AIDE sur Fonction SI et CHERCHE

sdereson

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Je suis confronté à un problème sur Excel.... Je souhaite faire un renvoi de texte en utilisant une fonction SI et Cherche concernant un listing de désignations.

Par exemple : si la désignation contient "CA" ; je souhaite mettre dans la colonne à droite "Canon" ; si la désignation contient "HP" je souhaite mettre "HP" et si dans la désignation il y a "EP", je souhaite mettre "Epson".

J'ai essayé de faire une formule avec des fonctions SI et cherche imbriqué mais cela ne marche pas...

Est-ce qu'on peut m'aider sur mon problème ?

En vous remerciant,

Bien à vous,

Sébastien
 

sdereson

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Désignation en A2

B2 :
VB:
=SI(A2="CA";"CANON";SI(A2="HP";"HP";SI(A2="EP";"Epson";"")))

Bonjour excfl,

Merci pour ta réponse rapide concernant mon problème. Malheureusement cela ne marche pas car il n'y pas que CA ; HP ou EP dans la cellule A2 ; il y a toute une série de texte. Exemple : CART HP 302 XL BL 600p.

Du coup, j'ai essayé de faire une fonction si avec une fonction cherche dans le texte logique pour le premier niveau et pour le deuxième niveau. Voila ce que j'ai écrit :

=SI(CHERCHE("CA";"A2);"CANON";si(CHERCHE("HP";A2);"HP";EPSON")

Mais cette formule ne fonctionne pas...
Je reste disponible si tu souhaites plus d'explications.

Bonne après-midi,

Sébastien
 

sdereson

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour ta réponse... J'ai trouvé la solution à mon problème. Je devais dans ma formule utiliser la fonction ESTNUM pour que la valeur puisse apparaître !!!

Le coup d'un DICO et utilisé une VLOOKUP était aussi une bonne idée pour s'en sortir !

Bonne journée,

S.D.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Histoire de varier les plaisirs
(en attendant la version avec REPT)
=SIERREUR(CHOISIR((1*ESTNUM(CHERCHE("CA";J17)))+(2*ESTNUM(CHERCHE("HP";J17)))+(3*ESTNUM(CHERCHE("EP";J17)));"CA";"HP";"EP");"")
PS: J'étais en J17 quand j'ai fais le test
 

jmst1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil

Histoire de varier les plaisirs
(en attendant la version avec REPT)
=SIERREUR(CHOISIR((1*ESTNUM(CHERCHE("CA";J17)))+(2*ESTNUM(CHERCHE("HP";J17)))+(3*ESTNUM(CHERCHE("EP";J17)));"CA";"HP";"EP");"")
PS: J'étais en J17 quand j'ai fais le test
Bonjour, est on limité a 4 imbrications j'ai besoin de 6 imbrications

IL faut écrire dans la case "index" pour ajouter ESTNUM(CHERCHE("CA";J17

VB:
=SIERREUR(CHOISIR((1*ESTNUM(CHERCHE("commentaire";A184)))+(2*ESTNUM(CHERCHE("kml";A184)))+(3*ESTNUM(CHERCHE("vidéo";A184)))+(4*ESTNUM(CHERCHE("video";A184)))+(5*ESTNUM(CHERCHE("kmz";A184)));"commentaire";"kml=kmz";"vidéo";"Faute de frappe";"kmz");"")
 
Dernière édition:

jmst1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai découvert cette formule qui fait bien sont job

VB:
=SIERREUR(CHOISIR((1*ESTNUM(CHERCHE("commentaire";A184)))+(2*ESTNUM(CHERCHE("kml";A184)))+(3*ESTNUM(CHERCHE("vidéo";A184)))+(4*ESTNUM(CHERCHE("video";A184)))+(5*ESTNUM(CHERCHE("kmz";A184)));"commentaire";"kml=kmz";"vidéo";"Faute de frappe";"kmz");"")
mais elle a le défaut caché que si il y a deux critères dans la phrase elle ne fonctionne plus.
Par exemple:
"kml" et "vidéo"
Provisoirement je fait un teste si il y a deux fois le même mot
Y a t-il un moyen de palier a cet inconvénient ?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly