Aidons XLD a trouver sa charte

M

Mytå

Guest
Re le forum

Une idée base pour la charte de XLD,
donnons-nous le mot pour que David (webmaster)
ai de quoi pour avoir la notre.

Ma base ceci :

La Charte XLD(idée de base)

1 - Deja la politesse en entrant serait la bienvenue (Ex: Bonsoir, Bonjour, Allo)

2 - Si votre question est vraiment spéciale un exemple de votre question


3 - Sinon bien détailler votre question (Ex: je suis en Excel97 ...

4 - Essayer de garder le même Forum pour nous permettre de suivre les réponses

5 - Et l'indulgence car nous sommes tous des bénévoles ici

6 - Le Forum XLD est vivant grace a nous tous

7 - Et dis-toi une chose, on à tous un jour besoin d'aide même nous autres les réguliers du Forum

A vos claviers les habitués(ées)

Il nous faut une charte

Un adepte Mytå º¿º
 
D

David_XLD

Guest
Salut tous...

J'ai effectivement de plus en plus de demande dans le forum ou par mail pour qu'il y ait une charte XLD du forum.
Je pense que c'est effectivement une très bonne idée.
Profitons de ce fil de discussion lancé par myta pour finaliser un plan.
Nous pouvons même rédiger cette charte dans son intégralité dans ce fil de discussion.
Ensuite celle ci sera disponible à côté du formulaire de saisi des message via un lien.

J'intégrerais toute la partie technique de la charte :
Comment se servir du forum,
Comment utiliser le moteur de recherche,
Comment mettre en forme le texte...

Pour le reste, je laisse libre cours à votre imagination...

Bon dimanche

A+

David
 
P

pat5

Guest
Bonjour Myta

Je ne me rappelle plus comment tu fais ton signe au-dessus du a. Tu l'avais déjà dit mais j'ai perdu le fil.
Je pense que tu as tout dit concernant la charte à part peut-être, comme nous sommes tous des bénévoles, d'arrêter d'accepter des sharewares dans les programmes proposés ( mais, ça, chacun voit à sa manière ).
Attendons les réponses de @+Thierry et de Ti qui demande la politesse depuis bien longtemps et surtout attendons la réaction de Vériland ( Hi, Hi, Hi ).
Bon week-end à tout le monde et bonjour Celeda et toutes les filles super du forum.
A+
Salut ;o)
 
V

Vériland

Guest
Bonjour Mytå, David, Pat5 et le Forum

avant de passer à la charte du forum, je donne la réponse à Pat5...pour obtenir le å de Mytå tu fais alt+134 et voilà un beau å...hi hi hi

tiens pour info j'me posais déjà cette question ici j'me suis donné la réponse tout seul ce jour là...hi hi hi

alors aujourd'hui je n'ai guère de temps pour donner des éléments pour la charte, je ne fais que passer (vite fait)...mais j'y songe aussi...Pour l'instant j'suis entrain d'élaborer une application en partenariat avec Ti...j'vous dit ksa...c'est un truc d'enfer...lol...

...une chose est sûre c'est que je pense que vous allez vous régaler avec çà...vous en saurez plus d'ici quelques jours...ben oui! faut qu'il soit bien ficelé avant...pour l'instant çà s'annonce bien...hi hi hi...je profite même de ce post pour faire un essai...

bon je m'amuse un peu pour voir ce qu'il en est...lol

là j'écris en GRAS

là j'écris en ITALIQUE

là j'écris en SOULIGNÉ

là j'écris CENTRÉ​

ici je mets un smiley qui se cache...

hi hi hi

et là un smiley qui dors...

hi hi hi

bon pour l'instant c'est pas mal mais y'a encore des trucs à paramétrer...c'est à l'usage qu'on voit...lol

A+ Vériland
 
D

David_XLD

Guest
Salut tous...

Et bien il va être terrible cet utilitaire!!
Quelques indice Vériland, stp?? ;-)

Pour ce qui est de la charte je vais vous avouer que pour l'instant le temps que je passe sur le site est avant tout du développement de la partie membre... qui avance doucement... mais surement...

En ce moment je suis sur le formulaire de modification des infos avec upload d'une image... Ca me permet de m'améliorer en php tout ça... ;-)

A+ et bon dimanche!!

David
 
@

@+Thierry

Guest
12345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890

Bonjour Mytå, David, Pat5, Vériland et ceux/celles qui vont passer par là...

Oui c'est une nécessité, car je remarque que de plus en plus de nouveaux arrivent ici sans même penser une seconde qu'il sont en face d'une communauté... Et par conséquent ils ne respectent rien, soit par ignorance (dans lequel cas la Charte est utile), soit délibérément car il n'ont pas "l'esprit" du Net (dans lequel cas la Charte est utile aussi car elle permettra de toute manière de leur répondre par un lien sur cette charte, sans se perdre en multes explications)

Proposition De Charte : (en reprenant celle de Mytå)​

1 - La Politesse !

Quand vous posez votre question car finalement après des heures d'énervement qui n'ont abouti à rien, vous devez vous résoudre à faire une demande d'aide publique.... N'oubliez pas que votre demande sera lue et relue par des centaines de gens. Certains pourront vous répondre, d'autre ne feront que la lire. Dans tous les cas, les contributeurs de ce Forum seront en face de votre problème et surtout de la manière dont vous vous adressez à eux. Un post qui commence par "Je veux"... ou même "Je voudrai" risque simplement d'aboutir à ce que le lecteur passe à un sujet suivant, sans même vous lire. Idem quand à la fin de votre exposé du problème, s'il n'y a même pas une formule de politesse, celà laisse présager que votre demande, une fois résolue, ne sera même pas suivie d'un simple "Merci"

2 - La Présentation de la Question

a) La Question commence par le Sujet. Ce sujet doit être le plus clair et explicite possible en utilisant les 80 caractères disponibles si nécessaires. Les mots "Urgent" "SOS" "Au Secours" et le reste ne servent à rien, la réponse ne sera pas obtenue plus rapidement. Par la suite, les sujets bien écrits permettront aux autres de trouver plus facilement une solution à un problème similaire grace à ce sujet.

c) La Question dans le message doit contenir un maximum d’information, plus vous donnerez de détails, plus il sera facile de vous répondre. Mettez vous à la place des Lecteurs, ils ne peuvent pas imaginer votre problème. Les abréviation sont à éviter, nous sommes dans un Forum, pas un chat. Prenez le temps de rédiger clairement votre question, et songez que tronquer tous les mots fatiguent la lecture (Idem pour les Majuscules qui en plus signifient « crier »)

d) A moins que deux questions soient rééllement liées au même problème, il est souhaitable de faire un nouveau sujet par question. Ceci dans le but de rester dans un sujet précis tout au long d’un fil de discussion. Donc autant que possible : Une Question = Un fil de discussion

e) Une autre petite chose à faire aussi avant de poser une question, faites toujours une petite recherche sur le forum, il se peut que la même question ait déjà été posée… Il y a un moteur de recherche sur ce forum (voir rubrique explicative)

3 - La Rédaction de la Question

a) Selon la nature de votre problème préciser toujours la version d’Excel et de Windows ou encore si vous êtes sous Mac. La cause et la solution seront souvent différentes.

b) Selon la nature de votre problème essayez de le restranscrire d’une manière basic et compréhensible… Le lecteur préferera lire « j’ai un classeur Source et un Classeur Cible avec des données à reporter de l’un vers l’autre. Je souhaite reporter les montants négatifs de la colonne « A » de la Feuil1 du classeur Source vers la colonne « B » de la Feuil1 du Classeur Cible….
Plutôt que de lire « comment faire pour que les cases de ma Feuille soient remplient avec les cases AU151 à AU 289 de mon EtatFinancier.xls qui sont en dessous de zéro….

c) Ce forum offre la possibilité unique de joindre des fichiers, profitez de cette merveilleuse facilité mais pensez bien qu’il faut quand même faire une description de votre problème dans le message… Joindre un fichier avec comme message « voir fichier joint » … equivaut un peu comme écrire "trouvez la réponse pour moi et finissez mon travail". De plus dans ce forum chacun à sa spécialité, si vous ne décrivez pas clairement de quoi il s’agit, mais qu’il faut télécharger votre fichier pour le savoir, dites vous bien que vous minimisez vos chances de réponses.

4 - La suite et le suivi de la Question
a) Généralement si les points de 1) à 3) ont été appliqués vous aurez une réponse assez rapidement. Toutefois nous ne somme tous que des bénévols et bénevoles et il se peut que selon la complexité de votre problème un temps de réponse plus long soit nécessaire. Dans tous les cas restez dans le fil initial, ré-ouvrir un nouveau fil pour dire « je n’ai pas eu de réponse à mon post précédent » (surtout si celui-ci date de la veille ou de l’avant-veille) aura un effet négatif inverse.

b) Parfois les réponses peuvent être à cotés, ou bien non applicables, ou encore non-conformes. Dans tous les cas soyez indulgents car même si la réponse est incorrecte, la personne qui l’a rédigée pour vous a essayé de vous aider et a pris de son temps pour çà. Et de la même manière si la réponse ne répond pas entièrement à votre attente, faite le savoir gentillement dans le même fil de discussion. N'en ouvrez pas un autre !

c) N’oubliez pas que le forum offre la possibilité de lien entre les fil de discussion, n’hésitez pas à les utiliser (une rubrique est consacrée à l’usage technique du forum). En effet il se peut qu’une solution trouvée pour vous (ou quelqu’un d’autre), engendre quelques semaines plus tard une nouvelle question pour un développement complémentaire… Dans ce cas rédigez un nouveau Post en mettant un hyperlien sur le sujet initial, cela aidera grandement tous les participants à vous répondre.


5 - Les Emails des Participants

Tous les contributeurs réguliers ont une adresse email accessible. Ce n’est en aucun cas une raison pour s’adresser à eux/elles directement en BAL. Surtout pour joindre un fichier qui dépasserait la taille maxi du Forum (50Ko). (Tous n’ont pas le Cable ou l’ADSL)
Dites vous bien que le but de ce forum est un partage de connaissance sur le Net. Les participants souhaitent ne pas avoir leur messagerie innondée de vos problèmes personnels. Si vous avez un fichier que vous désirez soumettre faîtes toujours une demande préalable. Les questions doivent rester dans le Forum.

Quand vous répondez, répondez aussi toujours dans le Forum et pas à l’adresse privé de l’intervenant qui vous à répondu. Même si c’est pour dire « Merci c’est impec »… Le fait de répondre dans le Forum permettra à tous de savoir que la solution qui a été proposée est valable.

De plus les habitués cochent systématiquement "recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus", donc inutile de doubler vos messages dans le Forum et dans les BAL.


6 - Les Participants
Tous et toutes ici sont des bénévols et bénévoles, passionnés et passionnées d’Excel et du VBA. Leur but est de partager leur connaissance tout en progressant eux/elles mêmes. Beaucoup ont commencé sur ce forum par poser une question, puis maintenant c’est eux/elles qui répondent. Il faut les respecter, autant qu’il vont vous respecter. Ils / elles sont là pour vous aider mais en aucun cas faire votre travail à votre place.
Dans tous les cas soyez patient et indulgeant.

Et n’oubliez pas qu’un petit message, une fois votre « épine » sortie du pied, pour dire que c’est OK, que cela fonctionne, avec un petit « Merci » est la seule récompense des contributeurs d’XLD.

Si ce forum existe et continue d'exister c'est grace à nous et vous !

Si vous avez lu cette charte jusque là , il semble que vous ayez les qualités requises !

DRAFT VERSION 1

Voilà, je vous laisse compléter (et corriger !!)

Bon Aprèm
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: DRAFT "CHARTE XLD" !!!!

Arf Ti tu es en train d'essayer le nouveau "Bébé" de Vincent on dirait !! lol

Pour la charte oui je pense avoir fait le tour des petits problèmes que l'on peut facilement éviter quand on est "newbi" et que l'on prend connaissance pour la première fois d'une Netiquette.

@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Re: DRAFT "CHARTE XLD" !!!!

child029.gif

Arf! oui regardez c'est déjà un beau bébé...hi hi hi...il marche déjà au bout d'une semaine...lol

Bonsoir le forum et à tout les gens de ce fil,

Oui David, je pense que tu ne sera pas déçu d'avoir un tel programme sur ton site...pour moi c'est même devenu un utilitaire à force de le bidouiller...mais il n'est pas tout à fait fini...oh!!...deux, trois détails de rien du tout...lol...En tout cas, je l'ai créé spécialement pour ton site et pour tous les forumeurs et forumeuses d'Excel Downloads...tiens j'suis encore entrain de le tester là...et hop!...lol

Vous pensez bien...en partenariat avec Ti ;-), il est clair que je n'allais pas me contenter d'à peu près...hi hi hi...je me régale en ce moment...ceux qui ne connaissent pas excel ils vont être servis...lol

bon autrement je viens de faire une lecture de la charte de Thierry...t'as bien travaillé aussi...tout y est, y'a plus qu'à le mettre en page maintenant...c'est déjà une bonne base pour démarrer...

Il est vrai qu'il y a de plus en plus de monde sur le site et il devient pénible de rappeler sans cesse les modalités de bonne conduite sur un forum...qui plus est animé par des bénévoles...

Voilà, si d'aventure il me venait une idée supplémentaire j'en vous en ferais part...

en attendant bonne suite

A+ Vériland

PS: tiens encore un p'tit essai avant d'partir...lol
3dcap_225.gif
O U P I !...lol
 
@

@lex

Guest
Salut à tous

après ce que viens de dire thierry, qui est un peu notre patron à tous (au début je croyait que c'était le webmaster pardon David) je pense qu'il y a peu de chose à rajouter...
Si peu etre, un phénomène apparu ce week end... une pub...
INTERDIRE TOUTE FORME DE PUBLICITE ou autre propagande, il faudrait que l'on puisse "cocher" un sujet s'il est en complet désacord avec les règles de ce site pour le soumettre à un jugement : le webmaster le lit et s'il est réelment décalé qu'il puisse le supprimer facilement... (pan pan) (lol) car je pense que le webmaster n'a pas que ça à faire de lire tous les messages qui s'accumule tout au long des semaines...

Autre chose... même si la charte de thierry est complete, elle est un peu longue... Je dis pas ça méchament mais personne la lira si elle est trop longue (sauf les habitué qui sont allé jusqu'au bout mais elle ne leur est pas destiné...) donc, même si on garde cette version en libre service, il faudrai qu'une version épurée soit affiché à gauche du formpulaire de saisie des message (il y a de la place)

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, une bonne semaine, de bonnes vacances pour les scolaires de Paris et autre...
à+
@lex
 
B

Bernard LAUNAY

Guest
Même si normalement , "cela va sans dire", c'est encore mieux en le disant, et en l'écrivant . . .
OK pour cette charte . . . et merci d'y avoir passé du temps . . .

Rassurons nous, même les "bleus" (j'en suis) savent lire jusqu'au bout


@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 123
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje