Ajustement selon différents critères

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis étudiant et je m'occupe actuellement d'un projet excel en plusieures parties.

Je ne suis pas ce qu'on appelle une bête en excel, aussi vais-je vous demander de l'aide (et régulièrement en plus :))

Pour le moment, je viens d'établir un tableau dans lequel les différentes divisions d'une structure-entreprise ont un besoin en effectif sur une journée.

Seulement dans mon avant dernière colonne, comment puis-je ajuster mon total de postes attribués en fonction de mes postes restants, en tenant compte de l'indice à la dernière colonne (en gros, supprimer un poste, si je dépasse, dans la division avec le plus gros indice ou au contraire, ajouter un poste, si il m'en manque un, dans la division avec le plus petit indice)

Merci d'avance !:D
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 44

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement selon différents critères

Dans ma première colonne, j'ai mes différentes divisions.

La deuxième colonne présente les besoins de chaque division pour la journée.
J'obtiens donc un nombre de postes à attribuer.

La troisième colonne présente le nombre de volontaires par division pour travailler cette journée.

La quatrième colonne, Besoin/2, répond à ce critère : si ma division a un besoin de 46 personnes, il faut obligatoirement que la moitié de ce besoin vienne de la division même.

J'en tiens compte dans la sixième colonne :

-je calcule mon nombre de postes grâce à la formule : [(nb volontaires de la division)/(nb volontaires total)] *(total postes - postes attribués à la div allemande)
-je compare ce que j'obtiens à Besoin/2 correspondant et remplace mon calcul de postes par le besoin en postes quand mon calcul est inférieur au besoin/2

avec la formule
=SI(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0)<I7;REMPLACER(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0);1;2;I7);ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0))

Je calcule ensuite un indice pour chaque division en faisant le rapport [postes attribués/(besoin/2)].

Voilà où je veux en venir :
Quand mon total de postes attribués en O15 est différent de mon total de postes restants en O17, comment puis-je ajuster mon résultat en O15 grâce aux critères suivants (sachant que la variation sera soit de -1 soit de +1):
-si mon calcul me donne O15<O17 : la division avec l'indice minimal se voit attribuer un poste
-si mon calcul me donne O15>O17 : la division avec l'indice maximal se voit retirer un poste

j'ai pensé à cette formule rentrée dans la cellule O7 (attention au pâté):

=SI(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0)<I7;REMPLACER(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0);1;2;I7);SI($O$15=$O$17;;SI($O$15<$O$17;SI(R7=MIN($R$7:$S$12);REMPLACER(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0);1;2;ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0)+1);SI($O$15>$O$17;SI(R7=MAX($R$7:$S$12);REMPLACER(ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0);1;2;ARRONDI.INF((F7/$F$15)*$O$17;0)+1); ); )); )))

seulement, en voulant l'appliquer aux autres cellules de la colonne des postes attribués, je me retrouve avec une référence circulaire

Une suggestion pour améliorer ?

Modification : j'ajoute le tableau avec la formule du dessus
 

Pièces jointes

  • Tableau.xls
    22.5 KB · Affichages: 28
  • Tableau.xls
    22.5 KB · Affichages: 33
  • Tableau.xls
    22.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement selon différents critères

Bonjour,

avec la modification dans mon tableau, mon total de postes (O15) est passé à 108 alors qu'il devrait dans l'idéal s'ajuster avec la case O17, c'est à dire 102 postes.
Merci d'avance pour votre aide :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 059
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé