aide sur les formules et les arguments

O

olivier

Guest
Bonjour,

Je suis débutant dans excel, et je cherche une solution pour afficher dans une case un texte en fonction d'un prix tapé dans une autre case.
Je joint un exemple cela sera plus facile.
Olivier
 

Pièces jointes

  • pointage.xls
    15.5 KB · Affichages: 60
C

clément

Guest
bonjour,
j'ai un tableau de 12 colones par 15 lignes, la première ligne etant le titre du tableau. j'ai reunis ces titres dans un menu déroulant et je souhaite voir, lorsque je selectionne un de ces titres dans ce menu, toutes les cases pleines se trouvant dessous ce titre dans le tableau.
merci d'avance
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Clément, bonjour à tous les gens de ce fil !!!

Je ne comprends rien à ce fil de discussion... C'est vraiment le pire depuis l'histoire de ce forum ! une vraie anarchie

Il y a un site qui vous renvoie sur ce fil en particulier ou quoi ?

Pour toi, Clément, je ne comprends pas ton exemple. Je pense qu'avec un simple filtre auto le tour est joué ?

Filtre Auto
Tu sélectionnes la plage de ton tableau, puis menu / Données / Filtre Automatique ... C'est tout...

Bon Week End
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
on devrait appeler ce fil : "comment mettre le souk dans un forum" ouarf !!!

Bon, qui s'y colle pour l'explication des us et coutumes ? Vincent, Thierry ? Allez quoi, il en faut bien un :))) En fait des fois j'ai l'impression que nous sommes les seuls lecteurs de nos réponses !
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Souk pour souk, je poste une réponse dans ce "fil".
On peut arriver au résultat que demande Clément avec une formule matricielle
utilisant la foction rechercheh.
Sélectionner autant de cellules que de parcelles
(ici : 15, de la ligne 2 à la ligne 16 du tableau)
=RECHERCHEH(G22;$A$4:$L$19;{2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12;13;14;15;16};FAUX)
Valider en appuyant simultanément sur les touches ctrl + maj + entrée.
Attention, ce sont des accolades qui entourent la série de 2;3;4;5;etc
G22 : liste déroulante contenant le nom des exploitations.
A4:L19 : le tableau entier.
 

Pièces jointes

  • PROJETxl.xls
    18.5 KB · Affichages: 64
V

Vériland

Guest
Bonsoir à tous,

Bon Clément tu as de la chance qu'il y ait Monique qui soit passée par là pour te répondre...car là j'me demande bien comment t'es arrivé sur ce post...comme dit Thierry...y'a un lien sur un autre site ou quoi !...où bien t'as pris un truc au hasard dans une recherche...c'était quoi ton mot clé ?...

...tiens j'y pense...depuis le 05-12-02 à 21:18...z'on rien dit Louis et olivier en réponse...bah...z'on certainement trouvé leur bonheur...

Bon j'me permet de rappeler le principe d'un fil...pour simplifier je vais donner un exemple chiffré (on est dans Excel ici)

alors dans un fil il y a un départ est une arrivée...logique...donc une question à la base et une ou des réponses qui suivent...en chiffre ça pourrait donner cette suite : 1;2;3;4;5...

maintenant le fait de poser une autre question, on se retrouve bien sûr avec une suite de chiffres : 1;2;3;4;5...1;2;3;4;5...une nouvelle question rajoute une série dans la série...on reprend au début...

Et qu'est ce qui s'passe Clément à c'moment ?...ben il y a beug !...la formule fait une référence circulaire...ça plante...

à comparer c'est comme si tu demandais dans A1 :
=Si(A1=1;a1;a1) ---> çà fait référence à son propre résultat...donc pas bon...

Tu sais ici ce sont des personnes qui répondent...c'est comme si nous étions un énorme VBA dans ce forum...et ce VBA n'aime pas les confusions dans les formules...chaque lecteur que nous sommes s'plante dans ce genre de post...et ça fait un gros Beug dans la tête...pas bien...

Conseil pour la bonne marche...vous avez de bonnes questions...c'est bien...mais elle sont toutes différentes...même s'il peut y avoir des réponses similaires...la question est quand même différente...alors pour cela vous ouvrez un nouveau post est c'est tout...

Bon...comme tu es certainement nouveau dans ce forum (j'tai pas vu auparavant) j'te souhaite la bienvenue...mais attention pour la prochaine fois...

Pour conclure, ce qui est dommage c'est de perdre ton fichier qui aurait pu servir d'exemple sur une autre question...mais là ce post est déjà loin...aux oubliettes...dommage...

A+ Vériland
 
C

Chantal

Guest
Bonjour et bonne année,
Débutante, je ne trouve pas toujours la réponse à mon problème dans les bouquins ou dans l'aide!!
j'effectue des sommes en bas de colonnes donc on ne peut plus simple, mais parfois les colonnes sont vides et dans la cellule du résultat j'ai le chiffre zéro, je souhaiterais que la(les) cellule(s) reste(nt) vide(s) ce qui améliorerait grandement la présentation du tableau.
merci d'avance!
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Chantal,

tu as du bol que ce post soit arrivé à bon port !!!

Il y la solution la plus simple à ton problème est de masquer les Zéro.
C'est une option standard dans le menu Outil / Otption / Onglet => Affichage / Valeurs Zéro décoché.
C'est radical il n'y aura plus de zéro affiché....


Sinon une solution permettant de garder des Zéro à certains endroits et pas à d'autres consiste à utiliser le format conditionnel pour les cellules où l'on ne veut pas voir de Zéro.
Menu / Format / Mise en Forme Conditionnelle.
Sélectionner "La Valeur de la Cellule est " "égale à"
Puis Taper : 0
Et mettre le format de la Police en Blanc... (ou de la couleur de du fond de la cellule)
Voilà c'est tout simple.

Une dernière solution consiste à faire une formule Conditionnelle avec un SI...
=SI(SOMME(A1:A10)=0;"";SOMME(A1:A10))
ce qui équivaut à écrire : Si la somme de A1 à A10 = 0 on n'écrit RIEN sinon on écrit la somme de A1 à A10

Voilà comme çà tu as l'embarras du choix...

Un petit conseil, je sais que je rale contre les gens qui ouvrent plusieurs fils de discution pour le MEME sujet, mais dans ce cas, tu pouvais faire un nouveau sujet puisque s'en est un, tu aurait déjà eu ta réponse.

Bon Dimanche ans Welcome to XLD Chantal !
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Comment es-tu arrivé sur ce fil ?
Ce fil avait déjà été baptisé "souk" il y a 6 mois.
Ce n'est que la suite du souk.
Tu aurais eu une réponse plus rapidement si tu avais ouvert un nouveau post.

Bref, ta question : sélectionner les doublons ou bien les mettre à part.
Si tu veux seulement les sélectionner par un couleur différente, tu regardes ce fil :
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, tu auras plein d'exemples.

Si tu veux mettre les doublons à part, tu as le fichier joint qui peut te donner des idées.
Tu y trouves des méthodes pour :
extraire des doublons d'une liste
extraire les "uniques"
classer dans l'ordre croissant des nombres positifs > X en éliminant les doublons
 

Pièces jointes

  • Classer_ordre.zip
    9.4 KB · Affichages: 43
Dernière modification par un modérateur:
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, Bonjour, les Amis je ne sais plus.

L'année dernière, il m'a échappé ce fil, en effet je regarde tous les posts, en passant brièvement (très) sur les posts en VBA :)-( VBA).

J'apprends, je donne aussi, et des fois je rigole, mais je rigole. Alors je voulais remercie Vériland, Ti, Thierry, Celeda et d'autres que j'oublie sûrement, Merci, garder votre humour.

Le but aussi de réactiver ce fil, est aussi pour signaler dans l'exemple que Monique du 21/12 qu'il n'est pas besoin d'utiliser une formule matricielle, les fonctions INDEX ou DECALER peuvent faire l'affaire. Je vous livre la fonction INDEX.

=INDEX($A$5:$L$19;LIGNE()-LIGNE($G$22);EQUIV($G$22;$A$4:$L$4))

Comme je l'ai dit plus haut, au mois de décembre, je n'y comprenais rien aux formules mactricielles, en disséquant les exemples de maîtresse Monique à ce sujet, il est possible de remplacer la partie entre crochets, par la partie en gras dans la formule ci-dessous.

=RECHERCHEH(G22;$A$4:$L$19;LIGNE(A5:A19)-3;FAUX)

Bonne soirée, heu! journée.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
836

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 036
Membres
101 878
dernier inscrit
1475214