XL 2016 ajouter automatique d'un numero

pimpom69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

Je souhaiterait insérer automatiquement le N° terrain selon leur disponibilité.
je m'explique j'ai un tableau pour un concours de pétanque et je souhaiterait que pour chaque rencontre sa ma titre automatiquement le terrain dans le quelle l'équipe va joue selon la disponibilité des terrains si cela est possible, je ne souhaite pas de marco.

je veut que le numéro du terrain a paresse dans les colonne F,K,P, on retrouve le nombre total des terrain en b1
 

Pièces jointes

  • pétanque - Copie.xlsx
    357.2 KB · Affichages: 18
  • 1581788348666.png
    1581788348666.png
    83.1 KB · Affichages: 19

pimpom69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Selon quelle logique doit-on attribuer les numéros de terrain ?

Bonjour,

Je n'est pas de logique pour l'attribution des numéros de terrain, je souhaite sur tous qu'il n'est pas de doublon que tous le monde change de terrain a chaque match, juste que les dernier match ce joue sur les premier terrain (c'est dire terrain 1,2,3....) .
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

C'est justement à ça que servent l'inscription d'un 'X' dans la cellule B2 et la recopie des champs en G3:Q3. Tant que ces opérations n'ont pas été effectuées, le tirage n'est pas officiel. On pourrait masquer ces cellules en ajoutant une conditions d'affichage liée à la présence ou non du 'X' en B2
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Je vous avais pourtant expliqué la marche à suivre. Il faut chercher un peu par soi-même, c'est le meilleur moyen de progresser.
Je vous ai refait le fichier et mis à jour les poules 1 et 2, à vous de faire le reste.
Pour un fonctionnement correct, il faut qu'au moment ou vous souhaitez procéder au tirage des terrains, en général AVANT le début des parties, vous fassiez dans l'ordre les manipulations suivantes :
1) Mettre un 'x' ou un 'X' dans la cellule B2
2) Copier le contenu de la cellule G1 et en coller la VALEUR (option collage spécial/coller les valeurs) en G3, puis faire de même avec L1 en L3 et Q1 en Q3. On peur faire l'opération en une seule fois en copiant le champ G1:Q1 et en collant les VALEURS en G3.
C'est cette manipulation qui permet de conserver les numéros des terrains car, et vous le constaterez facilement, le contenu aléatoire des cellules G1, L1 et Q1 va changer à chaque modification dans la feuille, par exemple chaque fois que vous inscrirez le résultat d'une partie. Il faut donc "figer" le tirage au sort en effectuant cette recopie, seule méthode possible si l'on veut éviter les macros.

Avec cette procédure, les terrains seront tous tirés en une seule fois et aucune équipe ne rejouera sur un même terrain (du moins pour la phase de poules).
Bon courage.
 

Pièces jointes

  • Pétanque 64 équipes - Copie.xlsx
    361 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra