XL 2013 Aide VBA pour automatisation d'un tableau de bord

Jonathan0508

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je vous sollicite car mes compétences ne sont pas assez développées pour aboutir à ce que je souhaite.

Je souhaite à l'aide d'un bouton créer "un mini programme" qui permettrait d'automatiser la création de mon tableau de bord (chaque mois je dois refaire le même document,c'est assez rébarbatif), la base de données et le tableau de bord étant sur le même classeur.

Voici les éléments utilisés pour les différents éléments de mon tableau de bord:

- Trésorerie ( colonnes E et O) il s'agit d'une courbe qui fasse la comparaison entre ma trésorerie fin de mois et fin de mois N-1

- Encaissements (colonnes F, G, H, I) Il s'agit d'un diagramme qui représente mes encaissements du mois
- Nombre de visites ( colonne K, il s'agit d'un feu tricolore en fonction du nombre de visite, si - 300 visites = rouge et si plus de 550 visites = vert)

- Impayés par rapport à mon Chiffre d'affaires du mois ( colonne L et J)Il s'agit d'une jauge représentant le montant de mes impayés par rapport à mon CA.

- Chiffre d'affaires ( colonne J et P) il s'agit d'un diagramme en bâton pour comparer mon chiffre d'affaire du mois avec mon chiffres d'affaires du mois de l'année précédente

- heure supplémentaires ( colonne N) il s'agit juste de faire apparaitre le nombre d'heure supplémentaire effectuées sur le mois

-Productivité ( colonne K et M) il s'agit d'un ratio et d'un petit pictogramme qui change en fonction du ratio.

Est il possible de créer une macro ou l'aide du visual Basic d'automatiser tout ce traitement ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, celle ci me fera gagner énormément de temps
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD DES SITES DE PRODUCTION.pdf
    546.1 KB · Affichages: 182
  • BDB excel tableau de bord1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 132

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jonathan0508, bienvenue et ... bon anniversaire avec un peu de retard :p

Ce qui nous serait utile, plutôt qu'un fichier .pdf, c'est le fichier Excel contenant le(s) tableau(x) utiliser pour générer ton tableau de bord.
Sauf erreur, c'est au départ de ces élément que tu crées tes indicateurs ... en modifiant le contenu des tableaux, les indicateurs devraient se mettre à jour, non? Qu'imagines-tu faire de plus avec une macro?
 

Jonathan0508

XLDnaute Nouveau
Bonjour Modeste, merci:) et de nouveau merci pour votre réponse.

Ce que je souhaite c'est juste automatiser l'élaboration des tableaux de bord, j'avais imaginé une macro en pensant qu'il était nécessaire d'enregistrer une suite opération du fait des différents tableaux.

Je vous remercie pour votre aide
 

Pièces jointes

  • tableau de bord modele.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 142

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,

Ce que tu peux tester (et tu nous diras ensuite si ça correspond à ce que tu voulais dire en parlant "d'automatiser") c'est ce qui suit:

  • positionne-toi sur une cellule quelconque de ton tableau en Feuille Base de données > Insérer > Tableau. Excel devrait repérer tout seul la dimension de ta liste de données et cocher automatiquement la case relative aux en-têtes.
  • en te positionnant sur le haut de la cellule d'en-tête de n'importe quelle colonne, tu devrais voir une flèche noire pointant vers le bas. Quand ton curseur prend cette apparence, clique (une seule fois). Les données de la colonne (sans son titre) sont sélectionnées. Nomme la plage et fais de même avec chaque colonne dont tu aurais besoin dans un graphique (tu peux aussi sélectionner l'ensemble du tableau, y compris les en-têtes et dans l'onglet Formules > Depuis sélection > Ne cocher que "Ligne du haut" et valider)
  • dans le(s) graphique(s) pour lequel tu as référencé au départ, une colonne complète (trésorerie par exemple) clic droit > Sélectionner des données. Pour chaque série clique sur Modifier et remplace le nom de la feuille suivi des références des cellules par le nom de la feuille suivi du nom donné à la colonne (la touche F3 te fournira la liste des noms existants) sous la forme: 'Base de données'!Tresorerie_N_k€
  • pour les encaissements, tu peux procéder autrement: crée (dans gestionnaire de noms) une plage que tu nommeras encaissements (par exemple) et qui fait référence à:
    =DECALER('Base de données'!$F$1;MOIS(1&'TDB site 1'!$B$3);;;4). Sélectionne maintenant 4 cellules les unes à côté des autres (par exemple derrière ton graphique en feuille TDB et écris =encaissements ... Valide ensuite à l'aide de Ctrl+Shift+Enter. Définis cette plage de 4 cellules comme l'emplacement où ton graphique prend ses données. Chaque fois que tu changeras le nom du mois (attention aux fautes d'ortho!) en B3, les 4 valeurs se modifieront.

Vois si tu t'y retrouves, puis si, en partant des manips ci-dessus, tu peux adapter pour tes autres graphiques. Reviens nous dire, évidemment ce qu'il en est :)


... et que ceux et celles qui passeraient par ici et auraient des propositions plus pertinentes ou plus simples n'hésitent pas :cool:

 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Coucou Modeste :)

Dans la mesure où tu utilises 2013, tu peux, après avoir mis la source sous forme de tableau comme conseillé par Modeste, utiliser un segment Mois sur ce tableau et filtrer le tableau avec le segment.

Les graphiques basés sur le tableau, s'ajusteront automatiquement.
Sur l'exemple joint, j'ai :
  • mis la source sous forme de tableau et nommé le tableau
  • ajouté un segment que j'ai déplacé sur l'onglet T de Bord
  • adapté les graphiques
  • refait le feu tricolore pour qu'il pointe sur les calculs de l'onglet Calculs
  • modifié diverses formules tant dans l'onglet T de Bord que l'onglet Calculs
Reste le 1er graphique où je n'avais pas de certitude sur le contenu.
Je t'ai mis 2 versions : une focalisée sur le mois en cours, l'autre sur l'année avec une source dans l'onglet Calculs.

Pas besoin de macros dans cette version ni de formules DECALER
 

Pièces jointes

  • Tableau_bord modele.xlsx
    44.4 KB · Affichages: 234

Jonathan0508

XLDnaute Nouveau
Bonjour Modeste et Chris,

Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive.

Je vous remercie énormément pour les solutions que vous m'avez apportées, je ne pouvais demander mieux.

Le tableau de bord que vous me proposez est vraiment très bien et automatisé comme je l'espérais, il ne reste plus qu'à l'adapter.


Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée. :)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 932
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla