Aide sur la mise en place d'un petit algorithme

Reumit

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Ah la galère des fins de stage!! Je suis dans la panade là, j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui saura me faire gagner beaucoup de temps... ce qui me manque en ce moment!

Alors voilà: j'ai réalisé sur un site de 5000 ha des relevés botaniques.. a partir de ceux-ci j'ai cartographié des surfaces. Ces surfaces ont un numéro de polygone. Il arrive que dans ces surfaces j'ai plusieurs sous unités (trop petites pour être cartographiées), j'ai donc :

num de poy / num de ss unité/ surface occupée (%)

1 / 1-1 / 100 (voilà mes 2 premières colonnes dans le cas où j'ai aucune sous unité, soit un habitat végétal uniforme sur ma parcelle)
3/3-1 / 40
3/3-2 / 30
3/3-3 / 30 (voilà, ça c'est pour le cas où dans mon polygone cartographié j'ai des sous-unités de végétation différentes).

C'est là que ça se corse : à un type de végétation est attribué une valeur pastorale. Donc pas de soucis pour cartographier la valeur pastorale du polygone 1. Pour le polygone 3, il s'agit de faire la moyenne des 3 sous unités (pondérée par le %tage de surface qu'elles occupent) pour avoir la valeur à cartographier. C'est là que le bas blesse car j'ai plus de 1000 polygones avec 0,2,3 ou 4 sous unités. Dès lors, comment faire un calcul automatique qui fait la moyenne des lignes qui commencent par le même numéro de polygone (en pondérant par la surface occupée par chaque sous unité..?) Sachant que la répartition des polygones ayant de 0 à 4 sous-unités possibles est aléatoire.. Il faudrait un truc du genre : SI ligne du dessous = ligne du dessus ; prendre Valeur pastorale de ligneX multipliée par %tage de répartition + ...) Bref une soupe de ce genre là que je ne sais pas produire..

Quelqu'un saurait me mettre sur la piste?

Merci bcp

PS voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • HELP VP.xls
    158.5 KB · Affichages: 50

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur la mise en place d'un petit algorithme

Salut ,

Dans la colonne F tu mets les valeurs de 1 à ....
Dans la colonne G tu met la formule suivante :
Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$1832=F2)*($C$2:$C$1832)*($D$2:$D$1832))/100
Formule à mettre en G2 et qui va correspondre au numero de polygone que tu as mis en F2.

Cordialement

Suistrop
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la mise en place d'un petit algorithme

Bonjour

Une autre solution :
tu ajoutes une colonne "pastoralepondérée" = % * valeur pastorale puis
tu fais un tableau croisé dynamique avec en étiquette de ligne le N° de polygone et en valeur la somme des pastorales pondérées.
 

Discussions similaires