...)
Ses propriétés propres (police, couleur des articles etc ..) concernent l'ensemble des articles qu'elle contient (pas de distinguo entre un article et l'autre)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
avant de vouloir lister des cellules dans une listbox je vérifierais le résultat et le format du resultat de mes formules
20 ans 0 mois et 1 jours ??,
49 ans 11 mois et 31 jours ???????
pour la peine ici c'est déroulé un combat de tout les gros cerveaux du forum concernant cette question
Bonne lecture
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour messieurs,

Donc le retour:
Comment ne copier que les lignes répondant à 3 couleur significatives, et uniquement ces lignes (avec leur couleur respective), pour alimenter le ListBox?

=> jmfmarques / Suite à tes remarques, la solution que je recherche n'impose rien en soi; si un ListBox ne convient pas, il est possible de le remplacer par autre chose (je ne suis pas arrêté sur l'utilisation unique d'un ListBox). En conséquence, si pour arriver à mes fins, je doive passer par autre chose qu'un ListBox... pas de souci ;)
=> Patricktoulon, je vous remercie de vos remarques certes justifiées (et loin de vous snober) , mais pour le moment, je ne souhaiterais pas trop m'éloigner de ma problématique de base, afin de ne pas me disperser :)

=> Sousou /
En fait, la solution que tu me proposes répond & résoud bien mon problème... mais en partie seulement:
=> En effet, seules apparaissent dans le ListBox1 les dates conformes à ma demande; En soi, ça marche à la perfection / Mais, car il y a un mais...
=> Ce que je pensais que vous "devineriez", c'est que je souhaitais incrémenter dans le ListBox les dites-dates + leur couleur.
Donc, j'ai les dates, mais pas les couleurs qui les accompagnent.
Puis-je donc abuser de ton aide, et de celle de la communauté à nouveau?

ci-joint, pour cela le fichier de base + un 1er jet de solution apportée pas Sousou ;)
Et Merci à tous de votre aide par avance.
 

Pièces jointes

  • Annuaire_CEP Essai3.xlsm
    81.4 KB · Affichages: 11

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re
- Je ne connaissais pas le verbe doiver. On en apprend tous les jours, y compris au crépuscule.
- Je préfère laisser à d'autres la suggestion éventuelle d'utiliser d'autres objets que ceux que propose nativement VBA/Excel (j'écarte en général tout ce qui compromettrait la portabilité :))
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
".... que je doive...du verbe devoir": Présent du Subjonctif ;)
Effectivement, on en apprend tous, tous les jours, même sur un forum de programmation :)
Ah bah, on ne peut pas exceller dans tous les domaines ;)
Bonne après-midi...:D
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les confinés de force,

Comme je suis confiné au même titre que vous, et que je ne suis pas du genre à baisser les bras devant un problème... j'ai donc persévéré dans une recherche de solution à la raison de mon post;
Et il semblerait que j'ai bien fait , puisque j'ai trouver une solution qui me convient :)
Je vous livre donc celle-ci, pour le cas ou une autre personne serait confrontée à la même problématique.

Toutefois, n'ayant aucun mérite, je ne veux surtout pas oublier de remercier la source et ainsi la citer, soit Boisgontier Jacques / Car tout le mérite lui revient entièrement ;). Alors,

Merci Jacques pour ton site en ligne, qui m'est d'une précieuse aide /
Merci Sousou de ton travail qui me sera utile certainement un jour ou l'autre /
Merci jmfmarques pour le débat sur la thématique de la conjugaison française, et
Merci Patricktoulon pour ta remarque judicieuse au sujet du problème des dates... et sur lequel je vais donc pouvoir me pencher dés à présent :).

Sur ce, bonne fin de week-end à tous /.
 

Pièces jointes

  • ListBox en Couleur_boisgontierjacques.xls
    80.5 KB · Affichages: 14
  • ListBox en couleurs_Solution apportée.xlsm
    31 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT