XL 2016 Aide sur une formule EQUIV-INDEX

shroomers88

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je chercher à terminer un fichier dont je me sers pour tenir à jour un budget marketing. Plusieurs des dépenses marketing sont remboursées par des fournisseurs et je dois compléter un tableau qui est transféré fréquemment à notre comptabilité. Dans ce tableau, je dois faire correspondre nos dépenses avec les périodes financières des fournisseurs. Je souhaiterais avoir une formule qui renverrait automatiquement cette période afin d'éviter des erreurs et aussi compte tenu que j'aurai plusieurs centaines (voire milliers) de factures à y comptabiliser. La formule ne serait idéalement pas en VBA puisque je ne suis pas à l'aise avec la programmation...

Voici donc le résultat que je souhaite selon les valeurs en entrées :
  • Feuille Facturation, Colonne I : Date de début de l'activité marketing
  • Feuille Facturation, Colonne O : Le fournisseur pour l'activité en question
  • Feuille Fournisseur, Colonne A : Le nom du fournisseur à comparer selon la colonne O de la feuille "Facturation".
  • Feuille Fournisseur, Colonne B, D, F et H : La période à retourner dans la colonne H de la feuille "Facturation". I.e.: Pour la colonne B, la colonne C est la date de début de cette période et la colonne E moins un (-1) jour est la date de fin.
  • Feuille Fournisseur, Colonne C, E, G et I : Les dates de débuts pour chacune des périodes identifiées à la colonne précédente. I.e.: la colonne C est la date de début de la période à la colonne B.
Résultante :
  • Feuille Facturation, colonne H : Utiliser le fournisseur identifié à la feuille "Facturation" en colonne O ainsi que la date de la feuille "Facturation" en colonne I afin d'y rechercher dans la feuille "Fournisseur" le même fournisseur ainsi la période dans laquelle se trouve la date de la colonne I.
Note : Je ne mettrai jamais à jour les années de la feuille "Fournisseur", de sorte que la recherche de la période doit uniquement être basée sur le mois et le jour.

J'espère que je suis clair... pas facile en texte... J'ai mis mon fichier en PJ, ce sera probablement plus simple à comprendre visuellement.

Merci beaucoup!
 

Pièces jointes

  • Classeur_Budget.xlsx
    124.7 KB · Affichages: 55

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier et ai commencé à insérer les formules, mais j'ai laissé tomber..
Je ne comprends pas ce que tu souhaites.
Merci de mettre un fichier avec les données entrées manuellement là où elles doivent l'être, et indiquer où on doit insérer les formules.
Sinon on a l'impression que tu veux des formules là où il faut des données et inversement.
Pas clair du tout, en tout cas pour moi.
Peut être qu'un autre membre y verra plus clair.

Bonne soirée.
 

shroomers88

XLDnaute Nouveau
Allo Calvus,

Merci d'entrée de jeu pour ton aide.

J'ai pris soin d'entrer les résultats attendus dans la colonne H de la feuille "Facturation" pour montrer le résultat attendu. Désolé si c'était peu clair, mais c'est dans cette colonne où la formule à incrémenter doit se trouver.

Merci encore !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
270
Réponses
3
Affichages
223
Réponses
5
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko