XL 2016 Ajuster une valeur à une cellule

solgti

XLDnaute Junior
Bonjour, je programme une petite application pour le calcul de placements et je fais afficher les résultats dans diverses cellules, jusque là tout va bien.

Supposons que j'ajuste la valeur de la cellule C9 et que pour une raison je dois déplacer le contenu de la cellule C9 vers C12, à ce moment je dois changer dans ma fonction la valeur de :
Range("C9").Value =
devient
Range("C12").Value =

Est-ce qu'il y a une façon de faire qui est plus flexible, qui permet de changer le formatage de ma feuille résultat en ajoutant par exemple une ligne ou en déplaçant une cellule et que les calculs restent bon?

Merci
solgti
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Sans fichier excel, il est difficile de comprendre la demande. Lorsque tu dis "fonction", tu parles de fonction personnalisée ?
Si oui, je ne vois pas pouquoi, tu utilises le nom de cellules, à l'intérieur ?!
 

solgti

XLDnaute Junior
Désolé pour le délai, j'étais absent. J'ai fait un petit exemple pour imager mon propos:
j'utilise dans un fichier de suivi de placement, la fonction Tri.Paiements.
Donc supposons les données de $ dans la colonne A et les données de date dans la colonne B
la macro1 retourne le calcul dans la cellule C10.
Si je dois ajouter une ligne au dessus de C10, mon résultat est toujours dans C10.
J'ai trouvé une solution, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne, j'ai nommé une cellule "Résultat" et si j'ajoute une ligne au dessus ou si je déplace ma cellule ma fonction retourne le résultat dans la bonne cellule, tandis que de l'autre façon la réponse est toujours dans C10.

Est-ce que ma façon est la bonne?

Merci

solgti
 

Pièces jointes

  • Exemple XIR.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 23

Hieu

XLDnaute Impliqué
Salut,

Dans un premier temps, pourquoi utiliser une macro, puisque c'est réalisable par excel ?

Dans un second temps, je l'aurai fait dans l'autre sens :

Mettre le résultat au dessus, comme ça, cette ligne est fixe, et le tableau, variable.
Je n'aime pas nommer les cellules, mais c'est totalement personnel.
 

Pièces jointes

  • Exemple XIR_v0.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 25

solgti

XLDnaute Junior
En fait la situation est beaucoup complexe que l'exemple que j'ai fait pour expliquer simplement la problématique, le fichier complet comporte une dizaine de tables, des tableaux croisés dynamique et des feuilles de tableau de bord qui retourne les résultats. Et comme je suis en cour de développement et de conception il m'arrive que je doive ajouter des lignes ou des sections, donc des calculs qui sont retournés par les macros sont du coup dans les mauvaises cellules, c'est pourquoi que j'ai pensé à utiliser les plages nommées.

Merci pour votre point de vue.
solgti
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
539