XL 2016 Aide sur BDD

Lokeer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs problématiques dans mon fichier excel en PJ et vous allez surement pouvoir m'aider et m'orienter sur des idées.

1 - Dans l'onglet "Listing" :
Vous verrez que j'ai préparé un système de Référencement automatique (Colonne A) en fonction des données complétées dans les colonnes suivantes (Colonnes C et D). Le but est (comme indiqué dans le fichier) d'obtenir une mise en forme commune à tous mais "dynamique". Je suis parti sur une fonction Si...&... mais je pense que je fais fausse route, vous aurez surement une meilleure idée.

2 - Dans l'onglet "Activité" :
Ce Référencement doit me servir de base pour rapatrier les données de l'onglet "Listing". Ensuite, je souhaite pouvoir modifier puis enregistrer les données du tableau en fonction de cette même référence sans affecter les cellules des autres références.

Ce tableau sera modifié plusieurs fois par jour et risque d'inclure à terme plusieurs centaines de données car une ligne dans le tableau = une fiche dans le listing ; nous remplirons une ligne par semaine.

Je ne suis pas un professionnel du VBA, il est prévu que j'en fasse pour la partie "Création client" et quelques éléments divers mais je souhaiterais essayer de m'en passer au maximum sauf s'il n'y a pas moyen de fairer autrement. Etant vous tous des personnes perspicaces, vous pourrez surement m'orienter vers des idées ou des modifications à faire.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Gestion.xlsm
    64.7 KB · Affichages: 21

Lokeer

XLDnaute Nouveau
Je vais essayer d'être plus clair ^^

L'onglet "Listing" fonctionnera comme une BDD.
L'onglet "Activité" doit servir à lire et modifier cette BDD.

Je souhaite grâce au système de référence que tu as finalisé remonter toutes les informations qui correspondent à cette même référence : Adresse, ville, code postal, personnes à contacter mais également toutes les données qui suivent (Graines, Eau, Petit bagués, divers, ...).
Une fois la référence indiquée, les données vont être rapatriés dans l'onglet "activité". Une fois rapatrié, je souhaite pouvoir compléter les données directement dans le tableau puis une fois terminé que ces nouvelles données (via un bouton de validation) remonte dans la BDD.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
une petite problèmatique
dans l'onglet listing en colonne T figure une date.
en fonction de la reference colonne A il ne peux y avoir qu'une seule date.
comment doit-on gérer les dates ?
pour une seule date, vos demande me semble réalisable,
pour plusieurs, il faut poser la problématique pour ouvrir la voie à une solution, et là je suis moins sur d'avoir une solution
cordialement
galougalou
 

Lokeer

XLDnaute Nouveau
une petite problèmatique
dans l'onglet listing en colonne T figure une date.
en fonction de la reference colonne A il ne peux y avoir qu'une seule date.
comment doit-on gérer les dates ?
pour une seule date, vos demande me semble réalisable,
pour plusieurs, il faut poser la problématique pour ouvrir la voie à une solution, et là je suis moins sur d'avoir une solution
cordialement
galougalou

Quand tu regardes le listing, la référence correspond à une adresse puis à 53 fiches sur la même ligne. Il y a d'ailleurs une date par fiche.
Je pense qu'il doit y avoir la possibilité de mettre à jour les informations (voir d'écraser les informations) au fur et à mesure du remplissage du tableau via un bouton et du VBA ?

Merci de ton aide ! ^^
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour lokeer bonjour le forum
bon bon bon !!
comment vous présenter cela ?
j'ai réalisé un classeur différent du votre mais qui correspond à vos problèmatiques
j'ai adoré réalisé ce travail.
prenez le temps de le découvrir
basiquement,
il n'y a plus 52 fiches mais une seule
une feuille recap condense toutes les informations, mais une boite de dialogue vous présente les infos clients à l'unité, avec toutes les dates d'intervention.
ce classeur n'est pas encore abouti et il ne demande qu'a évoluer. j'ai saisi des informations non valide pour tester le classeur
pour paraphraser une publicité, à consommer sans modération
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Gestion-VSPECIAL.xlsm
    266.8 KB · Affichages: 14

Lokeer

XLDnaute Nouveau
bonjour lokeer
précision dans cette solution le nombre de fiche client est infini,
pour que le classeur fonctionne, dans la feuille Listing étirer les formules colonne A et colonne AD sur autant de ligne que nécessaire
cordialement

Un grand merci à toi ! Je regarde ça et je reviens vers toi ! ^^
Il y a aura surement des trucs que je ne vais pas comprendre de suite ^^
 

Lokeer

XLDnaute Nouveau
Salut !

Je reviens vers toi car j'ai retravaillé un peu le fichier. J'ai ajouté et modifié des éléments mais indirectement je me suis créé des difficultés nouvelles :

1 - Userform "Actualiser un pigeonnier"
J'ai bloqué la quasi totalité des données de façon à ce que ce userform ne soit pas modifiable. Le but est que les données remontent simplement en fonction de la Référence. Ce qui fonctionne actuellement sans problème.
Par contre, j'ai ajouté des textbox en dessous pour ajouter une nouvelle ligne en fonction toujours de la Référence. Comment procéder pour que les données remontent comme tu l'avais fait dans le listing ?

2 - Userform "Créer/modifier un pigeonnier"
Ici j'ai créé un Multipage avec un onglet qui a pour but de créer un nouveau pigeonnier, et un autre pour modifier les pigeonniers (en fonction de la Référence). J'ai tenté de faire un système de Paste sur les Textbox mais j'ai peur de faire une connerie dans le fonctionnement du fichier (écraser des données importantes pour le fonctionnement par exemple).

Un grand merci pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • Gestion-VSPECIAL 2.0.xlsm
    306 KB · Affichages: 8

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir lokeer bonsoir le forum
on va y aller doucement
j'ai étudié la question n°1
les textbox créées sont identique à celle qui était déjà présente
ma question
la mise à jour doit-elle écraser les données historique ?
je n'ai pas encore étudié la question 2 .
cordialement
galougalou
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
285

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972