Aidons XLD a trouver sa charte

M

Mytå

Guest
Re le forum

Une idée base pour la charte de XLD,
donnons-nous le mot pour que David (webmaster)
ai de quoi pour avoir la notre.

Ma base ceci :

La Charte XLD(idée de base)

1 - Deja la politesse en entrant serait la bienvenue (Ex: Bonsoir, Bonjour, Allo)

2 - Si votre question est vraiment spéciale un exemple de votre question


3 - Sinon bien détailler votre question (Ex: je suis en Excel97 ...

4 - Essayer de garder le même Forum pour nous permettre de suivre les réponses

5 - Et l'indulgence car nous sommes tous des bénévoles ici

6 - Le Forum XLD est vivant grace a nous tous

7 - Et dis-toi une chose, on à tous un jour besoin d'aide même nous autres les réguliers du Forum

A vos claviers les habitués(ées)

Il nous faut une charte

Un adepte Mytå º¿º
 
@

@+Thierry

Guest
=> CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Bonjour tout le monde

Alors Welcome Bernard ! tu as les qualités requises !! :)

Pour Alex, c'est possible de faire un version courte si tu veux, mais en générale les Chartes des autres forums que je connais sont encore plus longue ! (et surtout chi...e à lire)

Par contre je suis assez déçu de constater que seulement 4 personnes (dont un non-habitué permanent) aient réagi publiquement...

Je ne serai pas vexé si vous avez des suggestions d'amélioration... Et je serai heureux de savoir si elle convient ou pas à l'ensemble des intervenants....

Bon Fin de Journée
@+Thierry
 
M

Mytå

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Re @Thierry et le Forum

Pour moi j'en suis pleinement d'accord, je n'avais au debut que rapidement pondu (cotcotte :)))) une ébauche et toi tu la finaliser pour moi c'est d'accord j'ai pas trouver a date autre chose a rajouter.

Bonne fin de soirée amis(ies) excelliens de l'autre continent

ou plus les cousins :)

Mytå º¿º Ñæç (oups a été dur a faire mon 16 hres de boulot)
 
C

Celeda

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Bonjour,

Oui elle repond a un besoin.
Juste une petite suggestion que j avais faite sur un autre post : la confidentialite des infos disponibles dans certains fichiers postes. Je ne connais pas les regles qui regissent les forums mais je suis inquiete quant aux infos divulguees dans certains fichiers joints et je me demande si un article de la chartre ne devrait pas preciser que le forum degage toute responsabilite en cas de nomination de telle ou telle info, personne, bref... que les gens transforment leurs infos par toto, tutu, ect...afin que l on ne se retrouve pas avec un proces sur les fesses qui oblige le webnaster a payer une amende ou a fermer le site.

Une petite precaution de plus pour se proteger...je dis cela comme cela sur mon ile.....par moins 25 avec un beau ciel bleu et un soleil magnifique.

Bonne fin de journee

Celeda
 
A

A_Binouze_Drinker_Among_Others

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

bonjour


moi c'est surtout les chartes graphiques qui m'intéresse.
david, tu as pu bosser un petit peu sur une partie membres ?
enfin c'est pour savoir si on pourrait avoir un petit systèmepour repérer rapidement toutes nos conversations
 
D

David

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Salut tout le monde!!

Merci Thierry pour cette charte, si tout le monde est OK je peux la mettre en ligne très rapidement, elle me semble déjà très aboutie et complète!!
Pour répondre à A_Binouze... (désolé c long comme pseudo.. ;-)) je suis en trains de finaliser les formulaires d'inscriptions et de maj de l'espace membre... qu'entends tu par système pour repérer les conversations?

A+

David
 
P

pat5

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Bonsoir tout le monde

D'abord Celeda ton spécial Cathy est très bon ( mais je suis inquiet sur les infos divulguées dans un fichier. Pourvu qu'il n'y ait pas de procés. )
Petite plaisanterie de fin de journée ( pas terrible ).
Ca donne envie de venir ton ile !!!!

Comme d'hab, @+Thierry a tout dit et a bien fait de préciser l'option de Recherche, car c'est vrai qu'on n'y pense pas tout de suite.
Pour à 100% et @+Thierry hier je n'ai pas pu venir sinon je t'aurais déjà répondu. Au fait, à quand la prochaine invitation ?

Merçi Vériland pour la réponse de Mytå, et j'attends avec impatience ton Bébé

Bonsoir David

Salut tout le monde et A+ sur le forum.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Re Bonsoir

En ce qui concerne la demande de Celeda... Ben si vous voulez on peut ajouter dans la partie 3 ) => -c-

"En ce qui concerne la possibilité de pièces jointes, elles devront être explicites et comporter juste un exemple de votre problème, pas une application entière. Il est inutile de joindre un tableau formatté de 100 lignes et 30 colonnes et plusieurs feuilles pour un exemple. De plus les données contenues devront être "purgées" de toute information confidentielle. Le Web Master ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Par ailleurs les macros évènementielles sur WorkBook_Open et Workbook_BeforeClose (ou Auto_Open / Auto_Close), sont à éviter, on peut très bien montrer son problème sans avoir à faire subir quoique ce soit au lecteur, sinon on le signale clairement dans le post."

Voilà, comme çà j'ai ajouté aussi deux trucs qui sont aussi énervant parfois.

Bonne Soirée
@+Thierry
 
T

ThierryR

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Bonsoir à tous,

Je suis entièrement d'accord qu'il y ait une charte (pour peu que mon avis compte :)) ). J'apprécie vraiment cet état d'esprit pas assez répandu à mon goût.

Qu'en est -il de la partie contrôle et sanctions ? Quels contrôles et quelles sanctions ? Même si c'est "moraliste", je pense qu'il serait bon de s'y pencher puisque l'on parle comportement, pour faire face à différentes éventualités.

Serait-il possible de faire une inscription limitée sur le forum, en dehors du futur espace membres ,et procéder ainsi, à ce moment-là, le passage obligée à travers de la visualisation de la charte ? Mais il est vrai que l'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif : autrement dit, si l'on ne veut pas la lire ou en tenir compte...

Devrait-on y mettre un engagement de ne pas exploiter abusivement les emails des "forumistes" (pas de contraction du style fumiste svp :)) ) ?

En espérant avoir été assez clair dans mes remarques

ThierryR
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Salut THierry(r) ====> Dim R As Byte !!


Ton avis compte !!

Ben non........ pas de sanction !

C'est un lieu libre ici...

Mais il ne faudra pas que les gens qui bafouent volontairement la charte se retrouvent tout simplement boycoté, sans autre forme d'explication.

Quand aux emails... Ben j'en détruis déjà une bonne cinquantaine certains jours... Je verrai bien si les stats baisseront !

Voilà

Merci de ton avis
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Tiens en voyant le forum j'ai encore pensé à un truc...

que l'on peut ajouter dans la partie 2 ) => -a-

"Toujours dans le sujet, il faut proscrire tout interpellation d'un/d'une des participants. Si "untelle" ou "unetelle" vous a donné une méthode ou une astuce, soit vous retournez dans le même fil, soit vous postez un nouveau sujet. Mais ne titrez pas "Message pour untel"... Cet untel n'aimera pas forcément et, de plus, vous vous limitez à n'avoir que réponse de lui/elle"

Un vrai roman cette charte !

@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Bonjour le Forum,

Coucou me revoiloù...hi hi hi

Alors je passe par ici pour deux choses:

la première concerne la charte...il serait peut-être interressant d'avoir à la conclusion de celle-ci, des informations sur sa date de mise à jour et en signalant qu'elle n'est pas exhaustive...de même qu'elle soit approuvée par un ensemble de personnes et non pas par un individu unique (j'pense à David là...qu'il soit pas tout seul sur ce coup)

la deuxième concerne le bébé...hi hi hi

comme je suis en phase de test, je profite de ce post pour faire un essai global...le premier test est de savoir comment se comporte le programme avec un document volumineux et le deuxième concerne la mise en forme de ce document...pour cela je vais utiliser la charte de Thierry comme support (scuse Thierry...lol)


Charte TEST...lol

Proposition De Charte : (en reprenant celle de Mytå)


1 - La Politesse !
Quand vous posez votre question car finalement après des heures d'énervement qui n'ont abouti à rien, vous devez vous résoudre à faire une demande d'aide publique.... N'oubliez pas que votre demande sera lue et relue par des centaines de gens. Certains pourront vous répondre, d'autre ne feront que la lire. Dans tous les cas, les contributeurs de ce Forum seront en face de votre problème et surtout de la manière dont vous vous adressez à eux. Un post qui commence par "Je veux"... ou même "Je voudrai" risque simplement d'aboutir à ce que le lecteur passe à un sujet suivant, sans même vous lire. Idem quand à la fin de votre exposé du problème, s'il n'y a même pas une formule de politesse, celà laisse présager que votre demande, une fois résolue, ne sera même pas suivie d'un simple "Merci"

2 - La Présentation de la Question
a) La Question commence par le Sujet. Ce sujet doit être le plus clair et explicite possible en utilisant les 80 caractères disponibles si nécessaires. Les mots "Urgent" "SOS" "Au Secours" et le reste ne servent à rien, la réponse ne sera pas obtenue plus rapidement. Par la suite, les sujets bien écrits permettront aux autres de trouver plus facilement une solution à un problème similaire grace à ce sujet.
=================
tiens manque le b) ici...lol
=================

c) La Question dans le message doit contenir un maximum d’information, plus vous donnerez de détails, plus il sera facile de vous répondre. Mettez vous à la place des Lecteurs, ils ne peuvent pas imaginer votre problème. Les abréviation sont à éviter, nous sommes dans un Forum, pas un chat. Prenez le temps de rédiger clairement votre question, et songez que tronquer tous les mots fatiguent la lecture (Idem pour les Majuscules qui en plus signifient « crier »)

d) A moins que deux questions soient rééllement liées au même problème, il est souhaitable de faire un nouveau sujet par question. Ceci dans le but de rester dans un sujet précis tout au long d’un fil de discussion. Donc autant que possible : Une Question = Un fil de discussion

e) Une autre petite chose à faire aussi avant de poser une question, faites toujours une petite recherche sur le forum, il se peut que la même question ait déjà été posée… Il y a un moteur de recherche sur ce forum (voir rubrique explicative)

3 - La Rédaction de la Question
a) Selon la nature de votre problème préciser toujours la version d’Excel et de Windows ou encore si vous êtes sous Mac. La cause et la solution seront souvent différentes.

b) Selon la nature de votre problème essayez de le restranscrire d’une manière basic et compréhensible… Le lecteur préferera lire « j’ai un classeur Source et un Classeur Cible avec des données à reporter de l’un vers l’autre. Je souhaite reporter les montants négatifs de la colonne « A » de la Feuil1 du classeur Source vers la colonne « B » de la Feuil1 du Classeur Cible….
Plutôt que de lire « comment faire pour que les cases de ma Feuille soient remplient avec les cases AU151 à AU 289 de mon EtatFinancier.xls qui sont en dessous de zéro….

c) Ce forum offre la possibilité unique de joindre des fichiers, profitez de cette merveilleuse facilité mais pensez bien qu’il faut quand même faire une description de votre problème dans le message… Joindre un fichier avec comme message « voir fichier joint » … equivaut un peu comme écrire "trouvez la réponse pour moi et finissez mon travail". De plus dans ce forum chacun à sa spécialité, si vous ne décrivez pas clairement de quoi il s’agit, mais qu’il faut télécharger votre fichier pour le savoir, dites vous bien que vous minimisez vos chances de réponses.

4 - La suite et le suivi de la Question
a) Généralement si les points de 1) à 3) ont été appliqués vous aurez une réponse assez rapidement. Toutefois nous ne somme tous que des bénévols et bénevoles et il se peut que selon la complexité de votre problème un temps de réponse plus long soit nécessaire. Dans tous les cas restez dans le fil initial, ré-ouvrir un nouveau fil pour dire « je n’ai pas eu de réponse à mon post précédent » (surtout si celui-ci date de la veille ou de l’avant-veille) aura un effet négatif inverse.

b) Parfois les réponses peuvent être à cotés, ou bien non applicables, ou encore non-conformes. Dans tous les cas soyez indulgents car même si la réponse est incorrecte, la personne qui l’a rédigée pour vous a essayé de vous aider et a pris de son temps pour çà. Et de la même manière si la réponse ne répond pas entièrement à votre attente, faite le savoir gentillement dans le même fil de discussion. N'en ouvrez pas un autre !

c) N’oubliez pas que le forum offre la possibilité de lien entre les fil de discussion, n’hésitez pas à les utiliser (une rubrique est consacrée à l’usage technique du forum). En effet il se peut qu’une solution trouvée pour vous (ou quelqu’un d’autre), engendre quelques semaines plus tard une nouvelle question pour un développement complémentaire… Dans ce cas rédigez un nouveau Post en mettant un hyperlien sur le sujet initial, cela aidera grandement tous les participants à vous répondre.

5 - Les Emails des Participants
Tous les contributeurs réguliers ont une adresse email accessible. Ce n’est en aucun cas une raison pour s’adresser à eux/elles directement en BAL. Surtout pour joindre un fichier qui dépasserait la taille maxi du Forum (50Ko). (Tous n’ont pas le Cable ou l’ADSL)
Dites vous bien que le but de ce forum est un partage de connaissance sur le Net. Les participants souhaitent ne pas avoir leur messagerie innondée de vos problèmes personnels. Si vous avez un fichier que vous désirez soumettre faîtes toujours une demande préalable. Les questions doivent rester dans le Forum.

Quand vous répondez, répondez aussi toujours dans le Forum et pas à l’adresse privé de l’intervenant qui vous à répondu. Même si c’est pour dire « Merci c’est impec »… Le fait de répondre dans le Forum permettra à tous de savoir que la solution qui a été proposée est valable.

De plus les habitués cochent systématiquement "recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus", donc inutile de doubler vos messages dans le Forum et dans les BAL.

6 - Les Participants
Tous et toutes ici sont des bénévols et bénévoles, passionnés et passionnées d’Excel et du VBA. Leur but est de partager leur connaissance tout en progressant eux/elles mêmes. Beaucoup ont commencé sur ce forum par poser une question, puis maintenant c’est eux/elles qui répondent. Il faut les respecter, autant qu’il vont vous respecter. Ils / elles sont là pour vous aider mais en aucun cas faire votre travail à votre place.
Dans tous les cas soyez patient et indulgeant.

Et n’oubliez pas qu’un petit message, une fois votre « épine » sortie du pied, pour dire que c’est OK, que cela fonctionne, avec un petit « Merci » est la seule récompense des contributeurs d’XLD.

Si ce forum existe et continue d'exister c'est grace à nous et vous !

Si vous avez lu cette charte jusque là , il semble que vous ayez les qualités requises !

DRAFT VERSION 1

Voilà...FIN DU TEST...merci!


A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => CHARTE D'XLD ... (Si vous avez cinq minutes....)

Salut Vincent

manque le b!! lol

ben ce peut être mon post de 11-02-03 20:12 lol

j'avais prévu la place !! non !! c'est po vrai !! mais bon c'est utile !!

très bien ton prog en tout cas !

bonne soirée à toi
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo