XL 2010 Ajout d’un onglet/ruban de cde personnalisé Excel en VBA

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’ai cherché sur le net comment créer, en VBA pour Excel 2010, pour mon classeur et j’ai trouvé beaucoup de choses mais rien de suffisamment claire, pour moi qui ne maitrise pas le code, afin de pouvoir mettre en œuvre simplement.

Ce que je cherche à faire c’est l’équivalant de ce qui est ci-dessous,

  • A l’ouverture de mon fichier : création de l’onglet/ruban de commande personnalisé
  • A la fermeture de mon fichier : suppression de l’onglet/ruban de commande personnalisé
Donc, créer le code qui serait l’équivalent des actions faites manuellement par fichier, options, personnaliser le ruban.

puis :

1-Dans la fenêtre de gauche (choisir les commandes dans les catégories suivantes) => Macro

2-Dans la fenêtre de droite en bas, sélectionner nouvelle onglet, puis sélectionner le nouvelle onglet (passe en bleu) puis on renomme et ok.

3-Dans la fenêtre de droite on sélectionner, nouveau groupe, on peut aussi le renommer.

4-Dans la fenêtre de gauche on sélectionne la macro souhaitée, puis bouton ajouter (entre des deux fenêtres)

5-Dans la fenêtre de droite, on sélectionne la nouvelle macro ajoutée, on clique sur renommer et on change le nom si nécessaire, et on ajoute le pictogramme souhaité.

Et on recommence pour les autres macros à partir de l’étape 4, si besoin.

Dans le code VBA toutes les macros à mettre en place et les noms et pictogrammes souhaités seront déjà définis.

Merci de l’aide,

Cordialement
 
Solution
Bonjour
le ruban dynamique n'est pas possible sans utiliser des astuce avec la librairie UIautomationClient
en gros faire ce que tu fait a la main avec personnaliser le ruban(AQ) mais c'est une vrai torture (crois moi)

par contre tu peux ajouter un onglet perso dynamiquement avec les outils commandbars mais les icons seront petits c'est en fait un transfert de commandbars (par rétrocompatibilité2003/2007 et plus) vers le ruban

mais !!! pour arranger la disposition sous forme de groupe c'est une succession de commandbars
bref un truc de fou

pour un nouvel onglet dans le ruban digne de ce nom utilise customui mais c'est pas dynamique par contre ça n’appartient qu'au classeur
ça demande un peu de connaissance sur le codage XML...

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
le ruban dynamique n'est pas possible sans utiliser des astuce avec la librairie UIautomationClient
en gros faire ce que tu fait a la main avec personnaliser le ruban(AQ) mais c'est une vrai torture (crois moi)

par contre tu peux ajouter un onglet perso dynamiquement avec les outils commandbars mais les icons seront petits c'est en fait un transfert de commandbars (par rétrocompatibilité2003/2007 et plus) vers le ruban

mais !!! pour arranger la disposition sous forme de groupe c'est une succession de commandbars
bref un truc de fou

pour un nouvel onglet dans le ruban digne de ce nom utilise customui mais c'est pas dynamique par contre ça n’appartient qu'au classeur
ça demande un peu de connaissance sur le codage XML d'un ribbon (un minimum)
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
le ruban dynamique n'est pas possible sans utiliser des astuce avec la librairie UIautomationClient
en gros faire ce que tu fait a la main avec personnaliser le ruban(AQ) mais c'est une vrai torture (crois moi)

par contre tu peux ajouter un onglet perso dynamiquement avec les outils commandbars mais les icons seront petits c'est en fait un transfert de commandbars (par rétrocompatibilité2003/2007 et plus) vers le ruban

mais !!! pour arranger la disposition sous forme de groupe c'est une succession de commandbars
bref un truc de fou

pour un nouvel onglet dans le ruban digne de ce nom utilise customui mais c'est pas dynamique par contre ça n’appartient qu'au classeur
ça demande un peu de connaissance sur le codage XML d'un ribbon (un minimum)
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. ne connaissant pas grand chose en vba et encore moins XML , les solution les plus simples seront les meilleures.

je viens juste de trouver, sur le forum, une proposition que tu avais faite en 2020 qui semble répondre à mon besoin.

je t'ais posé quelques questions complémentaires afin de mettre en œuvre.

si tu as le temps d'y répondre. Merci d'avance.

Cordialement
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
re
donne moi le lien de cette discussion, je ne m'en rappelle plus
Re,


post #9


Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
117