Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

cj welch

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,

j'ai trouver un fichier sur ce forum que je voudrais modifier.

En effet, des lignes s'ajoute ou se supprime a partir d'une toupie.
Je voudrais faire 3 choses

1. Quand j'ajoute des lignes et que je remonte, si une des lignes de la colonne J est renseigné, la suppression des lignes s'arrete a la dernière ligne qui comporte une valeur.

2. Quand des lignes s'incèrent, la valeur contenue dans certaine cellule se vide (ex: en j13, k13, l13, quand on utilise 2 fois la toupie les chiffres de ces cellules se vident. ce que j'aimerais éviter.

3. ajouter 2 colonnes après la colonne B. Lorsque je les incères la toupie me renvoi vers un message d'erreur.

je vous joint le fichier

Merci pour votre aide

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Bouton.zip
    20.6 KB · Affichages: 223

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut cj welch,

peu de personnes interessées mais il faut dire que la demande n'est pas claire (pas pour moi en tout cas:confused:). Je veux bien t'aider même si je n'ai jamais utilisé de toupie (t'aider m'aide!:D), m'enfin je me suis un peu renseigné et pis au pire qu'est ce qu'on risque!:p
Merci donc de me dire :
- ce qui doit se passer lorsqu'on fait un clic vers le bas (en clair dis moi : un clic vers le bas insère une ligne en conservant les données de la colonne K etc..)
- ce qui doit se passer lorsqu'on fait un clic vers le haut (même chose que précédemment)
- si le numéro de ligne de départ pour l'insertion est toujours le même ou si elle varie (et pourquoi elle varie)

- tous les écueils que tu veux éviter de part l'utilisation de la toupie bref toutes les limites qu'il ne faudra pas tenter de franchir (pas de ça chez nous!:mad:)

dans l'attente de ta réponse...

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

Encore toi lol ! :p
je suis sur alors que mon projet va aboutir.

c'est très simple, enfin a expliquer ! a faire ?

le fichier que j'avais joint ne fonctionne pas, voici le fichier non modifier que j'ai récuperé sur ce forum.

Quand je selectionne la flèche du bas, une ligne s'incère

Quand je séléctionne la flèche du haut, les lignes se supprime jusqu'a ce qui est une valeur dans une cellule de la colonne J (cellule au format date)

Le nouveau fichier ci-joint est juste pour que tu comprènes mieux le principe. La fichier a utiliser est le 1er fichier avec un format et des info que tu reconnaitras.

j'espère avoir été plus claire

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Bouton.zip
    14.9 KB · Affichages: 207
  • Bouton.zip
    14.9 KB · Affichages: 198
  • Bouton.zip
    14.9 KB · Affichages: 198

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut cj welch,

et oui c'est encore moi! j'aime bien suivre les avancées sur un projet auquel j'ai contribué (et d'ailleurs que de chemin parcouru depuis ton premier post sur ce sujet).
Bon là par contre je te promets pas d'aboutir puisque question toupie (j'adore ce nom!!) je n'y connais rien.

Je regarde ce que je peux faire. M'est avis qu'on va pas mal échanger de posts avant la soluce finale.

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

RE,

pas évident:confused: et un peu galère à comprendre le fonctionnement
bon c'est un début de réponse j'ai réglé le point 2:
desormais on peut insérer une ligne ou la supprimer sans pour autant toucher aux cellules des autres lignes.

ainsi que le point 3: la feuille étant protégée, il suffisait d'inclure la déprotection en début de code et de reportéger en fin de code.

Là où j'ai un problème c'est pour éviter qu'une ligne insérée puis renseignée ne soit supprimée.
Le pb vient du fait que lors du premier clic vers le bas, il y a insertion mais à partir du second clic (si on clique x fois), il y a suppressions des x lignes inserées puis insertion de x+1 ligne (d'où la disparition des données renseignées dans les lignes insérées)
Ce pb peut être résolu en modifiant le code : il faut lui dire tu insères une ligne à chaque clic et non tu supprimes les x lignes insérées et tu en insères x+1, j'ai pas encore trouvé comment le faire.

Autre chose, le controle utilisé est un scrollbar, un spinbutton serait peut être plus facile à manipuler, en clair c'est pas une toupie mais une barre de défilement!!!

enfin tu veux ajouter deux colonnes après B mais tu veux le faire dans cette macro? J'avoue ne pas comprendre le rationnel d'autant qu'il faut faire attention aux insertions de colonnes sous peine de modifier une bonne partie des macros que tu as dans ton projet
A+

http://cjoint.com/?kAcDQkj0cd
 
Dernière édition:

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

enfin tu veux ajouter deux colonnes après B mais tu veux le faire dans cette macro? J'avoue ne pas comprendre le rationnel d'autant qu'il faut faire attention aux insertions de colonnes sous peine de modifier une bonne partie des macros que tu as dans ton projet

Non, je voudrais juste rajouter 2 colonnes sans avoir recour a une macro. Quand j'avais rajouter 2 colonnes, la macro ne fonctionnais plus dans mon fichier. je vois dans le fichier que tu a joint que c'est ok, les 2 colonnes sont maintenant intégré.

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

Salut cj welch,

ci-joint fichier modifié : http://cjoint.com/?kBb0HRvNE4

Ai repris le code abouti de job75 (auteur du code du fichier) que je salue s'il lit ce post (en espérant qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir utilisé) et l'ai modifié pour arriver à mes fins.

Desormais, un clic vers le haut ne supprime qu'une ligne non renseignée, et si elles le sont toutes, ce clic n'aura aucune action.

Je suis dessus depuis 22h!!!! et j'avoue avoir songé à abandonner!!
Mais voila j'ai enfin trouvé le bon code!!!
En espérant que cela te convienne

a+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

une précision : une plage def1 est définie dans le fichier (menu insertion-nom-définir) et correspond au départ à $B$12:$B$13 puis lors de l'execution du code cette plage est définie à nouveau par cette commande Set def = Range("def" & Right(Scrol.Name, 1)).Cells. (notes qu'ici nous avons le scrollbar1 donc def & droite(nom du scrollbar,1) = def1).
la macro s'appuie sur cette plage pour insérer les lignes ou les supprimer.

Si tu transfères la macro dans ton projet, Il ne faut pas oublier de définir cette plage def1 avant l'execution du code sinon ça va bugger.
Si tu ajoutes x scrollbar dans ton fichier, il faudra définir un nom pour chaque barre de défilement
c'est assez simple : en clair si tu veux un scrollbar pour insérer des lignes entre B22 et B23 et que ton scrollbar s'appelle scrollbar3, sélectionnes B22:B23 puis insertion nom définir et tu mets def 3.

j'espère avoir été clair!

A+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

je viens de tester le fichier, il fonctionne pas mal, seulement des fois il faut appuier plusieurs fois pour qu'une ligne s'insère. De plus, l'insertion de ligne semble aléatoire.
En effet, quand on ecrit des valeurs chronologiques telle que janvier, février, mars, ... en colonne I, l'insertion se fait souvent a partir de la ligne 13 et la suite logique n'est plus respecté alors que pour moi c'est un élément essentiel. J'aimerais que l'insertion se fasse toujours après le dernier mois saisie. une petite précision pour t'aider, la suite chronologique ne peut pas se rompre (ex :
on ne pourra pas avoir :
Ligne 13 : janvier
Ligne 14: vide
Ligne 15 février)

De plus, je voudrais copier se scrollbar au moins 3 ou 4 fois a la suite l'un de l'autre.

Merci encore pour ta percéverence et ton acharnement.

Cordialement

A+

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

re,
je viens de tester le fichier, il fonctionne pas mal, seulement des fois il faut appuier plusieurs fois pour qu'une ligne s'insère. De plus, l'insertion de ligne semble aléatoire.
Non monsieur l'insertion ne se fait pas au hasard, c'est toujours la 13 qui s'insère. Quand au fait que le scrollbar ne répond pas toujours très bien, ben c'est comme ça (la vie est injuste!!), je ne vois pas quel code je pourrait ajouter pour y remédier à moins d'écrire scrollbar.bougetoilecul:D:D
Non plus serieusement cela doit être lié au if def.count<scroll mais j'ai pas d'autre solution à te proposer (je vais y réfléchir)
En effet, quand on ecrit des valeurs chronologiques telle que janvier, février, mars, ... en colonne I, l'insertion se fait souvent a partir de la ligne 13 et la suite logique n'est plus respecté alors que pour moi c'est un élément essentiel. J'aimerais que l'insertion se fasse toujours après le dernier mois saisie. une petite précision pour t'aider, la suite chronologique ne peut pas se rompre (ex :
on ne pourra pas avoir :
Ligne 13 : janvier
Ligne 14: vide
Ligne 15 février)
ben si tu me le dis pas je vois pas comment je pourrais deviner!!!
j'avais pourtant demandé des infos dans un précédent post!!!
Merci de me dire exactement comment tu vas procéder (vas-tu renseigner la nouvelle ligne insérée ou bien vas-tu en insérer plusieurs avant de saisir), ce serait bien que tu remplisses quelques lignes pour que je vois comment faire
De plus, je voudrais copier se scrollbar au moins 3 ou 4 fois a la suite l'un de l'autre.

c'est fait
de plus j'ai supprimé la boucle qui était inutile (la bouche c'est do while loop): http://cjoint.com/?kCbifgYpGA

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

salut ledzepfred,

je m'escuse de mon imprecison mais des fois, je modifie mon projet en fonction de ce que tu me propose.

voila comment je vois les choses (avec pour ref le scrollbar n°1)

au départ, on peut renseigner la ligne 12 et 13
Lorsque ces lignes sont renseignés, il faudrait quand on appuis sur la flèche du bas, qu'une ligne s'incère en dessous de la ligne 13
La ligne 14 renseigné, il faudrait quand on appuis sur la flèche du bas, qu'une ligne s'incère en dessous de la ligne 14.
Ainsi de suite ....

Il serait aussi intéressant d'ajouter un message, si c'est possible, lorsqu'on appuis sur la flèche du bas, genre " vous voulez ajouter un mois ?".

Les lignes vont etre renseignés au fure et mesure que les mois passe, donc ligne après ligne.

j'espère avoir été plus claire et prècie.

Maintenant si le scrollbar est compliquer a paramètrer, je suis près a écouter tes propositions. Je viens même de penser a deux boutons, un pour ajouter et l'autre pour supprimer. le principe reste le mème.

Je ne pourrais peut etre plus lire tes messages jusqu'a samedi car je doit me déplacer pour quelques jours.

Cordialement

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

Salut cj welch,

ci joint version v4 :http://cjoint.com/?kDjfNMFGG0

j'ai ajouter des plages nommées ins sur lesquelles s'appuient les insertions (il y a en autant que de scrollbar dans le fichier, du coup j'ai du modifié les plages nommées def sur lesquelles s'appuie la macro pour supprimer les lignes.

Desormais l'insertion d'une ligne se fait avant la colonne Total si on répond oui à la question "voulez-vous ajouter un mois", de plus j'ai ajouter deux lignes de code pour reproduire le format de la ligne insérée comme la ligne précédente (c'est plus esthétique).

Le tout fonctionne bien même au niveau manip du bouton (j'ai l'impression que c'etait un comportement du à la boucle).

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter et supprimer des lignes a partir d'une toupie

bonsoir ledezpfred,

je viens de tester le logiciel et il a l'aire de fonctionné super bien.

Tu vois, je s'avais qu'avec ta percévérence et ton savoir (même si tu es modeste) cela allais aboutir.

Je te remercie chaleureusement du temps que tu as consacré a mon projet.

très cordialement

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390