XL 2013 Ajout de formation automatique

TARCI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous j’espère que vous vous porter bien.
J'aurais quelques petites questions concernant mon fichier excel pour le suivi des formations interne.

J'ai créé un formulaire dans la première feuille qui me permet d'ajouter des nouveaux salariés dans ma liste salarié.
Dans un premier temps, est il possible de supprimer le petit bug qui appariait quand je clique sur ajouter. Ensuite, est il possible d'utiliser le même bouton pour par exemple en ajoutant une personne et selon son poste d'ajouter des lignes avec son nom prénom et les formations nécessaire associée a son poste dans la feuille suivi des formations ?

Par exemple :

Nom Prénom : JEAN PIERE,

Poste : ÉLECTRICIEN

FORMATION ASSOCIÉE : HABILITATION ÉLECTRIQUE, CACES, GÉNÉRALE SÉCURITÉ ...

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire;

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m’apporter

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SUIVI FORMATION proto.xlsm
    60.3 KB · Affichages: 22
Dernière édition:
Solution
Est ce normal qu'il me dit dans la colonne que la cellule est incohérente avec la formule de la colonne ?
Au moment de la création du tableau, une formule a du être entrée dans la cellule.
Le tableau l'a toujours en mémoire, même si la valeur de la cellule a été changée par la suite (sans formule ). En l’occurrence, la formule était
=tblInfosemployé[@NOM]& " " &tblInfosemployé[@PRENOM] .
Ce genre de formule n'est pas bon du tout car il est complétement dépendant d'une ligne relative d'un autre tableau qui peut changer ou disparaitre à tout moment.
C'est le cas également des autres colonnes, ce qui explique la disparition des noms de formateurs et des heures.

Ci-joint le dernier fichier avec les formules supprimées .

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut, à essayer en lieu et place de la macro7:
VB:
Sub Macro7()

With Sheets("NOUVEAU SALARIE")

   [tblInfosemployé].ListObject.ListRows.Add 1
   [tblInfosemployé[Nom]].Rows(1) = .[E12]
   [tblInfosemployé[Prenom]].Rows(1) = .[C12]
   [tblInfosemployé[Service]].Rows(1) = .[C14]
   [tblInfosemployé[Poste]].Rows(1) = .[C16]
   [tblInfosemployé[Responsable]].Rows(1) = .[C18]
   [tblInfosemployé[Date d''Entree]].Rows(1) = .[C20]
  
   [tblJournaldeformation].ListObject.ListRows.Add 1
   [tblJournaldeformation[NOM / PRENOM]].Rows(1) = .[E12] & " " & .[C12]
  
   .Range("E12,C12,C14,C16,C18,C20").ClearContents
  
End With

[tblJournaldeformation].Parent.Activate

End Sub
 

TARCI

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse @fanch55,

Ton code VB fonctionne très bien pour ajouter la personne dans la liste des salariés, mais l'étape deux de ma question était si c'était possible d'ajouter un autre code qui me permet en ajoutant une personne par le formulaire cela m'ajoute les formations associé a son poste dans l'entreprise.

Comme dans mon exemple pour un électricien, je voudrais que dans suivi des formations, il y est les formations nécessaire pour la personne intégrant l'entreprise par exemple :

En appuyant sur le bouton ajouter personne cela me rempli la liste du personnel comme actuellement et ensuite cela me remplit la liste de suivi des formations (1 formation par ligne) lié au poste occupé :

à former / JEAN PIERRE / Formation générale sécurité
à former / JEAN PIERRE / CACES
à former / JEAN PIERRE / Habilitation électrique
...

Tu vois ce que je veux dire ?
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
La macro7 créé une ligne dans la table des Salariés
et une ligne dans la table des suivis de formation avec uniquement le Nom/Prénom .
Il faudrait une colonne de plus à la liste des formations indiquant quel poste est concerné ( il peut y en avoir plusieurs avec un délimiteur ) ...
 

TARCI

XLDnaute Nouveau
Un grand merci à toi Fanch55 tu m'as énormément aidé, c'est pile ce qu'il me fallait.

Par contre, il m'affiche plus automatiquement le nom du formateur et les heures de formation dans les colonnes formateur et heures. La formule se met en erreur même quand je change le numéro de colonne.

Est-il possible de mettre également dans la colonne date de formation la notation " à former" quand la cellule est vide ? J'ai essayé de le faire avec la formule "=SI(ESTVIDE ..." Mais cela m'affiche constamment 0.


Merci encore de ton aide t'es génial.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Est ce normal qu'il me dit dans la colonne que la cellule est incohérente avec la formule de la colonne ?
Au moment de la création du tableau, une formule a du être entrée dans la cellule.
Le tableau l'a toujours en mémoire, même si la valeur de la cellule a été changée par la suite (sans formule ). En l’occurrence, la formule était
=tblInfosemployé[@NOM]& " " &tblInfosemployé[@PRENOM] .
Ce genre de formule n'est pas bon du tout car il est complétement dépendant d'une ligne relative d'un autre tableau qui peut changer ou disparaitre à tout moment.
C'est le cas également des autres colonnes, ce qui explique la disparition des noms de formateurs et des heures.

Ci-joint le dernier fichier avec les formules supprimées .
 

Pièces jointes

  • SFPROTO.xlsm
    62.5 KB · Affichages: 13

TARCI

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55,

Je te remercie énormément pour l'aide que tu m'as apportée. C'est exactement ce que je voulais et c'est parfait comme ça. Pour poursuivre dans la même lancer, je ne sais pas si c'est possible, en créant un autre formulaire et en indiquant seulement le nom et prénom de cacher les lignes de cette personne dans la liste des salarié et celle du suivi de formation. (par exemple en cas de départ d'une personne).

Merci d'avance pour tes réponses qui sont claire et précise d'ailleurs. J'ai beaucoup appris en suivant tes exemples.

Cordialement
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Désolé Tarci, j'avais bien vu ta demande de suppression, mais je dois m'occuper de mon petit fils qui n'a pas repris l'école contrairement à ce qui était annoncé par nos décisionnaires ...
Donc pas trop le temps de te répondre ni de suivre le Forum ... :rolleyes:
 

TARCI

XLDnaute Nouveau
Bonjour @fanch55,
Il n'y pas de problème l'ami. La famille avant tout.

J'ai réussi d'avancer de mon coté.

J’aurais tout de même un autre souci concernant mon fichier.
Dans le premier formulaire qui est dans l’onglet nouveau salarié, en ajoutant une personne cela m’ajoute toutes les formations qui doivent être suivi par cette personne selon son poste dans la société. Penses-tu que a l'aide d'un nouveau formulaire (nouvelle formation) crée dans dans le même onglet, je pourrais ajouter une nouvelle formation à toutes les personnes qui ont le besoin de cette formation selon leur poste ?

Je ne sais pas si je suis clair avec ce que je veux dire ?
Ci-joint mon fichier actuel.
 

Pièces jointes

  • PROTO SUIVI FORM V3 26-06-2020.xlsm
    85.8 KB · Affichages: 16

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Tu ne vas pas t'en sortir tel que c'est conçu.
Il faudrait donner un code à chaque formation, la recherche sur du texte long risque de poser des problèmes de saisie.
Pour les salariés, un code "employé" ne serait pas du luxe non plus , pour différencier toute homonymie.
 

TARCI

XLDnaute Nouveau
C'est bien ce que je me disais.
Je vais rester bloquer sur ce point ...
Car il faut prendre en considération que les formation se rajoutent a u fur a mesure et je pensais qu'il serais possible d'homogénéiser le fichier pour ajouter ce formulaire me permettant en un clique de rajouter les dernières formations aux personnes selon leurs poste.

Pourrait tu me dire comment faire pour donner un code à chaque formation ?
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Ci-joint le fichier avec les codes Formations et les modification pour les futurs ajouts de personnel.
Pour la propagation des nouvelles formations, il faudrait par avant enlever les doublons dans la liste du personnel .
Je ne pourrai pas t'aider avant une bonne semaine, je dois me déplacer loin de mon ordi ... :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • SFPROTO.xlsm
    87 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
775

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth