Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le forum,

Je m'explique j'ai régulièrement à calculer un nombre d'heure en fonction de la durée du contrat (1 mois, 1 mois 1/2, 2 mois, 6 mois .......) et du moment ou celui ci doit commencer (férié, week end...) actuellement je prends mon calendrier et je compte le nombre de semaine qu'il doit y avoir pendant le contrat puis les week end et les jours fériés ou autres jour "exceptionnels" car nous pouvons en avoir.
Ci dessous un modèle de ce que je dois faire pour arriver à un nombre d'heure il se peut que le contrat ne soit pas que sur 35 h, il peut y avoir plein de possibilité (32h, 30h, 28, 24h......)

ANNEE INCOMPLETE – 8 mois
243 Jours calendaires
69 Weekend (nb jours)
7 Jours fériés
16 CP
151 Jours ouvrés
5 jours semaine
30,2 nb semaines travaillées
35 heures semaines
1057 Total annuel

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair pour pouvoir m'aider.
Merci par avance
Bonne Journée
Christophe.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour,
Il faudrait que tu nous indiques les éléments de calculs qui permettent d'arriver à ce résultat.

Un essai en pj
 

Pièces jointes

  • tophe2 V1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 31
  • tophe2 V1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 37
  • tophe2 V1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 35

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour le Forum,
Bonne Année,
Bonjour Tophe2,

avec un fichier exemple cela aurait été bien mais bon je te mets quand même un petit essai sans savoir si il va correspondre a ce que tu attends

Cordialement

EDIT : Bonjour l'ami Dugenou, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • Tophe2.xls
    14.5 KB · Affichages: 25
  • Tophe2.xls
    14.5 KB · Affichages: 34
  • Tophe2.xls
    14.5 KB · Affichages: 31

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour Jocelyn,
Bonjour Dugenou,

Merci pour vos propositions je me suis aidé des deux tableaux pour arriver à faire celui qui est joint.

Je n'arrive pas à trouver une formule pour les congés Il y a 24 CP pour quelqu'un qui a un contrat d'1 an mais comment pourrait on faire pour quelqu'un qui fait 1 mois 1 semaine et 2 jours ou autre cas ? existerait il une formule ?

Merci par avance
Merci de votre aide Jocelyn et Dugenou

Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Calcul Heure 2014.xls
    26 KB · Affichages: 28
  • Calcul Heure 2014.xls
    26 KB · Affichages: 38
  • Calcul Heure 2014.xls
    26 KB · Affichages: 32

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonsoir, Tophe2, Dugenou, Jocelyn.

Il me semble que vous partez sur une mauvaise direction, et que vous devriez prendre connaissance de la législation (*) avant de commencer à bâtir votre fichier.
Le calcul de la période de référence s'effectue (dans la majorité des cas) depuis le 1° juin de l'année précédente ou à partir de la date d'entrée si elle est postérieure à la celle-ci, jusqu'au 31 mai de la période en cours (ou la date de fin de contrat si elle lui est antérieure)
Calculez-vous en jours ouvrables ou en jours ouvrés ?

A partir de ces infos, une règle de trois suffit à définir le nombre de jours acquis (à prendre à partir du 1er juin de l'année en cours, et avant le 31 mai de l'année suivante.

(*) le lien concerne la législation française :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

En pièce jointe : calcul des congés en jours ouvrables et ouvrés.
(Reste à vérifier le calcul des arrondis) ;)

ps : moins d'un mois de présence n'ouvre pas droit à CP (non pris en compte ici)
 

Pièces jointes

  • Calcul Heure 2014.xls
    32.5 KB · Affichages: 35
  • Calcul Heure 2014.xls
    32.5 KB · Affichages: 37
  • Calcul Heure 2014.xls
    32.5 KB · Affichages: 38

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonsoir Victor21,

Merci pour ton aide et les informations.

On calcul sur les jour ouvrés, est il possible de détailler ta formule et je souhaite, si possible, enlever l'arrondi dans la formule mais je n'y arrive, il me met un message d'erreur "la formule contient une erreur ....." en fait le salarié a 1 jour toutes les 2 semaines de travail.

Que faudrait il modifier dans la formule pour avoir le résultat (nombre de CP) de ceux qui ont moins d'un mois de contrat.

Merci
Cordialement
Christophe.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

Pour supprimer l'arrondi, remplacez :
=ARRONDI((SI($D$1="";"31/05/2014";MIN($D$1;"31/5/2014"))*1-MAX($B$1;"1/6/2013")*1)/30*2.08;0)
par :
=(SI($D$1="";"31/05/2014";MIN($D$1;"31/5/2014"))*1-MAX($B$1;"1/6/2013")*1)/30*2.08

Vous demandez :
Que faudrait il modifier dans la formule pour avoir le résultat (nombre de CP) de ceux qui ont moins d'un mois de contrat.
le lien fourni plus haut spécifie clairement :
L’ouverture des droits du salarié
Il ne faut pas confondre cette notion avec celle d’acquisition des congés.
Pour pouvoir prendre les congés qu’il a acquis, le salarié doit avoir des droits ouverts, c'est-à-dire qu'il doit comptabiliser au moins 1 mois de travail effectif pendant la période de référence.
Avez-vous pris la peine de le lire ?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

Bien sur que j'ai consulté le lien et que j'ai pris le temps de tout lire.

Cet outil est personnel et me servira de base de départ pour le nombre d'heure essentiellement (gain de temps en automatisant cela, fichier de départ) mais j'aurai souhaité, si possible, avoir la prise en compte de cet élément là dans la formule des CP.

Edit : est il possible d'avoir une explication de la formule pour mieux la comprendre.

Merci encore votre aide
Bonne soirée
Christophe
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

SI($D$1="";"31/05/2014" permet de ne pas renseigner D1 si la date de fin de contrat n'est pas prévue.

MIN($D$1;"31/5/2014"))*1-MAX($B$1;"1/6/2013")*1) renvoie le nombre de jours de présence pendant la période considérée, cela vous a déjà été expliqué plus haut :
Le calcul de la période de référence s'effectue (dans la majorité des cas) depuis le 1° juin de l'année précédente ou à partir de la date d'entrée si elle est postérieure à la celle-ci, jusqu'au 31 mai de la période en cours (ou la date de fin de contrat si elle lui est antérieure)
/30 convertit le nombre de jours en nombre de mois

*2.08 parce que chaque mois ouvre droit à 2.08 jours ouvrés de congés.

Pour généraliser la formule, il vous suffira, après en avoir vérifié la validité, de remplacer "31/05/2014" et "1/06/2013" par les références des cellules contenant respectivement la fin et le début de la période de référence.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour Le Forum,

Je suis en train d'utiliser le fichier élaboré avec l'aide de Jocelyn, Dugenou et Victor21, mais je me rends comte que lors du calcul du nombre de jour calendaire il ne me donne pas le bon nombre si je fais 01/01/14 au 31/12/2014 cela devrait donner 365 jours hors la formule qui soustrait 31/12/14 à 01/01/14 donne 364 et cela se reproduit si je mets 06/01/14 au 20/01/14 14 jours au lieu de 15 !!!! Auriez une solution pour éviter cette erreur là ?

Je suis en train de vérifier les autres formules week end (nb de jours), jours ouvrés pour vérifier si cela se retrouve aussi à ce niveau là.

Merci par avance
Cordialement
Christophe.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

re,
Bonjour Victor21:),

si je travaille du 1 au 10 je travaille 10 et effectivement si je veux calculer par soustraction 10-1=9

il suffit pour faire ce type de calcul en jour calendaire de faire

(date de fin - date de début)+1

Cordialement
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour Jocelyn,

Merci pour ta réponse rapide, je pensais qu'il y avait une formule qui prenait en compte ce cas de figure. car pour les jours ouvrés cela ne semble pas poser de problème.

Merci et bonne journée

Cordialement
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

Autre problème sur les Week end sur l'année 2014 il y a 52 week end sur la soustraction entre jours calendaires moins jours ouvrés moins jours me donne 102 jours de week end soit 51 week end un écart de deux jours soit 1 week end il me compte peut être pas les fériés présent sur un week end car il compte en fériés. Existerait une formule m'indiquant le nombre exact de week end en comptant les fériés si tel était le cas, sinon comment puis je faire ?

Merci
Cordialement
Christophe.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 004
Membres
103 085
dernier inscrit
ACHIKLLLE