XL 2016 Aide recherche dans tableau à plusieurs entrées

tibox22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Aujourd'hui je viens vers vous, car j'ai beau essayer plusieurs techniques, je ne vois guère comment optimiser mon fichier.
J'ai essayé avec des suites d'index, equiv avec petite valeur ou encore des recherches mais en vain.

Voici mon problème, j'ai un fichier qui regroupe par département 4 entreprises de logistique pour un nombre de palette définis.
Je souhaiterai optimiser ce fichier pour que mes collègues n'ai juste à rentrer le département et le nombre de palette voulu afin qu'en sorte l'entreprise proposant le meilleur tarif dans ce département et pour ce nombre de palette.

Je vous joins le fichier.
En espérant une réponse de vos parts
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tarif transporteurs (2).xlsx
    87.1 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Tibox,
Un essai en PJ.
Je suis passé par deux listes déroulantes. en dissociant les offres et la meilleure, ça simplifie le problème.
Les formules sont assez longues à cause du fournisseur qui ne propose pas de tarifs.
Pour XL Vide=0, et 0 est la meilleure offre ! :)
A vérifier.
 

Pièces jointes

  • Tarif transporteurs (V2).xlsx
    91.3 KB · Affichages: 3

tibox22

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Merci beaucoup pour cette solution qui semble plus qu'adéquat!
Pour les listes déroulantes, je suis d'accord c'était pour moi aussi une manière plus simple pour réaliser cet outil.
J'aurais cependant aimé comprendre un peu mieux les fonctions mises en place pour pouvoir de nouveau le faire par moi-même car même en me penchant dessus ça reste un peu complexe ahah!

En tout cas,
merci beaucoup
Bonne journée à vous:)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- La liste déroulante des palettes est dans la colonne A ... qui est masquée.:)

2- Les formules sont doublées à cause de Bray qui n'a pas répondu. donc du genre
Si(Cond1=0;"";Cond1), comme Cond1 est une grande formule l'ensemble est encore plus grand.

3- EQUIV($D$3;'Palette 80x100'!$A:$A;0) recherche le département dans la colonne A de Palette 80*100. Récupère le No de ligne.

4- EQUIV($D$5;'Palette 80x100'!$1:$1;0) recherche le nombre de palettes dans la ligne 1 et récupère le N° de colonne.

5- Le N° de colonne est en 3éme position d'une offre, donc les prix seront avec Colonne-2 pour Ziegler, -1 pour Geodis, 0 pour Bray et +1 pour Jourdan.

6- Avec tout ça, on fait un Index(Matrice,Ligne,Colonne)

7- Une fois qu'on a les quatre offres, on recherche le min par un Equiv(min(Offres);Offres;0) et ensuite avec un Index pour récupérer le nom et l'offre.

J'ai oublié de mettre le département en liste déroulante. C'est fait dans la V3.
 

Pièces jointes

  • Tarif transporteurs (V3).xlsx
    94.1 KB · Affichages: 4

tibox22

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup! Je comprend mieux et cela semble plus évident d'un coup!
Juste pour ta partie 4, l'intitulé de la colonne pour le nombre de palette faisant 4 cases, comment fais-tu pour retourner une colonne sachant qu'il y en a 4 (chaque fournisseur par nombre de palette) ?
Merci encore
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Les points 4 et 5 sont liés.
Chaque matrice pour un nombre de palettes fait 4 cellules.
Mon equiv(Ligne1,Palette) me donne la position de 1 palette avec l'ex ci dessous.
Je récupère donc le N° de colonne où se trouve 1 palette . Appelons le C. ( ici C=4 )
Et on a Ziegler en C-2, Geodis en C-1, Bray en C et Jourdan en C+1.
ou encore on a Ziegler en Col2 , Geodis en Col3 , Bray en Col4 et Jourdan en Col5.

Par contre, si vous changer la position du nombre de palettes alors il faut revoir les formules.

2.jpg
 

tibox22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Excuse moi de te déranger, mais j'ai essayé de faire pareil en reprenant ta méthode pour un autre département.
Feuille 3 et 4 mais je ne comprends pas cela ne marche pas dès la première entreprise et je me demandais si par hasard je pouvais avoir accès à les logs quelque part pour comprendre l'origine du problème.

Je te joins le fichier.
Encore désolé du dérangement et merci
Thibault
 

Pièces jointes

  • Tarif transporteurs (V3).xlsx
    143.2 KB · Affichages: 3

JBOBO

XLDnaute Accro
Bonjour,

Il semblerait que le probleme viendrait du fait que tes donnees de ta feuille DPT28 colonne A soient au format texte et donc non reconnues comme des nombres. Change le format dans la cellule A3 et tire vers le bas. normalement ça devrait fonctionner.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16