Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je réalise de nombreuses analyses dans mon boulot. Ce qui génère énormément de données, et je mets beaucoup de temps à les retraiter. J'aurais besoin de votre aide pour faire un fichier type, à partir de celui que j'ai mis en pj. L'idée est que j'utilise ce fichier pour les nouvelles analyses que je vais réaliser.
La moindre idée me sera profitable, donc n'hésitez pas !
Merci et bonne journée,
 

Pièces jointes

  • Résultats-Test macro.xls
    266.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Bonsoir alias_2003,

Si ta demande reste sans réponse, c'est sans doute parce que tu n'as pas perçu que, si tu connais bien ton fichier, il n'en va pas de même pour ceux qui le découvrent ... J'ai pris le temps de l'ouvrir, d'essayer de comprendre ce que tu voudrais, mais il y a beaucoup trop d'inconnues:
- relis ta demande en C2 de "Récap. test10" en essayant de te mettre à notre place ... et dis-nous si tu te comprendrais :p
- la "structure" du fichier est figée ou peut-on y apporter des modifs?
- si tu utilises le même fichier pour tes analyses futures, qu'est-ce qui se modifie? De nouvelles colonnes s'ajoutent (Valeur_4, Valeur_5, ...) ou alors ce sont des lignes supplémentaires?
- Ton fichier se nomme "Résultats - Test macro" tu cherches donc une solution Vba? Et le début du code ... n'existe pas?
Pour ce que j'ai cru comprendre, les onglets "A", "B", etc devraient se mettre à jour quand une des trois (ou les trois?) feuilles "Récap. ..." sont mises à jour? Mais ai-je bien compris?

Allez prends ton courage à deux mains et essaye de nous expliquer les tenants et aboutissants (en essayant d'éviter les raccourcis :rolleyes:)
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Si ta demande reste sans réponse, c'est sans doute parce que tu n'as pas perçu que, si tu connais bien ton fichier, il n'en va pas de même pour ceux qui le découvrent ... J'ai pris le temps de l'ouvrir, d'essayer de comprendre ce que tu voudrais, mais il y a beaucoup trop d'inconnues:
- relis ta demande en C2 de "Récap. test10" en essayant de te mettre à notre place ... et dis-nous si tu te comprendrais
- la "structure" du fichier est figée ou peut-on y apporter des modifs? Oui sans problème !
- si tu utilises le même fichier pour tes analyses futures, qu'est-ce qui se modifie? De nouvelles colonnes s'ajoutent (Valeur_4, Valeur_5, ...) ou alors ce sont des lignes supplémentaires? Les 2…
- Ton fichier se nomme "Résultats - Test macro" tu cherches donc une solution Vba? Et le début du code ... n'existe pas? Non pour l'instant, je n'ai rien… C'est pour ça que je dis que la moindre idée me sera profitable, je ne sais absolument pas comment commencer.
Pour ce que j'ai cru comprendre, les onglets "A", "B", etc devraient se mettre à jour quand une des trois (ou les trois?) feuilles "Récap. ..." sont mises à jour? Mais ai-je bien compris? C'est parfaitement ça ! En fait les valeur_1, valeur_2, valeur_3…. sont obtenues à partir d'un instrument de mesure et sont des répétitions de mesure pour s'assurer de la validité de nos résultatsAllez prends ton courage à deux mains et essaye de nous expliquer les tenants et aboutissants (en essayant d'éviter les raccourcis )
N'hésitez pas si ce n'est pas clair…
Merci encore de votre aide
 

Pièces jointes

  • Résultats-Test%20macro(1).xls
    281.5 KB · Affichages: 36

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Bonjour,

Aaah ce nouveau fichier, avec cette petite flèche en plus, décidément tout devient plus clair ;)
De même que ce petit ajout en bleu:
si tu utilises le même fichier pour tes analyses futures, qu'est-ce qui se modifie? De nouvelles colonnes s'ajoutent (Valeur_4, Valeur_5, ...) ou alors ce sont des lignes supplémentaires? Les 2…
... Jette une lumière nouvelle sur l'ensemble de la problématique :p

Avançons donc étape par étape pour voir si j'ai du brouillard entre les yeux et les lunettes et si je me cogne aux murs ou si je suis à peu près "dans le bon":
- dans ton fichier en pièce jointe, une proposition par formules dans les colonnes P, Q & R (qui remplaceraient celles que tu as en colonnes C, D & E ... mais comme nos résultats sont différents, je les ai mises ailleurs, en attendant)
- dans la feuille "Récap. Test10", une zone de texte verte avec les petites modifs apportées dans un premier temps
- les formules à examiner sont dans les feuilles C et D. La formule en P5 de la feuille C peut être copiée, puis collée dans n'importe quelle autre feuille et recopiée vers le bas et la droite (elle est un tantinet tirée par les cheveux, en raison du fait que dans tes feuilles A, B, C, D, ... les tableaux sont de tailles différentes et stockés dans des lignes différentes). La formule en P5 de la feuille D est beaucoup plus simple, mais elle devra être adaptée à hauteur du tableau Test20, puis Test30!

Dis-nous déjà si ceci correspondrait à (une partie de) tes attentes.
Ceci dit, si tu nous anonces déjà que des lignes et/ou colonnes vont s'ajouter, une solution par formule restera-t-elle viable (d'où une de mes précédentes questions ... restée sans réponse)
Si toi même, tu ne sais pas trop comment t'y prendre, il faut que tu donnes suffisamment d'indications pour que quelqu'un puisse imaginer une piste de solution ... qui ait une chance de tenir la route!

P.S.: je me suis permis de supprimer des graphiques et autre données dans les lignes 120 et au-delà, pour alléger un peu le fichier
 

Pièces jointes

  • Résultats-Test macro (alias_2003).xls
    230 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

leina_33

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

salut,

je suis partie du fichier de Modeste et j'ai rajouté une formule en C pour que tu aies la concentration et une macro pour calculer la moyenne des tampons.
Je ne l'ai fait que pour Test10 mais je pense avoir suffisamment détaillé ma macro pour que tu puisses (si tu as qualques bases en VBA) faire de meme pour les autres onglets test.
J'espere que cela correspond à tes attentes.
Pour les onglet A,B ..., là je suis larguée.
 

Pièces jointes

  • Résultats-Test%20macro%20(alias_2003)(1).xls
    236.5 KB · Affichages: 36

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Bonjour Modeste,
Merci pour ce fichier, qui effectivement est plus clair. Ton fichier convient parfaitement, merci !
Concernant le point de l'ajoutr de valeurs (colonnes et lignes)... malheureusement, les deux sont problables, puisque le nombre d'échantillons analysés varie d'une série à l'autre, de même que le nombre de répétition demandé.
Merci de ton aide !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Bonsoir alias_2003, leina_33, le forum,

Merci à leina_33 grâce à qui j'ai compris une partie de la demande (même si, à mon humble avis, la macro proposée, c'est de "l'artillerie lourde" :) elle a le mérite d'exister!)

@alias_2003: à la suite de ta dernière intervention, je n'arrive pas à déterminer si tu es encore demandeuse de quelque chose :confused:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Re-bonsoir,

Ma demande reste intacte
... A moins que quelqu'un comprenne mieux que moi, ce sont mes interrogations qui restent intactes :rolleyes:

Si tu fais des tests supplémentaires (cfr ton message de 07h13),
- "le nombre de répétition demandé" correspond aux colonnes Valeur_4, Valeur_5 qui viendraient s'ajouter aux 3 existantes? Si c'est le cas, dans tes feuilles A, B, C, ... il faut décaler les colonnes F et suivantes vers la droite? Y a-t-il un nombre de colonnes "Valeur" qui ne sera jamais dépassé?
- "le nombre d'échantillons analysés" correspond aux "6 mg/ml", "8 mg/ml"?? Ce sont là les lignes qui viendraient s'ajouter?
- quant aux "séries", il s'agit des A, B, C, ...? Ce sont des lignes ici aussi, qui s'ajouteraient dans les feuilles "Récap"?
Dans ce cas, il pourrait également y avoir des feuilles qui s'ajoutent?

Bref, une fois de plus il faut que tu expliques en détail ce que tu as au départ, comment les choses évoluent dans le temps, à quelle fréquence, ... et ce que tu voudrais au final. En tout cas, moi j'ai besoin de plus d'info. L'autre solution serait d'attendre le passage de quelqu'un qui aura mieux compris.
Et puis il faudrait que "tu te mouilles" un peu aussi ... on ne peut pas "faire à ta place" avec, pour seul espoir de ne pas trop se tromper :p
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Si tu fais des tests supplémentaires (cfr ton message de 07h13),
- "le nombre de répétition demandé" correspond aux colonnes Valeur_4, Valeur_5 qui viendraient s'ajouter aux 3 existantes? Si c'est le cas, dans tes feuilles A, B, C, ... il faut décaler les colonnes F et suivantes vers la droite? C'est bien ça Y a-t-il un nombre de colonnes "Valeur" qui ne sera jamais dépassé? C'est bien ça pas plus de 10 !
- "le nombre d'échantillons analysés" correspond aux "6 mg/ml", "8 mg/ml"?? Ce sont là les lignes qui viendraient s'ajouter? Non le nombre d'échantillons correspond à A, B, C... et pour chaque échantillon on teste plusieurs concentrations.
- quant aux "séries", il s'agit des A, B, C, ...? Ce sont des lignes ici aussi, qui s'ajouteraient dans les feuilles "Récap"?
Dans ce cas, il pourrait également y avoir des feuilles qui s'ajoutent? C'est bien ça

Je pense que tu te méprends sur mon implication... Si ton problème est de comprendre ce que je tente de faire et mon fichier (et c'est vraiment très sympa de prendre du temps pour moi !!), le mien est que je ne connais pas grand chose à la programmation vba et je ne sais absolument comment attaquer le problème... Je n'ai pas peur de me tromper, je ne sais même pas comment attaquer !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

re²,

Si tu ne connais pas vba (ou à peine), il me semble que tu as 2 solutions: la première est de prendre le temps de te former. La seconde est d'essayer de t'en sortir sans vba (en tout cas pour l'essentiel).
On pourrait créer, par exemple, un modèle de feuille dans lequel on réserve d'office 10 colonnes (quitte à ne pas les utiliser toutes) pour les "Valeurs_1" à "Valeur_10". Cette feuille servirait de "patron" pour la feuilles "A", "B", ...

Je propose de créer une version simplifiée de ton fichier de départ (pour "alléger" ledit fichier) on verra par la suite si ça tient la route quand on "étoffera". J'essaierai de voir (en fonction de ce que je connais) ce qu'on pourrait automatiser ... mais si d'autres passent par ici, ils sont les bienvenus, of course!
note: je n'ai pas dit que je faisais ça dans les 5 minutes, hein!

De ton côté, tu pourrais nous fournir une feuille Récap qui illustrerait une situation où des résultats de tests supplémentaires seraient renseignés, pour qu'on visualise plus facilement.

Ceci te convient-il? Ou alors tu veux du Vba absolument?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la création d'un fichier type de retraitement de données

Bonjour,

Comme convenu, une première proposition. Faite hier soir, déposée ce matin, vite, vite entre deux trucs à faire.
Pour la feuille A:
- Le contenu de B1 se met à jour en fonction du nom de la feuille
- Le contenu de la colonne B s'adapte, en fonction de B1
- Les lignes 4, 18 et 32 se mettent à jour en fonction du nbre de valeurs en ligne 4 de la feuille Récap concernée (test10, test20, ...)
- Idem (sauf erreur) dans les plages C5:L14, C19:L28 et C33:L42
- Moyennes en colonne M devraient être ok

Me suis pas occupé des colonnes N et svtes
Quid si plus que X - 16 mg/ml dans chaque tableau?
Cetaines fonctions utilisées sont spécifiques à XL2007 (préciser si compatibilité nécessaire avec version antérieure)

Au départ de cette feuille, se positionner sur son onglet, clic droit > Déplacer ou copier > sélectionner "En dernier" et cocher "Créer une copie. Une fois la nouvelle copie de la feuille ajoutée, la renommer ... et vérifier si tout se met à jour correctement.
Ajouter une feuille Récap. Test (20 ou 30) et vérifier aussi!

Je repasse plus tard si tu as des remarques/questions.
 

Pièces jointes

  • alias_2003.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
468
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR