aide pour un calcul de marge

L

lali

Guest
Bonjour
Je viens de découvrir votre forum et j'espere que vous pourrez m'aider à resoudre mon probleme.Je suis débutante sur excel et je rame un peu pour une formule de calcul d'un taux de marge pour un produit .
Voilà je m'explique:
J'ai dans un tableau une colonne avec un prix de vente une autre avec un prix de revient pour sortir la marge de ce produit je dois faire :
mon prix de vente divisé par 1.055 - mon prix de revient divisé par mon prix de vente et multiplié par 100 .
J'ai donc rentré comme formule dans ma colonne ou ma marge doit apparaitre
= LC(-1)/1,055-LC(-2)/LC(-1)*100
Mais ca ne fonctionne pas , la marge n'est pas bonne
Si quelqu'un pouvez m'aider ca serait hyper sympa et m'epargnerait bien des calculs à la main..
Merci ..
J'espere avoir étais assez claire dans mes explications :)
 
J

jmps

Guest
Bonjour lali,

Je me souviens de l'époque où j'étais de la compta (Snif !). Bon c'est vrai, ça remonte, mais de mon temps une marge en taux c'était plutôt :
(PV - PR) / PV * 100
Donc je ne vois pas trop ce que vient faire ton divisé par 1.055 dans ton calcul.
Donne un exemple (ou plusieurs pour être sûr) concret de prix de vente et de prix de revient et de la marge que tu veux obtenir. A partir de là j'essaierai de t'aider. C'est vrai que la marge peut être calculée sur le prix de vente ou sur le prix de revient ça dépend des écoles.

A+

José
 
J

jmps

Guest
Bonjour lali, bonjour Michel,

Michel tu dois avoir raison. Dans ce cas le problème vient de la priorité des opérateurs et de la confusion entre HT et TTC. Lali utilise donc des parenthèses et une notation avec des lettres pour les colonnes comme ceci :

Prix de revient en A1
Prix de vente TTC en B1
Marge nette à calculer en C1

=(B1/1,055)-(A1/(B1/1,055))*100

Je divise B1 par 1,055 les deux fois pour ne tenir compte que du prix HT. Une marge est toujours calculée en net si je me souviens bien. Le mieux serait peut-être de partir directement du prix de vent HT et de laisser tomber la TVA.

J'espère que c'est bien ce que tu voulais lali.

Bon après-midi

José
 
L

lali

Guest
Bonjour
Désolée de vous répondre avec du retard , mais je n'ai pas beaucoup l'occasion de me connecter.
Merci pour votre aide .
Oui Michel tu as raison je veux calculer ma marge sur mon produit hors taxe de là la division par 1.055.
José merci pour l'aide des parenthéses ,je ne savais pas qu'il fallait en ajouter à chaque opération qu'on effectué dans une formule.
J'ai reussit à rentrer ma formule et ça fonctionne maintenant .
Merci encore pour votre aide .
Bon Dimanche à tous .
Lali..
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
820

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16