Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici mon problème : Vous verrez dans le fichier exemple joint, j'ai un certain nombre de débits et un certain nombre de crédits sur mon compte. a chaque fois que je dépense une somme mon tableau calcule mon solde effectif en C82 (somme simple, pas de problèmes...). Lorsque je reçois mon relevé bancaire, je coche les somme effectivement notées par la banque, en rentrant la date de débit/crédit de la banque en colonne E, et je met en C83 le solde calculé par la banque. La tableau vérifie que mes débit/crédits non encore enregistrés par la banque et mon solde réel C82 sont les mêmes et me dit si c'est bon ou si c'est faux...

Pour faire cela, en C81 j'ai une formule qui regarde s'il y a une date en colonne E, si oui elle fait une opération (plus ou moins) si non elle ne fait rien...

Mon problème est là : Je voudrais pouvoir avoir PLUS que 30 SI dans cette formule C81, et je ne peux pas....

Comment puis-je m'en sortir ? Formule matricielle ? Macro dans la feuille en C81 déclenchant sur un changement de valeur ? Je ne sais pas...

merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • test-lcl.xls
    20.5 KB · Affichages: 188

Raja

XLDnaute Accro
Re : Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu arrives à un solde non pointé à la banque de 7155,15. D'après mon calcul j'ai 6855,15 seulement. Essaye la formule suivante en C81 :

Code:
=SOMMEPROD((E1:E78="")*((C1:C78)-(D1:D78)))

PS : En E1 il faut mettre une date, car le montant du solde est déjà supposé pointé par la banque.

édit : salut jocelyn
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu arrives à un solde non pointé à la banque de 7155,15. D'après mon calcul j'ai 6855,15 seulement. Essaye la formule suivante en C81 :

Code:
=SOMMEPROD((E1:E78="")*((C1:C78)-(D1:D78)))

PS : En E1 il faut mettre une date, car le montant du solde est déjà supposé pointé par la banque.

édit : salut jocelyn

La somme 7155.15 est bidon ! Et non, la somme E1 n'est pas pointée en banque, c'est une valeur qui est incrémentée par une macro quand je "vide" mes lignes...C'est un compteur en fait qui conserve mes débits crédits, car sinon, quand j'efface des lignes, mes sommes seraient fausses...

Je teste et vous dis !

Merci déjà de votre aide !!
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Re,

Utilise alors la formule suivante et laisse la cellule E1 vide :

Code:
=SOMMEPROD((E2:E78="")*((C2:C78)-(D2:D78)))

PS : la plage à adapter selon la nécessité bien sûr.
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Bon...Ca marche !

merci encore pour vote aide efficace et rapide !

PS : effectivement la somme 7155 est erronée, et je n'arrive pas trouver d'où vient l'erreur. J'ai testé sur un nouveau fichier avec des sommes simples (100,200,300....) et là ça marche parfaitement...Et ça marche sur mon fichier de comptes réel !

Donc merci

A+
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Aide sur "formule trop longue" pour gestion de compte bancaire

Re,

L'écart de 300 euros vient du fait que la ligne 10 n'est pas prise en compte sur ta formule. Ceci dit n'utilise plus ce genre de formule incompréhensive et illisible à cause de sa longueur, et puis heureusement il en existe tant d'autres plus court et ainsi beaucoup plus lisible. Car excel permet d'effectuer le calcul sur des plages de cellules et pas uniquement sur une cellule à la fois.
 
Dernière édition: