XL 2016 Aide pour une formule Excel

Jgral

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous sollicite sur un problème de formule. Je ne veux pas le faire par macro.

Voici mon problème : Je souhaite additionner pour les jours inférieurs ou égal à aujourd'hui les valeurs de la dernière ligne par type (il peut y avoir 8T ou 8I par exemple).

En clair je souhaite additionner tout les chiffres devant des "T" entre eux et tout ceux avec des "I" entre eux. Quelque soit le chiffre devant et jusqu'à aujourd'hui.

En écrivant je me rend compte que c'est pas évident à expliquer par écrit donc si je ne suis pas clair n'hésitez pas et merci par avance pour votre aide précieuse :)

1582272903743.png
 
Solution
Bonjour

Une possibilité pour compter les T
Code:
SOMMEPROD(((SIERREUR(--SUBSTITUE(F7:AJ7;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F8:AJ8;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F9:AJ9;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F10:AJ10;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F11:AJ11;"T";"");0))*(F1:AJ1<AUJOURDHUI())))
ou plus simplement
Code:
SOMMEPROD(SIERREUR(--SUBSTITUE(F7:AJ11;"T";"");0)*(F1:AJ1<AUJOURDHUI()))
les deux en matriciel (Ctrl+maj+entrer)

@ plus
P.S : Il faudra peut-être faire avec <= au lieu du < à la fin

Jgral

XLDnaute Nouveau
Le voici saisi automatiquement par une macro.qui affiche 8 pour les lundis, mardis, mercredis, jeudi et 7 pour les vendredis le tout suivi d'une lettre en fonction de la colonne AL.

Je souhaite pouvoir additionner tous les E, I et T entre eux en prenant pour valeur le chiffre qui va les précédés.

Exemple :

8T | 4E | 3T | 6E doit être égal à 11 T et 10 E
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 5

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité pour compter les T
Code:
SOMMEPROD(((SIERREUR(--SUBSTITUE(F7:AJ7;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F8:AJ8;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F9:AJ9;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F10:AJ10;"T";"");0)+SIERREUR(--SUBSTITUE(F11:AJ11;"T";"");0))*(F1:AJ1<AUJOURDHUI())))
ou plus simplement
Code:
SOMMEPROD(SIERREUR(--SUBSTITUE(F7:AJ11;"T";"");0)*(F1:AJ1<AUJOURDHUI()))
les deux en matriciel (Ctrl+maj+entrer)

@ plus
P.S : Il faudra peut-être faire avec <= au lieu du < à la fin
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87