aide pour un calcul de marge

L

lali

Guest
Bonjour
Je viens de découvrir votre forum et j'espere que vous pourrez m'aider à resoudre mon probleme.Je suis débutante sur excel et je rame un peu pour une formule de calcul d'un taux de marge pour un produit .
Voilà je m'explique:
J'ai dans un tableau une colonne avec un prix de vente une autre avec un prix de revient pour sortir la marge de ce produit je dois faire :
mon prix de vente divisé par 1.055 - mon prix de revient divisé par mon prix de vente et multiplié par 100 .
J'ai donc rentré comme formule dans ma colonne ou ma marge doit apparaitre
= LC(-1)/1,055-LC(-2)/LC(-1)*100
Mais ca ne fonctionne pas , la marge n'est pas bonne
Si quelqu'un pouvez m'aider ca serait hyper sympa et m'epargnerait bien des calculs à la main..
Merci ..
J'espere avoir étais assez claire dans mes explications :)
 
J

jmps

Guest
Bonjour lali,

Je me souviens de l'époque où j'étais de la compta (Snif !). Bon c'est vrai, ça remonte, mais de mon temps une marge en taux c'était plutôt :
(PV - PR) / PV * 100
Donc je ne vois pas trop ce que vient faire ton divisé par 1.055 dans ton calcul.
Donne un exemple (ou plusieurs pour être sûr) concret de prix de vente et de prix de revient et de la marge que tu veux obtenir. A partir de là j'essaierai de t'aider. C'est vrai que la marge peut être calculée sur le prix de vente ou sur le prix de revient ça dépend des écoles.

A+

José
 
J

jmps

Guest
Bonjour lali, bonjour Michel,

Michel tu dois avoir raison. Dans ce cas le problème vient de la priorité des opérateurs et de la confusion entre HT et TTC. Lali utilise donc des parenthèses et une notation avec des lettres pour les colonnes comme ceci :

Prix de revient en A1
Prix de vente TTC en B1
Marge nette à calculer en C1

=(B1/1,055)-(A1/(B1/1,055))*100