Aide pour une formule de recherche

joel8301

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème avec une formule de recherche et ne parviens pas à trouver de solution.

Je cherche à faire une formule du type RECHERCHEV, mais en trouvant la dernière donnée rentrée.

Je m'explique, j'ai dans un onglet un tableau dans lequel il y a des données, pour garder l'historique du type:

A B C D E

1 Joel xxx xxx VIDE 80 kg
2 Julien xxx xxx VIDE 70 kg
3 Jérome xxx xxx VIDE 65 kg
4 Joel xxx xxx VIDE 75 kg
5 Jérome xxx xxx VIDE 67 kg
6 Joel xxx xxx VIDE 85 kg

Dans un autre onglet, j'ai des cases du type:

1 2

A Joel
B Case de la formule

Je voudrais faire une formule me permettant de faire apparaître en case B2, la dernière donnée de la colonne E, par rapport au prénom inscrit dans la case A1 (pour avoir la dernière saisie actualisée).

La formule devrait donc faire apparaître 85 kg dans la case B2 lorsque la case A1 contient Joel,
ou,
67 kg quand il y a Jérome dans la case A1.

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule de recherche

RE Tous,

Ma fonction est également et partiellement sensible à la casse (Majuscules<-->minuscules).
Voici donc une amélioration, mais qui différencie toujours les accentuations.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Joel8301-01.xls
    24.5 KB · Affichages: 38

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule de recherche

re,

En O3, onglet Suivi, cette formule matricielle :

Code:
=INDEX(Banques!$F$7:$F$100;MAX((DECALER(Banques!$C$7;;;NBVAL(Banques!$C$7:$C$100))=$O$2)*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBVAL(Banques!$C$7:$C$100)))))

sa petite soeur en W3 :

Code:
=INDEX(Banques!$F$7:$F$100;MAX((DECALER(Banques!$C$7;;;NBVAL(Banques!$C$7:$C$100))=$W$2)*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBVAL(Banques!$C$7:$C$100)))))

Deux formules matricielles, donc à valider par CTRL MAJ ENTREE

J'ai prévu jusqu'à la ligne 100 pour les banques, à adapter si nécessaire.

Onglet Imposition des intérêts :

en J8 :

Données - Validation - Autoriser : Liste - Source : IR;PFL

Je te laisse adapter

@+
 

joel8301

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule de recherche

Super, c'est une formule balaise et je comprends que je n'ai pas réussi tout seul.
Merci à toi Tibo et aux autres.

Pour info, si ça peut servir à quelqu'un, dans OFFRE la formule ne fonctionne pas car matricielle et les cellules fusionnées.
Il faut défusionner les cellules, mettre la formule dans une des cellules et fusionner les cellules, et hop, ça marche...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule de recherche

re,

Content pour toi que ça marche comme tu le souhaites.

Sinon :

...dans OFFRE la formule ne fonctionne pas car matricielle et les cellules fusionnées.
Il faut défusionner les cellules, mettre la formule dans une des cellules et fusionner les cellules, et hop, ça marche...

c'est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d'avoir recours à la fusion de cellules. C'est souvent source de tracas.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
377
Réponses
7
Affichages
557