Ajout automatique Presse-Papier Windows à un fichier Excel (après copie sous Chrome)

ED31

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Je souhaiterais depuis une page web, affichée sous Chrome, sélectionner un texte et, par une combinaison de touches, l'ajouter à un fichier Excel existant (et Word), cad le titre et les premières lignes dans Excel et la totalité du texte dans Word.
Je sais que ce n'est pas possible à partir de Chrome (sous IE paraît plus faisable mais je suis "accro" à Chrome, pour ses extensions et ses performances générales) !:mad:

Bon, pourrait-on contourner l'obstacle :
- en copiant le texte sous Chrome, donc en le plaçant dans le presse-papiers Windows
- en faisant récupérer automatiquement le contenu du presse-papier (dès changement de son contenu) par une routine Excel vba ou autre vba ou autre langage disponible sans installation nouvelle, et en l'ajoutant en fin d'un fichier de "compilation" ? Sous Excel, sous Word (les problèmes doivent être assez similaires; actuellement je compile les textes par un collage spécial valeur dans un fichier Word).
Je pense qu'il sera nécessaire pour lancer la macro d'activer Excel, ce qui pourrait ne pas être nécessaire avec une routine oeuvrant en "toile de fond". Mais, je me trompe peut-être.
Merci pour vos réactions et piste avisées.:rolleyes:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout automatique Presse-Papier Windows à un fichier Excel (après copie sous Ch

Bonjour ED

Si c'est plus facile sur IE, pourquoi ne pas le faire avec :confused:. Tu peux utiliser 2 navigateurs en parallèle.

Sinon, souvnet, j'utilise Super Macro pour ce genre de problème.
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Ajout automatique Presse-Papier Windows à un fichier Excel (après copie sous Ch

Bonjour Michel,

Je suis attaché à Chrome pour ses extensions et sa fiabilité et ergonomie.
J'ai testé des outils d'automatisation dont Super Macro. Ce dernier m'est paru assez complexe, car pas très abouti en interface utilisateur (normal pour un freeware, intéressant quand-même). Imacros offre aussi des possibilités mais pas très intuitif à utiliser et programmer (version extension Chrome). Selenium for Chrome wrapper me paraît aussi complexe mais puissant, en recherchant sur le web.
Quand aux webscrapers comme l'extension Chrome Dataminer, je n'ai pas réussi à en tirer grand chose. Il faut connaître le langage des page web (Html et consorts). J'ai aussi essayé des applications de ce type en "stand alone" : pas simple !

Avec tous ces outils, j'ai l'impression de sortir un bazooka pour aller à la chasse au mouches. Comme tapette, un petit script en Javascript (écrivant dans un CSV, un texte, ou utilisant une bibliothèque d'extensions avec Excel) pourrait suffire.
Reste à trouver le fabriquant de tapette, sauf à s'essayer aux joies du Script.

Je vais voir sur les forums s'il y a des briques pour la tâche souhaitée à partir de Chrome, où même d'IE;
Un script VBnet ou autre pourrait peut-être ajouter le presse-papier à un fichier Excel ou Word en "tâche de fond".
Merci pour toutes les pistes et vos avis avisés.



Bonjour ED

Si c'est plus facile sur IE, pourquoi ne pas le faire avec :confused:. Tu peux utiliser 2 navigateurs en parallèle.

Sinon, souvnet, j'utilise Super Macro pour ce genre de problème.
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Ajout automatique Presse-Papier Windows à un fichier Excel (après copie sous Ch

Merci tatiak pour pour tes macros,

La copie me permet bien d'ajouter le dernier contenu du presse-papiers à la dernière ligne d'une liste (ma compilation).
Mais je ne souhaite pas retourner dans Excel/Word à chaque copie pour compléter ma compilation (actuellement opération manuelle en activant word par une macro simple en collage spécial, mais je pense à migrer vers Excel pour ses possibilités d'automatisation mieux maîtriser... avec des limitations inhérentes au choix tableur versus traitement de texte). En d'autre terme penses tu que la mise à jour du fichier Excel puisse se faire automatiquement à partir du contenu du presse papier où d'un fichier texte ad-hoc qui serait alimenté au fur à mesure des lectures par copie des textes et une combinaison de touches.
Je souhaiterais aussi associer au texte copié une chaîne de texte concaténant l'URL, la date, et des mots-clés choisis par l'utilisateur qui alimenterait une "base de données" des textes dans le fichier Excel (je bookmarque avec brio avec D.., très bel outil, mais où sont mes données ?).
Merci encore.


Bonjour les amis :)

Une piste : la gestion du contenu du presse papier se fait avec les instructions : GetFromClipboard, PutInClipboard, GetText, SetText
Soit ici dans la démo, après avoir copié un contenu quelconque d'une source quelconque, le gros bouton "Import" colle le contenu du presse papier à la suite de la colonne A

Dans l'autre sens : le bouton "Export" envoie le contenu de la cellule active vers le presse papier

:) Pierre

Code:
Sub Coller_PressePapier()   ' Activer la référence Microsoft Forms 2.0 Object Library
Dim PressePapier As DataObject, derlig As Long
    Set PressePapier = New DataObject
    PressePapier.GetFromClipboard
    With ActiveSheet
        derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
        .Range("A" & derlig).Value = PressePapier.GetText(1)
    End With
End Sub


Sub ExportVers_PressePapier()
Dim PressePapier As DataObject, derlig As Long
    Set PressePapier = New DataObject
    PressePapier.SetText ActiveCell.Value
    PressePapier.PutInClipboard
End Sub
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Ajout automatique Presse-Papier Windows à un fichier Excel (après copie sous Ch

Merci Pierre,

Je vois que tout le monde n'était pas à la sieste.
J'ai testé la macro avec plusieurs articles. Cela fonctionne bien.:eek:
Il serait intéressant d'ajouter les articles à un fichier word existant.

J'aimerais aussi stocker dans les fichiers Excel et word avant l'article l'URL de la page où figurait l'article.

Manuellement, j'ai pour habitude de mettre le titre en style "Titre 2" pour faire un sommaire Word et afficher la compilation sous forme de plan (pour ranger les articles selon les grands domaines).

Tu me mets un pied dans la programmation Word. :rolleyes:




Regarde cette version,
Après copie d'un contenu quelconque type article de journal avec titre, le bouton Export permet :
* la copie du titre à la suite dans la colonne A dans le fichier xl
* la copie du titre et du contenu (séparément ) dans un document word
:) Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
257