Ajustement automatique d'un taux de croissance

gug75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :

Voilà mon challenge :

A l'origine je souhaitais pourvoir faire en sorte qu'une série (des projections de ventes mensuelles par exemple) démarrent au mois indiqué (une variable).

C'est à dire que si j'indique Avril 2010, sur une plage mois par mois, la série de chiffres commencera en Avril 2010.

Jusqu'ici ça marche.

Et puis maintenant je voudrais que cette série soit modifiée en fonction d'un taux de croissance. Le hic c'est que 1) ce taux de croissance (une autre hypothèse) varie selon l'année (en référence par ex n+1 = TX1, n+2 = TX2, etc).

Donc, si ma série démarre en Avril 2010, en Mars 2011 on y applique Tx1, puis 12 mois + tard Tx2 etc....

Et là je bloque. J'ai l'intuition qu'il faut construire un compteur peut'être, et appliquer le TX correspondant selon le nbr de mois écoulés ?

Que suggérez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !

gug75
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique d'un taux de croissance

Bonjour et bienvenue,

Le plus simple que je puisse te suggérer, c'est de nous joindre un petit bout de fichier exemple.

J'ai lu et relu, mais c'est pas trop clair pour moi.

Quant à la solution souhaitée, dis nous si tu souhaites une formule ou du VBA.

A te (re)lire avec ce petit bout de fichier (n'hésite pas à le zipper).

@+
 

gug75

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement automatique d'un taux de croissance

Bonsoir et merci. :)

Je vais donc essayer d'éclaircir avec un exemple :

En B1: le nombre de mois qui fais décaler le début des volumes (pays par pays) à partir des dates de départ (B4:B13).
En C14:C13 les volumes initiaux.
En D14:D13 les dates modifiées selon B1.
A partir de G13, il y des coefficients mensuels qui reflètent la saisonnalité des volumes.
Selon, le mois, le volume augment donc, ou baisse, pour une année donnée.
De B19 à F19, les fameux taux de croissance que je voudrais appliquer.
A partir de G24 le tableau à ce jour, qui fonctionne selon les principes de dates et volumes de départ pour chaque pays.

L'enjeux, est donc d'appliquer après les 12 premiers mois pour un pays donnée, le taux correspondant à "Année 2" en B19, puis pour les 12 suivants, "Année 3", en C19 etc.

Ainsi, chaque volume mensuel d'un pays, sera modifié à la fois par le coefficient de saisonnalité puis, d'une année sur l'autre, par le taux de croissance annuel. :cool:

Me suis je clairement exprimé ? :eek:

A vous lire et merci par avance.

gug
 

Pièces jointes

  • essaistaux.zip
    16 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260