Aide pour une formule

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je sèche sur une formule qui vous paraîtra simple mais qui me perturbe. Je vous joins un fichier exemple.

Il y a 2 feuilles :
la première, SUIVI, est un tableau qui a été créé pour effectuer un suivi de stocks dont les données proviennent d'un logiciel, pour certaines de l'extraction d'un fichier excel.
Il a été construit et la saisie des données est manuelle. Je ne dois pas y toucher mais l'améliorer en automatisant au possible le rapatriement de données.

J'ai donc commencé par copier/coller les données de l'extraction dans une feuille, la deuxième, que j'ai appelé BD. Il me faut donc que certaines lignes uniquement de BD soient reprises dans SUIVI. Pour cela, j'ai voulu faire des SI, Et et RECHERCHEV mais je me heurte à plein d'obstacles.
Le dénominateur commun entre les 2 tableaux est le code des produits (310, 340, etc...). J'ai donc ajouté une colonne afin d'y mettre les codes à chaque ligne (cf colonne rouge) pour rendre possible la RECHERCHEV. Mais même ça, je pêche : seules les T00 de la BD doivent être reprises en fonction du code produit. (cf fichier joint)


Autre point, le tableau source ne contient aucune indication de date. Or, l'idée est que les données que je vais extraire chaque mois et venir coller dans BD doivent venir alimenter la colonne du mois concerné...
Ce que j'ai pensé à faire est une liste déroulante de mois. Ainsi dans mon commencement de formule, j'avais mis la condition du mois =Si(cell de la liste déroulante>"JANVIER";0;........)

Pas très heureux je sais. J'ai vraiment besoin de votre aide.
J'espère avoir été claire
 

Pièces jointes

  • Help.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 63
  • Help.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 69
  • Help.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

Bonsoir Nessie,

Test de ce que j'ai pu comprendre en PJ.

A+

Hey Bonsoir nouvel ami du Centre,

Merci pour ton intervention. Je ne suis pas sûre d'avoir été super claire, je suis désolée.
Dans mon cas, seules les T00 dans la BD doivent être reprises dans SUIVI en fonction du code composant.

Ta formule tient-elle compte de ce critère ? Par ailleurs, comment renseigner par mois ?
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

Bonsoir,

une approche ...en D4 (matricielle)
note en D7, plus besoin de la colonne A

a voir ...

Bonsoir,

Oula ! On est dans la haute-voltige pour moi ! Alors laisse-moi éplucher cette(ces) formule(s) que je ne connaissais pas.
Je vois pourquoi on n'a plus besoin de la colonne A en D7 mais, c'est moi qui ai rajouté 341 pour séparer car je ne voyais pas comment afficher les T00 de 341, indépendamment des T00 de 340. La personne qui a créé SUIVI a volontairement regroupé ses deux produits car leur distinction n'a aucun intérêt pour l'analyse.

D'ailleurs, a colonne était bel et bien nécessaire à rajouter, non ?
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

parce que j'extrais les 3 premiers caractères de la cellule B7 avec gauche(B7;3)
oui, j'ai compris après c'est pour ça que j'ai modifié ma réponse.

la formule de ralph est plus simple tant que T00 sera la premiere ligne à correspondre au n° de compte
ce qui n'est pas le cas, du moins je ne sais pas, je ne suis pas sûre.

Pour revenir sur la formule GAUCHE, j'y avais pensé (pas intégré à une formule comme celle que tu viens de me donner, trop sophistiquée pour mes neurones, mais je ne manquerai pas de ressortir si l'occasion se présente), mais dans ce type de produit, c'était la somme des 340 et 341 qui était demandé et cela compliquait le truc, c'est pour ça que je les ai séparés ces 2 produits.

Il aurait fallu que j'aie un truc du style :
{=INDEX(BD!F2:F16;EQUIV(GAUCHE(B7;3)&"T00";BD!B2:B16&BD!C2:C16;0))} + INDEX qqch pour les T00 de 341, vois-tu ce que je veux dire ?
 
Dernière édition:

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Aide pour une formule

Bonsoir

Une façon de faire en copiant les données les unes sous les autres dans la feuille bd

Cordialement
Chris
 

Pièces jointes

  • Copie de Help.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 52
  • Copie de Help.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 53
  • Copie de Help.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 58

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

Bonsoir

Une façon de faire en copiant les données les unes sous les autres dans la feuille bd

Cordialement
Chris

Bonsoir Chris,

Plus faché contre moi :D ?
C'est une option pas mal du tout. Ce que je n'ai pas dit, c'est que l'extraction contient des kilomètres de lignes et il y a de fortes chances qu'on ne mette pas les données à la suite... :(
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

c'est pour ça que je m'étais dit que j'allais créé une liste déroulante pour sélectionner le mois et ajouter dans ma formule une condition de mois. Ainsi dans la colonne de janvier dans SUIVI, mettre que si la sélection de la liste déroulante = JANVIER; alors ta formule, sinon rien. De même, pour février, etc...
Cela force l'utilisateur à sélectionner un mois dans la liste déroulante mais c'est la seule chose que j'ai trouvée.

Donc en février, quand l'utilisateur extraiera les données de février et qu'il les copiera/collera dans BD, il devra sélectionner FEVRIER et la tableau SUIVI ne s'alimentera que dans la colonne février....

Tu me suis ? Peyt-être y a t-il plus heureux que cette solution de bleue que je suis.
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour une formule

Je vais devoir vous laisser pour ce soir. Je reprendrai cela au boulot mais je ne pourrai pas télécharger les fichiers exemples que vous m'enverrez... ou pas ;-)

Je vais donc continuer à l'aveugle demain. Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
357

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth