Aide tableau à perfectionner

GuilJcqr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche désespérément des infos un peu partout et j'ai réussi à avancer mon tableau jusqu'ici.
C'est un tableau de gestion.
Les gestionnaires indiquent dans la feuille "Secteurs" des contacts pour les commerciaux.

Je vous explique le tableau qui est joint:
  • "Secteurs" : Page principale réunissant tous les secteurs
  • "BDD" : Nécessaire pour les CP, Ville et Secteurs rattachés
  • "BDX_GUYENNE" ; "PERIGORD_AGENAIS"; ETC... : Corresponds aux secteurs
J'ai réussi à rajouter via l'onglet BDD les codes postaux et la ville rattaché à chaque secteurs.
De part le Secteur rattaché, le VBA copie la ligne et la colle dans la première ligne vide du Secteur rattaché.

Je bloque sur deux petites choses à présent :
- Une fois la ligne recopiée, je souhaiterai que dès que l'on fasse une mise à jour dans la feuille où la ligne s'est collé que ça mette à jour la feuille principale "Secteurs" (mise à jour mutuelle entre les feuilles)​
- Dans la "BDD" nous avons en jaune la ZONE LIBRE (elle se partage à tour de rôle entre BDX_GUYENNE ; BDX_RIVE_GAUCHE ; BDX_LITTORAL) et je souhaiterai qu'automatiquement il me l'affecte à tour de rôle à un de ces secteur. (j'ai vu la fonction CHOISIR sur internet mais ça ne m'a pas emmené à grand chose)​
Je crois avoir fait le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas !​
Merci d'avance pour votre aide.​
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    928.2 KB · Affichages: 17

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu

J'ai commencé à regarder ton fichier..
et.. tout de suite.. il ya des choses pas top..
préparer la colonne Entiere avec une liste de validation... ca fait grossir un fichier inutilement
l'affichage du combo.. je n'en vois pas l'intéret.. une liste de validation (tout comme tu as fait en colonne A) suffit largemet

vu comment tu as défini cette liste en colonne A.. j'imagine que tu ne voulais pas faire la meme chose en colonne "CP Ville" :-D
suffit de connaitre la méthode bien plus simple comme celle que je te propose
1) créer une feuille de Data, dans laquelle tu listes tous les recommandeurs
2) tu en fais une zone nommée de facon dynamique (ouvrir gestionnaire de noms)
si tu ajoutes ou supprimes un nom, la zone s'ajuste automatiquement
3) dans ta colonne A, tu n'as plus qu'à faire référence a cette liste "Liste_Recommandeurs"

et donc;. exactement la meme chose pour les CP Villes

plutot que de mettre un format de validation sur TOUTE la colone, suffit d'utiliser les tables excel

si j'ai bien compris le but du fichier,
un recommandeur saisit des infos dans la feuille Secteurs
et aussitot, elles sont recopiées dans la bonne feuille
regarde le code que j'ai fait
tu saisis une nouvelle ligne (celle qui est vierge en bas de la table)
clic sur le bouton "Valider Entrée au dessus de la table
et toute la ligne est copiée au bon endroit

est ce que déjà ca, ca te convient?
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    102.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Pour la mise à jour de la feuille Secteurs lorsque tu modifies une des feuilles Secteur
1) en colonne A, sur toutes les feuilles j'ai mis un ID_Secteur: ca permet de faire le lien entre la feuille "secteurs" et les autres
lorsqu'on modifie une ligne dans une feuille, il suffit de lire son "ID_Secteurs" pour connaitre son emplacement dans la feuille "Secteurs"
un ID_Secteur est donc UNIQUE

2) j'ai supprimé la colonne M qui créait un décalage lors des copies.. sauf si je me trompe, je pense qu'elle n'apportait rien. juste une recopie de la colonne A..?


pour mettre à jour, il suffit de se placer SUR la ligne modifiée, et cliquer sur le bouton "MajSecteurs"
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    119.6 KB · Affichages: 14

GuilJcqr

XLDnaute Nouveau
Bonjour vgendron,

Désolé de mon temps de réponse, ça m'a permis de bien comprendre le tableau.

Déjà je tiens à te remercier pour le temps que tu as passé pour me répondre et à travailler ce fichier, c'est du très beau travail. Je te confirme tu as bien compris le fonctionnement de ce tableau.

Je vais tenter de répondre à tes interrogations et te poser quelques questions car je suis curieux :

Combo
  • Pour la colonne CP + Ville j'aurai bien voulu faire une validation mais le problème est que si je souhaite marquer le nom de la ville et non le code postal il va pas me "prédire" ce que je souhaite et me faire un code d'erreur.
EDIT: J'ai trouvé comment faire une validation de donnée semi-automatique, parfait !

ID
  • Oui, c'était simple mais je n'ai pas pensé à faire ça avec un ID unique c'est plus simple d'isoler une ligne, quand je suis sur dans un secteur particulier l'ID en A est recopié dans "conseiller bénéficiaire" , je suppose que tu voulais garder mon modèle?
  • Si pour x raison je souhaite supprimer la ligne, je dois supprimer la ligne et non effacer les valeurs?
Zone libre
  • Lorsque je choisis en CP Ville -> Bordeaux (Zone libre) il m'indique que ce secteur n'existe pas. Je comprends totalement pourquoi il me dit ça. Toutefois il faut bien l'affectera tour de rôle entre les 3 secteurs de BDX. Une fonction excel existe pour ce type de chose? Où dois-je le modifier à la mimine lorsqu'il y en aura un (mais enlève la fonction de la cellule).
  • Dernière question: de la même façon que la feuille "Secteur" met à jour les autres feuilles, peut-elle mettre à jour un autre fichier excel (en se basant sur ton VBA), si c'est possible je tente de m'y atteler.


Encore merci, les mots sont faibles par rapport à ce que je pense mais c'est vraiment magnifique.

A très vite!
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Si pour x raison je souhaite supprimer la ligne, je dois supprimer la ligne et non effacer les valeurs?

en général, je préfère supprimer plutot que de laisser une ligne vide qui, souvent, perturbe les macros
Après.. lors d'une suppression, il faut penser à supprimer partout.. et modifier les formules qui font référence à la ligne supprimée si besoin..
en fait, ca dépend de l'utilisation et de l'objectif souhaité

pour l'histoire de la zone libre. la.. je n'ai pas travaillé le sujet, car ca reste obscur pour moi.
je n'ai pas compris ce que "l'affectation à tour de role" voulait dire..

et oui, on peut tout à fait faire des mises à jour d'autres classeurs
perso.. je sais faire en ouvrant le classeur destination...
mais il est aussi possible de le faire SANS ouvrir le fameux classeur destination.. mais ca... je sais pas faire
 

GuilJcqr

XLDnaute Nouveau
Il n'y a aucun problème, c'est déjà beaucoup ce que tu as fais et les conseils que tu m'as apporté.

Pour l'explication, la zone libre concerne Bordeaux centre qui n'appartient à aucun secteur précisément. Donc quand il y a une transmission à faire elle est faite à tour de rôle:
Un coup BDX_LITTORAL, un coup BDX_GUYENNE, un coup BDX_RIVE_GAUCHE.

Sauf que je ne trouve aucune fonction ou façon que ça soit automatiquement inséré à chaque insertion de ligne. J'ai tenté quelques chose mais au final ça bloque la maj du tableau
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll