ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

J'ai un fichier excel que j'ai monté pour faire le suivi du temps des employés au bureau et je n'aime pas la façon qu'il est monté. Voir pièce jointe: en résumé nous sommes payés au 2 semaines donc 26 paies donc j'ai 26 onglets de paie en plus des sommaires qui cumul le nombre d'heures de maladie, vacances, etc...

Mon problème est lorsque j'ai un nouvel employé je dois ajouter son nom dans tous les onglets en m'assurant qu'il est sur la même ligne dans tous les onglets (plus de 30) afin que ses heures se calcul bien. Je trouve ça très ardu et je me disais qu'il devait y avoir une solution à mon problème mais comme je ne suis pas experte comme vous j'arrive pas à résoudre mon problème seule...:confused:

Est-ce que la solution réside dans un code VBA...
Est-ce qu'il y a une formule excel dont je ne connais pas l'existance qui pourrait m'aider...

Un gros merci à l'avance et je vous dis merci pour toutes les fois ou j'ai trouvé des réponses à mes questions sur ce forum! :D vous êtes trop fort pour moi!!

Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    262 KB · Affichages: 75
  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    262 KB · Affichages: 84
  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    262 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

repcheks

XLDnaute Junior
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Bonjour,

Je crois que la solution que tu envisages n'est pas la bonne. Tu n'as absolument pas besoin, lors de l'arrivée d'un nouvel employé, de créer une ligne au meme endroit, tu peux simplement utiliser (par exemple) la fonction recherchev pour localiser les données correspondantes a ton employé dans une autre feuille, ou dans un autre classeur, sans que ces autres feuilles ou classeur soient triées de la meme facon.

Ainsi, tu peux juste ajouter ton nouvel employé en fin de liste, puis trier a ta guise, les données restent les memes. Je t'inivite a te documenter sur la fonction RECHERCHEV qui est tres utile dans ce genre de cas :

Excel - la fonction RECHERCHEV

Pour que tu comprennes, j'ai edité ton document en changeant les equivalences de la feuille "Sommaire" par les formules adéquates. tu peux changes l'ordre de tri, tu constateras que les données resteront équivalentes.

Par contre, si tu comptes employer ce procédé dans de plus amples mesures, je te conseille d'attribuer a chaque employé un "matricule" type "ID0001", pour eviter tout probleme d'homonymie, de faute de frappe, etc., et de faire ta recherche en fonction de ce code, et non pas de nom/prenom de la personne, ce qui se revele souvent etre faillible pour les raisons precitées.

En esperant que ca aide,

Fichier joint :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Bonsoir,
je dois ajouter son nom dans tous les onglets en m'assurant qu'il est sur la même ligne dans tous les onglets
Si tu persistes dans cette voie, il suffit de sélectionner tous les onglets concernée (avec les touches Maj ou ctr), les modifications que tu feras seront exécutées sur tous les onglets sélectionnés.
A+
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Bonjour à vous deux!

Un gros merci pour vos réponses super rapide!! Je suis toujours surprise de voir à quel point vous êtes efficace pour résoudre milles et un problèmes!!

Hippolite: Un gros merci pour ce p'tit truc bien simple qui m'était encore inconnu. Ça va me sauver bien du temps!!

Repcheks: J'avais pas pensé à la rechercheV mais tu as tout à fait raison pour le sommaire c'est vrai que c'est simple et facile... J'ai donc modifié mon formulaire. Mais une autre question m'est venu à l'esprit j'imagine que pour des pros d'excel ça doit se faire mais je ne sais pas avec quelle formule:Donc dans mon sommaire au lieu de faire référence à une cellule qui calcul onglet par onglet les heures de vacances j'aimerais avoir une formule qui calcul automatiquement toutes les heures de vacances de "Arbour, Caro" dans tous les onglets de paie de 1 à 26??? et ainsi de suite... j'ai beaucoup cherché sur le site et j'ai vu des fonctions "indirect" "décaler" mais je ne connais pas du tout comment ça fonctionne. si vous pouviez m'expliquer comment ça fonctionne j'apprécierais énormément!! ah merci aussi pour le truc du matricul je vais modifier mon fichier pour éviter le plus possible le risque d'erreur. PS pour le fichier en pièce jointe je suis incapable de l'ouvrir car au bureau plein de site sont bloqués... est-ce possible de mettre le fichier en pièce jointe?

UN GROS MERCI encore pour votre aide!
C'est très apprécié, j'espère qu'un jour je pourrai répondre à des sujets mais pour le moment je suis en mode apprentissage je pense bien... vous êtes trop fort!! :eek:
 

Pièces jointes

  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    260 KB · Affichages: 76
  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    260 KB · Affichages: 84
  • TEST petit suivi temps 2011.xlsx
    260 KB · Affichages: 83

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Bonsoir,

Si toutes les feuilles sont ordonnées de la même façon, tu peux faire une somme à travers les feuilles en encadrant avec la première et la dernière feuille :
pour les heures de vacances de "Arbour, Caro"
Code:
=SOMME(Paie1:Paie26!G3)
Attention les noms de tes feuilles ne sont pas homogènes, les cinq premières ont un espace avant le chiffre
A+
 

repcheks

XLDnaute Junior
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Bonsoir,

Pour le fichier joint il est un peu plus lourd que ce qu'autorise le site, meme en zippé, donc je ne peux pas faire autrement. Par contre au vu du fichier modifié dans ton dernier message ca a l'air d'etre correct, mes formules n'ont rien de plus, si ce n'est que je les imbrique dans une condition pour eviter un disgracieux #N/A en cas d'erreur (d'ou la lourdeur supplémentaire), mais c'est une simple question d'habitude et ca n'est pas specialement pertinent dans ce cas étant donné que ca aidera au contraire a reperer les noms non trouvés.

Pour ce qui est de ta nouvelle question, je ne sais pas le faire avec une formule, du moins pas simplement a mon gout, d'autant plus que j'imagine que l'on viendra toujours ajouter de nouveau onglets "Paie XX"

Du coup, je l'ai fait en VBA (tu peux ajouter ce code dans un module, et mettre un bouton de commande sur ta feuille "Sommaire" pour lancer la macro.)

Voici ce que donne le code :

Code:
Dim i&
Dim rEmp As Range, cEmp As Range
Dim rEmp2 As Range, cEmp2 As Range

Sub Calcul_Auto()

    On Error Resume Next
    
    Application.ScreenUpdating = False
    
    Set rEmp = Sheets("Sommaire").Range([A3], Cells(Cells(2 ^ 16, 1).End(xlUp).Row, 1))
    
    For i = 1 To ThisWorkbook.Sheets.Count
    
        Sheets(i).Select
        
        If Trim(UCase(Left(Trim(Sheets(i).Name), 4))) = "PAIE" Then
        
            Set rEmp2 = ActiveSheet.Range([A3], Cells(Cells(2 ^ 16, 1).End(xlUp).Row, 1))
        
            For Each cEmp In rEmp
            
                For Each cEmp2 In rEmp2
                
                    If Trim(UCase(cEmp2.Value)) = Trim(UCase(cEmp.Value)) Then
                    
                        cEmp(1, 3) = cEmp(1, 3) + (cEmp2(1, 7) * 1)
                    
                    End If
                
                Next cEmp2
            
            Next cEmp
        
        End If
    
    Next i
    
    Sheets("Sommaire").Activate
    
    Application.ScreenUpdating = True

End Sub

L'avantage étant que l'on peut ajouter autant de nouveaux onglets "Paie" que l'on veut, la macro ira toujours lire les données dans chacun d'eux. Par contre il faut bien conserver la meme structure = les 4 premiers caracteres de la feuille doivent etre "Paie", peu importe la casse, et il faut que le nom se trouve en colonne A, et le solde en colonne G. Si tu respectes ce format ca fonctionnera sans probleme.

Aussi, le feuille "Vacances" n'est pas utilisée, les informations sont directement recherchées dans les onglets "Paie"

EDIT: Tiens, je ne connaissais pas cette possibilité de somme sur plusieurs feuilles aussi simple, pas mal du tout.
 
Dernière édition:

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : ajouter des lignes simultanément et au même endroit dans tous mes onglets

Vous êtes tout simplement génial!! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!

Hippolite: Merci pour ta formule extra simple mais qui fonctionne à merveille! Cette formule va m'être utile dans plusieurs autres fichiers!! Pour ce qui est du nom des onglets j'ai corrigé le tout c'était parce que mes formules étaient différentes dans ses onglets et je voulais les voir visuellement!!

Repcheks: Je ne comprends pas comment tu peux faire une formule de ce genre et qui fonctionne!! ouff je te lève mon chapeau! Est-ce que je peux trouver sur internet comment faire se genre de formule ou pour les comprendre du moins... Car j'ai essayé de faire ta formule et ça fonctionne pour la première personne mais le reste j'avais des chiffres bizzard... Et comme je ne comprends pas ta super formule j'ai essayé avec les Vlookup (tel que suggéré), fonction si et la super formule d'Hippolite et j'y suis arrivée.

Mon fichier est parfait!!

Encore MERCI pour votre aide! J'apprécie beaucoup!

Bouclesdor
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
283

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa