Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

Padim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ma formule va chercher le prix d'une chambre d'hôtel en fonction de la catégorie de la chambre et du nombre de personnes occupant la chambre. 4 catégories de chambres et 7 combinaisons d'occupants possibles : Seul, deux adultes, 2A+1enfant, 2A+2E, 3A, 2E, 3E. Ma formule combinant SI, ET, RECHV fait 8 lignes.
Je veux ajouter un supplément pour bébé. Faut-il que je l'ajoute à chaque élément de ma formule ou y a t-il moyen d'indiquer que que dans tous les cas, s'il y a un bébé, il faut ajouter le supplément ?
Si les cellules "Total", "Reste" et "Payé" affichent une erreur, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de sommes dans les cellules de tarifs mais du texte. Avec des sommes, ça marche.
Merci,
Padim
 

Pièces jointes

  • Tableau Réservations Neutre.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 28
  • Tableau Réservations Neutre.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 31

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

J'ai imaginé la chose un peu différemment, dans ton onglet Tarif j'ai modifié l'en-tête pour que ça corresponde à tes catégories.
Ensuite j'ai modifié la formule en K5 pour que ça soit plus simple.
Je te joins le fichie.
 

Pièces jointes

  • Tableau Réservations Neutre.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 31
  • Tableau Réservations Neutre.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 30

Padim

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

Bonjour,

genre :
Code:
=SI(F5>0;Tarif!I4;0)+SI(ET(D5=2;E5=1);SI(........

Merci st007,
J'ai ajouté devant ma formule, mais ça ne me sort rien. L'as tu testé ? Si oui, comme je le suppose, il doit y avoir quelque chose que j'oublie ou que je n'ai pas compris.

=IF(F5>0;Tarif!$I$4;0)+IF(AND(D5=2;E5=1);IF....
 

Padim

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

Merci thebenoit59,
Je ne connais pas la plupart des éléments de cette formule, je dois faire un peu de recherche. Je l'ai recopiée telle qu'elle, mais ça ne me donne rien. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas saisi. Un peu d'explication serait bienvenue si tu as la patience de m'aider encore.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

:D
j'ai en effet testé, puisque je garde ta formule tel quel, j'ai juste ajouté
"SI(F5>0;Tarif!$I$4;0)+"

bon avec des $$ si l'option BB ne dépends pas de la catégorie

comme mon voisin de post
+SI(F5<>"";INDEX(Hôtel1;EQUIV(J5;Hôtel1Cat;0);9);0);"")

tu la vois la similitude
 
Dernière édition:

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

As-tu jeté un oeil à la seconde feuille ?
Si tu regardes la formule j'ai aussi nommé des plages de cellules, tu peux les retrouver dans Formule / Gestionnaire de noms.
Après j'ai concaténé le nombre d'adultes et d'enfants pour obtenir un texte comme l'en-tête du tableau que j'ai modifié.
 

Padim

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

Bonjour thebenoit59,
Excuse pour le retard à répondre, je n'ai pas eu trop le temps mais je me suis finalement penché sur la formule pour bien la comprendre, je crois que c'est fait. C'est beaucoup plus court que la mienne, c'est sûr, et ça m'a appris pas mal de choses. J'essaierai d'utiliser ce concept à l'avenir plutôt que mes formules "Si" un peu limitées.
Je te remercie sincèrement pour ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 113
dernier inscrit
jlaussenac