XL 2019 ajouter une ligne en gardant les formules de cellule

julie13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un tableur excel comprenant des cellules avec formules.
Je voudrais ajouter après la dernière ligne remplie de mon tableur une ligne supplémentaire vierge mais qui garde les formules de la précédente

j'avais un raccourci clavier qui me permettait de faire cela mais impossible de me rappeler

la seule chose dont je me souvienne c'est que je me mettais sur la dernière cellule de mon tableur et après je ne me souviens plus du raccourci clavier

si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Julie,

ton raccourci clavier est la touche TAB (Tabulation) ; c'est si tu es sur la dernière cellule de la dernière ligne d'un Tableau structuré. :) rappel : la touche TAB est la touche qui est juste à gauche de la touche A, et parfois, il n'y a qu'un symbole de double flèche horizontal.

soan
 

julie13

XLDnaute Nouveau
qu'est ce que tu appelles structuré ou classique ?

Je te mets un bout en capture

Capture d’écran 2021-04-10 à 19.48.30.png
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@julie13 (salut chris)

regarde l'onglet Insertion, groupe Tableaux ; si tu as sélectionné la plage de cellules de ton tableau, puis utilisé la commande Tableau, alors tu as créé ce qu'on appelle un Tableau structuré ; en VBA, c'est un ListObject ; si tu n'as pas utilisé la commande Tableau, alors le tableau de ta feuille de calcul est juste une plage de cellules « classique ».

comme chris utilise les Tableaux structurés depuis qu'ils sont apparus, il y a 17 ans, tu peux en conclure, d'après son post #6, qu'il a au moins 17 ans. 😜 😄 bon, mettons qu'il a au moins 22 ans s'il a commencé à utiliser Excel dès l'âge de 5 ans ; si, si, c'est possible : y'a des p'tits prodiges... 😀 la preuve : Mozart a commencé à faire de la musique à l'âge de 3 ans. 😉

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@julie13

d'après ton image, ça ne peut pas être un Tableau structuré ; pour ces 4 raisons :

* il n'y a pas des petites flèches bas sur la ligne des en-têtes de colonnes "Date Signature contrat" à "ACHATS TRX GLOBAL HT"

* la ligne d'en-têtes ci-dessus est collée contre une autre ligne d'en-têtes, une ligne plus haut : "Désignation contrat" à "Réalisation"

* il y a une ligne vide en dessous des 2 lignes d'en-têtes précédentes

* la ligne verte aussi empêche que ce soit un Tableau structuré ; car dans un Tableau structuré, il y a une seule ligne d'en-têtes suivie des lignes de données, et il ne doit y avoir aucune ligne vide.​

soan
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
@julie13

d'après ton image, ça ne peut pas être un Tableau structuré ; pour ces 4 raisons :

* il n'y a pas des petites flèches bas sur la ligne des en-têtes de colonnes "Date Signature contrat" à "ACHATS TRX GLOBAL HT"

* la ligne d'en-têtes ci-dessus est collée contre une autre ligne d'en-têtes, une ligne plus haut : "Désignation contrat" à "Réalisation"

* il y a une ligne vide en dessous des 2 lignes d'en-têtes précédentes

* la ligne verte aussi empêche que ce soit un Tableau structuré ; car dans un Tableau structuré, il y a une seule ligne d'en-têtes suivie des lignes de données, et il ne doit y avoir aucune ligne vide.​

soan
On n'est pas obligé de garder le filtre, on peut superposer une ligne de pseudos titres au-dessus de la ligne d'en-tête d'un tableau structuré, mais la ligne vide et la ligne verte sont rédhibitoires.

Même avec une plage de données, une telle construction pose des problèmes d'exploitation des données...
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@julie13

seule chose claire : ton tableau va des colonnes A à Y ; pour le reste, c'est bien flou : lignes 9 à 27 : oui ; mais c'est lesquelles au juste ? ton image ne le montre pas ! :confused:

tu devrais mettre une image qui montre les numéros de lignes ! par exemple : ta ligne verte est-elle la ligne n° 7 ? si oui : la ligne vide juste en dessous est la ligne n° 8 ; la ligne juste sous cette ligne vide est la ligne n° 9 ; c'est ta 1ère ligne de données, qui commence par 0,00 ; 0,00 ; #DIV/0! ; Hugues ; etc... ; la 2ème ligne de données est la ligne n° 10, qui commence par 100000,00 ; 99600,50 ; 1,00 ; Hugues ; etc...

Ton tableau est censé comporter une ligne d'en-têtes, mais si c'est ta ligne verte, ou la ligne vide en dessous, ou la ligne vide au-dessus : ça compte pas, car une ligne d'en-têtes doit avoir un en-tête de colonne pour chaque colonne, donc pour A à Y.


comme ton image est incomplète, peut-être que ton tableau va des colonnes A à Z ? 😁 ou peut-être plus loin à droite encore, par exemple A à BG ? car pour ta petite fenêtre grise "Créer un tableau", même si y'a une sélection automatique de la plage du tableau, c'est pas sûr que la plage entière du tableau aie été correctement déterminée ; de plus, l'utilisateur peut éventuellement ajuster cette plage pour une raison ou une autre.

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@julie13

Lis d'abord mon post #12 précédent.:)

regarde cette image d'un Tableau structuré (qui est sur "Feuil1") :

Image 1.jpg


on voit bien que ce tableau est en B2:C6, y compris la ligne d'en-têtes en bleu foncé ; mais attention : le nom défini Tableau1 fait référence à : =Feuil1!$B$3:$C$6 car la référence d'un Tableau structuré ne contient pas la ligne d'en-têtes : c'est uniquement la plage des données.

regarde la cellule C6 : c'est la dernière cellule du tableau, et comme c'est un Tableau structuré, y'a un petit signe dans le coin bas droit de la cellule : c'est un petit signe en forme d'angle ; si tu as bien ce petit signe dans la dernière cellule de ton tableau réel, alors si tu appuies sur la touche TAB (Tabulation), ça va créer une nouvelle ligne en dessous (avec copie automatique des formules et des formats), puis la 1ère cellule de cette nouvelle ligne deviendra la cellule active ; au cas où ça n'a pas créé de nouvelle ligne, regarde cette option avancée d'Excel :​

Image 2.jpg


soan
 

julie13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux
Je vous remercie pour avoir essayer de m'aider, mais je ne peux rien toucher c'est un tableur qui m'a été remis par un client pour que je travaille dessus mais c'est une usine à gaz :) avec plusieurs onglets et ce que je vous avais mis en copie c'est le tableau de bord de plusieurs onglets.
Je vais voir avec le client pour qu'il puisse faire faire les modif par la personne qui lui a fait le tableur.
Merci encore
Bon dimanche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib