Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

cj welch

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,

j'ai trouver un fichier sur ce forum que je voudrais modifier.

En effet, des lignes s'ajoute ou se supprime a partir d'une toupie.
Je voudrais faire 3 choses

1. Quand j'ajoute des lignes et que je remonte, si une des lignes de la colonne J est renseigné, la suppression des lignes s'arrete a la dernière ligne qui comporte une valeur.

2. Quand des lignes s'incèrent, la valeur contenue dans certaine cellule se vide (ex: en j13, k13, l13, quand on utilise 2 fois la toupie les chiffres de ces cellules se vident. ce que j'aimerais éviter.

3. ajouter 2 colonnes après la colonne B. Lorsque je les incères la toupie me renvoi vers un message d'erreur.

je vous joint le fichier

Merci pour votre aide

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Bouton.zip
    20.6 KB · Affichages: 223

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut,

je ne comprends pas car chez moi ça fonctionne.

Maintenant si tu préfères avoir deux colonnes pour total desti1 et total desti2, c'est faisable mais nécessite de réadapter le code de factures et userwe

expliques-moi ce qui ne fonctionne pas

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

ce matin, 'j'étais préçé et j'ai oublier de t'expliquer le problème.

Quand tu selectionne une déstination
Tu vas dans la seconde et tu en selectionne une également et tu valide
Ensuite tu vas sur l'une ou l'autre des déstinations et tu supprime le chiffre.
tu doit t'apperçevoir que la colonne TOTAL ne s'actualise pas.

Je t'ai proposé la solution des colonnes supplémentaires pour te faciliter la tache.
Si maintenant tu peut me proposer une version sans colonne sup, je suis aussi preneur.

En tout cas, la version avec les colonnes fonctionnes admirablement bien

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

RE....

OK je vois ce que tu veux faire mais c'est impossible sans stocker quelque part la précédente valeur de la colonne V, donc la solution avec les colonnes montant en plus est un bon compromis (si en plus elle fonctionne, que demande le peuple!!)

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

re,

c'est super, cela fonctionne super bien

tu pense qu'il serait possible d' ajouter un bouton qui supprimerait les données et qui supprimerais les lignes crées. En faite qui réinitialiserais le scrollbar.

De plus, je voudrais protéger les feuilles nouvellement créés. j'ai donc mis le code ActiveSheet.Protect Password:="LN" a différent endroi de la macro (vers la fin) mais les feuilles ne se protege pas. aurais tu une solution ?

Cordialement
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

RE...

Je t'ai déjà donné la solution dans une autre discussion à propos des codes pour protéger un feuillet (souviens-toi) : activesheet.protect password:= "LN"
protège le feuillet actif or pendant l'execution on reste sur le feuillet commande. Par chance chaque nouveau feuillet créé porte un nom stocké dans une variable, je prend un exemple : chaque FACT NOM P est stocké dans la variable FACTURE donc pour protéger le feuillet créé il faut écrire Sheets(FACTURE).protect password:= "LN", reste qu'il faut placer cette commande après l'écriture des valeurs et avant que la variable ne prenne une autre valeur. Idem pour la variable Control et Reversement. A toi de jouer!

Pour le bouton suppression c'est faisable, merci donc de mettre en pièce jointe le dernier fichier sur lequel tu aura au préalable mis en fond orange les plages de la feuilles commande tu souhaites remettre à blanc

A+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

Concernant la protection du fichier, ok c'est fait.

Au sujet de l'effacement des données, je n'est pas besoin de t'envoyer de fichier car il suffit d'effacer tous ce qui est en jaune. Une fois l'effacement realiser il faudrait que le scrollbar garde ces deux lignes et sa ligne total.
Je m'intéroge sur la possibiliter d'effacer les données sachant que chaque scrollbar peut avoir un nombre de lignes différents.
Pour conclure, il faudrait 1 bouton de remise a zéro par scrollbar.

Dans l'attente de te lire

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut cj welch,

un bouton pour l'intégralité du feuillet commande suffira amplement, ne chargeons pas la mule!!

ci-joint v15 ai créé un bouton RAZ, la macro s'appuie sur de nouvelles plages nommées sup 1 à 4

a+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

re,

il y avait un petit bug sur les scrollbar après une RAZ, ai modifié le code pour que la suppression de ligne par scrollbar soit impossible pour la deuxième ligne (sinon cela redimensionne la plage nommée sup)
de plus ai ajouté une ligne de code pour forcer la propriété placement de chaque scrollbar suite à RAZ

A+

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

Le fichier marche super super bien.
Je voudrais juste ajouter une colonne Y qui contient une formule.
Il faudrait que cette formule se copie quand on insère des lignes et que la formule du total se modifie également quand on ajoute des lignes.
Serait il possible de transferer cette colonne Y, juste après la colonne O ? (sans que cela ne t'occasionne trop de travail).



Merci de ton aide

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

RE...

ben le mieux est que tu ajoutes toi-même cette colonne en Y ou en P ou ailleurs, de mettre un fond de couleur different pour cette colonne (histoire que je ne galère pas trop), de me dire quelle est la formule, si cette nouvelle information doit être reprise dans les factures, reversements et PJ (et si oui où?)
Avec tout ça on pourra réadapter toutes les macros de ton fichier (j'espère que c'est pas pressé car je suis un peu charette question temps en ce beau mois de décembre glacial)

Allez au boulot...;)

Dans l'attente de te lire...

a+
 
Dernière édition:

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

re,

Si tu regarde le fichier, la colonne Y est renseigné et la formule de calcul y est aussi.
Le total de cette colonne doit ensuite apparaitre dans la feuille reversement cellule P14 et dans la feuille facture cellule D25.
je voudrais mettre cette nouvelle colonne juste après la colonne O car elle sont liée.

Dans l'attente de te lire

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

re...

Là mon ami, tu recommences à chipoter (si si tu chipotes).

Copie donc cette colonne Y et insère là après O, modifies ce que tu veux dans cette nouvelle colonne et commentes ton fichier (car si la valeur de P14 de reversement recevait la valeur total de Y et bientôt P, que faire de cette valeur total en Y, etc pour les autres feuillets:eek:) .
Je veux bien t'aider mais j'ai pas trop le temps de recommencer x fois le travail (à moins que ton objectif est d'obtenir une version 30 de ton fichier...:D)

Action...:rolleyes:

a+
 

Discussions similaires