Autres Alimentation feuille à partir d'une BDD sous condistions VBA Excel

wafaekam

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum, Je reviens vers vous parce que j’ai un truc à coder en VBA excel et je suis débutante la dessus.

En fait je souhaite en cliquant sur le bouton MAJ fichier :

Vérifier tout d’abord si les valeurs de la « col3 » et « col4 » de la feuille « BDD » existent dans la feuille réception. Exemple pour la 2eme ligne de mon fichier si j’ai la valeur NUM1 dans la col4 et la valeur AA dans la col3, je cherche alors dans la colonne AA de la feuille « reception » si j’ai bien NUM1 ou pas, et puis mettre reçu ou pas reçu dans la colonne « col13 » de la feuille « BDD » selon si la valeur existe ou pas.

Une fois c’est fait je souhaite alimenter la feuille « planning » à partir de la feuille « BDD », je veux parcourir la colonne A de la feuille « planning « et vérifier si la valeur existe dans la col4 de la feuille « BDD » et si la valeur de col3 feuille BDD égale à la valeur de l’entête (en jaune) de la feuille planning. Si case milieu est vide et valeur col13 BDD égale à « reçu » => affecter comme indiquer dans l’entête de la ligne 2 de la feuille planning et colorer les trois cases en vert. Si case milieu est vide et val col13 égale à « pas recu » => affecter et colorer les cases en orange.

Si case non vide vérifier si la couleur est orange si oui vérifier si le statut est passé en reçu sur la col13 de la feuille « BDD » si oui colorer les 3 cases en vert.

J’espère que j’ai pu expliquer en détail mon problème.

Je vous ai mis en PJ un fichier exemple illustrant un peu le problème.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis débutante en VBA et j’ai vraiment besoin de votre aide

Je vous remercie énormément.
 

Pièces jointes

  • Fichier testwaf.xlsx
    19 KB · Affichages: 23

wafaekam

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

En rajoutant la partie de code a mon code principal ça mouline at ça m'affiche pas de résultat ni d'erreur, en faisant le débogage pas à pas détallé j'ai eu comme info que StrCol4=10562. Je pense que le problème vient de ça et je ne sais pas comment le régler.

Pourriez-vous me donne run coup de main la dessus SVP?

Merci d'avance.

Cordialement,
 

wafaekam

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

Oui j'ai vérifié tous ça normalement et ça n'affiche pas d'erreurs!!. Mais ça fait énormément de temps ce qui est pas normal vu la taille du fichier.

Avez-vous une solution pour que les macros s'exécutent plus rapidement SVP?

Sinon, le résultat est bon pour toutes les colonnes sauf la colonne A ("AA" ), il m'affiche que tout est non reçu ce qui n'est pas réellement le cas!! Que pourrais-je changer SVP pour qu'il prenne en considération mm la colonne A de la feuille réception.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

wafaekam

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

Désolée pour le retard j'ai essayé d'avancer de mon coté. J'ai réussi à faire ce que je voulais mais la c'est tellement lent ça prend 30 mins pour me faire ça :


=> Vérifier tout d’abord si les valeurs de la « col3 » et « col4 » de la feuille « BDD » existent dans la feuille réception. Exemple pour la 2eme ligne de mon fichier si j’ai la valeur NUM1 dans la col4 et la valeur AA dans la col3, je cherche alors dans la colonne AA de la feuille « reception » si j’ai bien NUM1 ou pas, et puis mettre reçu ou pas reçu dans la colonne « col13 » de la feuille « BDD » selon si la valeur existe ou pas.

=>Une fois c’est fait je souhaite alimenter la feuille « planning » à partir de la feuille « BDD », je veux parcourir la colonne A de la feuille « planning « et vérifier si la valeur existe dans la col4 de la feuille « BDD » et si la valeur de col3 feuille BDD égale à la valeur de l’entête (en jaune) de la feuille planning. Si case milieu est vide et valeur col13 BDD égale à « reçu » => affecter comme indiquer dans l’entête de la ligne 2 de la feuille planning et colorer les trois cases en vert. Si case milieu est vide et val col13 égale à « pas recu » => affecter et colorer les cases en orange.

=>Si case non vide vérifier si la couleur est orange si oui vérifier si le statut est passé en reçu sur la col13 de la feuille « BDD » si oui colorer les 3 cases en vert.

En fait, je veux que ça soit plus rapide, en cherchant sur les forums j'ai trouvé qu'il faut utiliser des tableaux dynamique mais débutante que je suis je ne sais pas adapter le code.

Pourriez-vous m'aider SVP?

L'objectif est de répondre à ma première demande . La première partie a été faite grace à vous mais la deuxième partie, que j'ai fait moi même, est trop lente. Avez-vous une proposition SVP?
Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
125

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87