XL 2010 Aide sur une formule excel

Talou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai testé un certain nombre de formules toutes différentes mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous explique :
J'ai un fichier avec deux feuillets.
Le premier qui fixe les visites de contrôle d'organisation que je dois effectuer à partir du mois de juillet jusqu'en décembre 2016
le second qui liste l'ensemble des visites effectuées depuis 2013 selon les années et les saisons (printemps, été, automne,hiver). Il y a un code couleur par année.

Ces deux fichiers ont un champs commun correspondant au numéro de l'organisation.

Ce que je souhaite faire :
Dans le premier onglet, je souhaite intégrer une formule sur le numéro de l'organisation pour que, lorsque la visite a déjà été effectuée au cours des 3 dernières années, la mention "fait" ou "visité" apparaisse ainsi que la couleur correspondant à l'année.

J'espère avoir été suffisamment explicite pour que quelqu'un puisse m'apporter une aide.

Pour mieux comprendre, voici en pj le fichier excel.

Merci par avance de vos conseils !

Talou
 

Pièces jointes

  • Controle-test-internet.xlsx
    10 KB · Affichages: 63

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

Bonjour Talou et bienvenue sur XLD :)

Je ne suis pas expert en formule mais, c'est peut-être comme ceci; les experts le dirons.

=SIERREUR(SI(ET(Organisation=Organisateur;DATEDIF(Annee_Contrôle;DtFin;"y")>=3);"Visité";"");"")

Pour la couleur des cellules, je pense qu'il faudra passer par du VBA; j'ai déjà éffectué 3 tests mais sans succès.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

Bonjour

Plutôt que de mettre un code couleur, on peut afficher directement l'année, par exemple, de la dernière visite. C'est fait ici avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Controle-test-internet.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 62

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

Bonjour Cisco :)

Le problème c'est qu'on ne sais pas en quelle période de l'année ils sont venus (printemps, été, automne ou hiver ???).

Je remet le fichier avec les périodes des saisons et leurs couleurs réspectives. Une MFC suffira, je pense. J'ai aussi pensé de faire un calendrier annuel par vba avec les couleurs des saisons; mais j'ai du mal à formuler les conditions.
 

Pièces jointes

  • Controle-test-internet.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

Bonjour Talou, CISCO, Lone-wolf,

un essai par fonction personnalisée, mais bien évidemment sans attribuer de couleur au résultat. Sauf à passer par une MFC comme préconisé par Lone-wolf.

en C2 : =ChercheAnnée() à tirer vers le bas

et dans un module standard:

Code:
Function ChercheAnnée()
 Application.Volatile
 With Worksheets("Controles effectués 2013-2016")
 For Each Cel In .Range("C2:C" & .Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    If Cel = Application.ThisCell.Offset(, -1) Then
        If Cel.Offset(, -2) >= Year(Date) - 3 Then result = Cel.Offset(, 1) & "  " & Cel.Offset(, -2)
    End If
 Next
 End With
 If result <> "" Then
    ChercheAnnée = "visité en " & result
 Else
    ChercheAnnée = "non visité depuis 3 ans "
 End If
End Function

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

re tous et bonjour Chris401,

@Lone-wolf:

le résultat donne hiver en c2 alors que c'est les thés

dans le classeur de Talou, aucune visite en hiver
dans ton classeur en C2 (donc pour l'organisateur 100000), on a "visité en Hiver 2016" parce que la dernière visite pour l'organisateur 100000 a eu lieu en Hiver 2016 ( ligne 9 de la feuille Controles effectués 2013-2016)
il m'a semblé plus logique de prendre la plus récente.


EDIT: il manque aussi la condition des organisateurs.
ben heu... a priori non

A+
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur une formule excel

Re Chris

je ne sais pas si tu va mieux comprende avec ceci

Si Organisation(feuil1) = Organisateur(Feuil2) Et si date(feuil1) >= de date(feuil2) de 3 ans alors afficher "Visité" + les couleurs correspondant aux périodes de ou des visites. D'après ce que je comprend, les périodes en dates(feuil1) correspondent au saisons, à moins que ce soit le contraire. Mais dans ce cas, si lorganisation est venue en été 2013, pourquoi il n'y a pas de trace en feuil1??? Donc, et ça me dépasse, il l'a inscrite après 3 ou 4 ans ???

De plus la soidisant année en colonne A n'est pas une date valide(en tout cas pour VBA), à moins de dire une connerie.
 

Talou

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur une formule excel

Bonjour,
Merci à tous d'avoir répondu à mon appel au secours d'hier.
Hélas, lorsque j'intègre une formule telle que celle que vous me proposez, en dehors de celle de Paf trop complexe pour moi, je n'arrive à aucun résultat.

Du coup, je me permets de vous remettre en pièce jointe un tableau plus parlant en tout cas je l'espère.

Ce fichier excel comprend comme celui d'hier, deux feuilles qui comportent une colonne commune "n° de l'orga" que j'ai colorée en jaune.

Dans le premier onglet :
- je souhaite faire apparaître dans la colonne C (colorée en orange) si l'organisation dont le numéro est inscrit en colonne B, a déjà été visitée ou non, en précisant l'année uniquement. La saison ne m'intéresse pas.

Les numéros en rouge ne figurent pas dans le feuillet "visites 2013 à 2016". Ce qui permettra de faire un test correct de l'application de la formule.

Merci à tous de m'aider encore car je nage... et pas comme un poisson dans l'eau !

Bonne soirée à tous

Talou
 

Pièces jointes

  • TEST-TALOU-VISITES.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 32

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Aide sur une formule excel

Bonsoir

Cisco t'a déjà donné la réponse avec juste l'année.
Voir fichier joint.

Attention ! La formule est Matricielle (il faut la valider acec Ctrl + Maj + Entrée)

Cordialement
Chris
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST-TALOU-VISITES.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 36