Aide sur tableau de bord et TCD

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La première chose à faire est compléter ton profil afin que l'on sache de quelle version Excel tu disposes car consolider des données ne se fait pas du tout de la même façon selon la version.

Tu exposes ton contexte et tes problèmes, c'est bien mais il faudrait aussi plus d'infos sur les problèmes que tu évoques.
Exemple :
"méthodes que j'utilise (TCD, rechercheV) prennent un temps fou et/ou ne marchent pas à la fin car le tableau perd les liens et je me retrouve avec des #NA"
tu ne dis pas où tu utilises ces formules ou méthodes dans les 2 classeurs que tu envoies et qui contiennent plusieurs onglets et des tableaux immenses...
 

hedraz

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,

Merci pour ton retour.
J'utilise excel 2010 chez moi et 2013 au travail.

J'ai mis à jour le fichier reporting.

sur "CONTROLE TAUX " en G75 je fais une rechercheV sur le TCD selon le nom du client et le type de contrat un par un.
Le soucis c'est que cela s'incrémente dans le tableau sur tout le monde et ça m'écrase les formules :(
Aussi je suis obligé d'aller faire manuellement pour chaque client la sélection de la recherche sur le TCD :( , ça me prend un temps fou sachant que ce n'est pas le plus grand fournisseur que j'ai dans cet exemple et que les données s'écrasent dans le tableau "CONTROLE TAUX " .:confused:

sur "reporting" en colonne F,G et H je vais chercher manuellement par client, par contrat sur "TCD 01 CA brut" du fichier consolidation bordereaux les éléments. cela me prend un temps fou et les risques d'erreurs sont importants... :oops:
y-a-t'il un autre moyen?

Aussi pour le calcul du taux moyen en K614 sur TCD 01 CA brut" du fichier consolidation bordereaux " je fais par client une somme : y-'a-t'il une solution plus rapide ?

J'espère être plus clair .
 

Pièces jointes

  • Test_reporting.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 63
  • Consolidation bordereaux fournisseurs.xlsx
    140.4 KB · Affichages: 56

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Déjà la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE doit être dynamisée en utilisant les infos de la ligne : en G36 par exemple
Code:
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Valeur contrat";'[Consolidation bordereaux fournisseurs.xlsx]TCD 01 CA brut'!$A$3;"Nom";$A36;"Prénom";$B36;"Produit";$D36);0)
ce qui permet de la recopier jusqu'en bas sans la modifier.

Mais c'est une fonction qui ne marche que sur classeur ouvert donc par forcément idéal de travailler sur 2 fichiers

Le meilleur outil pour consolider des données c'est PowerQuery.
Il est intégré à Excel 2016 et peut être utilisé comme add on sur 2010 et 2013 (il faut le télécharger chez Microsoft et l'installer)
 

hedraz

XLDnaute Nouveau
bonjour Denis,

Merci pour ta réponse.
je reste bloqué néanmoins :confused: sur
- la recherche manuelle à faire sur chaque TCD
- l'incrémentation en G75 qui écrase mes données
- le calcul du taux moyen en K614 TCD 01 CA brut" du fichier consolidation bordereaux " où je fais ça manuellement client par client

dans mon cas il n' y a pas d'autres solutions que PowerQuery?

merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu continues à poser des questions sans aucune précision, je laisse tomber !

Je t'ai expliqué comment avoir une formule unique sur toute une colonne du tableau Reporting.

Donc si cela ne marche pas explique pourquoi ou si ta question n'est pas lié à ce tableau, précise où est le problème.

Des phrases comme "(TCD, rechercheV) prennent un temps fou et/ou ne marchent pas à la fin car le tableau perd les liens et je me retrouve avec des #NA." ne servent à rien puisque tu précises ni où cela se produit ni dans quelles circonstances tu "perds les liens"

Tu balances des classeurs dont les formules contiennent #REF : on ne peut donc même pas comprendre ce que la formule est sensée trouver...

Il faudrait aussi sérier les problèmes et voir les étapes du processus.
Tu reçois quoi, quand, comment,... et tu en fais quoi...

Si tu veux obtenir de l'aide, fait une exemple simple mais REPRESENTATIF de ce que tu manipules et de ce que tu as à résoudre car là c'est incompréhensible...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib