Alerte pour entretien userform

fouzyyy

XLDnaute Nouveau
salut

j'ai un userform qui sert a prévoir des entretien des véhicule mon problème consiste a trouver un code pour déclencher une alerte .

il y'a 2 feuille..
01_ consommation carburant qui est mise a jour quotidiennement.

02- feuille entretiens ou on entre les déférente entretien des véhicule

ce que je souhaiterais c'est de filtre la feuille de consommation par valeur maximal de kilométrage ( retenir que le kilométrage le plus haut)

ainsi filtre la feuille des entretiens par mot clé "Vidange") ainsi retenir la la valeur la plus haut pour pouvoir les comparer avec la valeur la plus haut de la feuille consommation carburant et comme ca si :

la valeur consommation est plus grand que la valeur de vidange de même véhicule une alerte sera déclencher pour me prévenir
dont ci-joint un fichier pour exemple

j’espère que j'ai bien expliquer mon cas ...Merci.
 

Pièces jointes

  • ENTRETIEN.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 58

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
A lire ton énoncé j'ai les neurones qui font des nœuds. J'espère que quelqu'un de plus alerte trouvera une réponse, sinon je m'y collerai à tête reposée plus tard. :cool:
De toutes manières, pour la manipulation des tableaux, il vaudrait mieux les mettre sous forme de tableau Excel lorsqu'il faudra en analyser le contenu soit en direct (ce qui m'étonnerait ?) soit en VBA.
D.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Y a un truc que je ne comprends pas.
Dans ton tableau Résultat souhaité, le Max de Km Consommation est toujours inférieure au Max Km Entretien.
Or tu veux une alerte lorsque, je cite, "la valeur consommation est plus grand que la valeur de vidange".
Il y a là comme une contradiction...
 

fouzyyy

XLDnaute Nouveau
bonsoir Dudu2
et merci pour votre contribution.

dans la feuille résultat ça sert a comparer la colonne de km (D) avec la colonne (E) de prochaine vidange si valeur colonne (D) EST Supérieure a la valeur de colonne (E) une alerte se déclenche ou bien un msgbox qui indique le Véhicule qui a besoin de vidange.

les 2 feuille.. sont alimenter par un formulaire de saisie.


Dans mon tableau feuille consommation , le Km :colonne (D) est miser a jour a chaque nouvelle conso. tjr en hausse .de sort quand la valeur (D) dépasse la valeur colonne (E) une alerte se déclenche.

exemple:

je saisie dans le formulaire : voiture (01) kilomètre 14500 =====> feuille consommation

dans un autre onglet de userform je saisie voiture (01) prochaine vidange 24000 =====> feuille entretien

je saisie dans le formulaire : voiture (01) kilomètre 24500 =====> feuille consommation est la une alerte se déclenche vu que la voiture (01) est arriver a terme pour refaire le vidange.

merci
 

fouzyyy

XLDnaute Nouveau
bonsoir Dudu2

ben je veux juste que lorsque je saisie un km de consommation carburant , l'application le compare avec la valeur de km prochaine vidange ,et déclenche une alerte si la valeur de consommation et supérieur a la valeur prochaine vidange.

ou bien créer un bouton et lui un affecte un code qui filtre le 2 feuille puis compare les valeur est tjr si la valeur de km consommation est plus grande que la valeur de prochaine vidange une alerte se déclenche sinon aucune alerte.

VOILA une partie de mon application qui se compose de 3 onglet

1 onglet = Accueil ou on peut voir l'alerte si un des véhicule a besoin d'un vidange
2 onglet = Maintenance ou on saisie les différentes entretien des véhicules -------> base donne (feuille atelier)
3 onglet = consommation carburant ou on saisie les conso journalier des véhicule -------> base donne (feuille conso)

alors je veux filtrer la feuille conso on supprimant les doublon et garder la valeur kilométrique la plus hausse ou la plus récent (C)
puis filtrer la feuille atelier pour garder les véhicule qui on eu un vidange pour retenir la valeur kilométrique ( V )


ainsi on pourra comparer les valeur (C) et ( V )

si ( C ) est plus grande que ( V ) une alerte s'affichera dans l'onglet accueil ( dans label )

voila .
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsb
    165.9 KB · Affichages: 60

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le fichier que tu envoies est différent du 1er fichier.
Celui-ci ouvre un UserForm à l'ouverture du classeur et on ne peut absolument pas accéder aux feuilles du classeur.
Comment fais-tu pour voir les feuilles du classeur ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai mis sous forme de tableau (Accueil / Mettre sous forme de tableau) les 3 tableaux et les ai renommés (Formules / Gestionnaire de noms):
-TableauConsommation
- TableauEntretien
- TableauRésultat
pour faciliter l'accès aux données sinon c'est beaucoup plus difficile car il faut tout paramétrer (position des tableaux, des colonnes, ....)

Après si ça ne colle pas avec la 2ème version du fichier, il faut parler avec le développeur du UserForm pour ajustement.
Je suis resté sur ta demande initiale.
 

Pièces jointes

  • ENTRETIEN.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 86

fouzyyy

XLDnaute Nouveau
Bsr Dudu2
Pour ouvrir le fichier on clique sur l'icône xls en haut a gauche. Et tu auras l'accès aux feuille Excel ainsi tu pourras même accéder au vba
C'est moi le développeur «amateur»
Je vais tester votre contribution vu mtn je suis connecter via mobile.

Merci bcp Dudu2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG