Aide pour thèse / Recherche intuitive menu déroulant

Mariloool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance pour la précieuse aide que vous pourrez m'apporter.

Je créé un outil pour ma thèse de médecine qui consiste à délivrer au patient une fiche d'information sur l'utilité de son traitement.
J'essaie de vous résumer ma façon de procéder, je n'y connaissais rien à excel avant de débuter cette thèse.

J'ai dû intégrer à mon tableur excel une base de données relativement conséquente de médicaments;
J'ai trié les médicaments selon le domaine concerné par feuille (ex : feuille "Cardio" feuille "Neuro"...) avec des colonnes dans chaque feuille par classe médicamenteuse (ex feuille "cardio" = antiarythmiques; anticoagulants etc. / feuille "Neuro" = antiparkinsoniens; antivertigineux...)
Dans ma feuille principale, le but serait que les médecins puissent taper le début du nom d'un médicament, que cela affiche une liste suggérant les médicaments correspondants à ces premières lettres.
J'ai essayé les combobox mais je n'ai pas le niveau pour en réaliser une visiblement...
Je précise que la cellule pour laquelle j'aimerais intégrer cette fonction de recherche via saisie des premières lettres est une cellule qui a un menu déroulant dépendant de la cellule précédente, c'est à dire que le menu déroulant n'est pas toujours le même suivant la cellule précédente (exemple : colonne précédente peut avoir comme nom "antiarythmiques" et donc donner la liste des antiarythmiques ou bien "antihypertenseurs" et afficher une autre liste déroulante avec d'autres médicaments que sont les antihypertenseurs)

J'ai déjà découvert qu'une fonction était intégrée au tableur mais je n'arrive pas à la moduler : si je tape le nom ENTIER du médicament tel que je l'avais entré dans ma liste, j'arrive à l'obtenir même si ce n'est pas pratique (nécessite de le taper exactement tel quel, puis de re-cliquer sur le menu déroulant pour le sélectionner) . C'est à dire que si je tape "Kestin" alors que la cellule de la liste exacte est "EBASTINE / Kestin" ca ne fonctionne pas, si je tape "EBA" je n'obtiens pas "EBASTINE" ....

En vous remerciant de votre aide ++++
Je vous joins mon fichier

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Mon tableau Base 2.xlsb.xlsx
    246 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
C'est pas bien d'écrire en rougeo_O
Si l'on ne réponds pas c'est que ta question n'est pas claire du tout.
je suis entrain de travailler dessus , mais tes listes de médicament sont très mal organisées ( a mon avis)
Je vais essayer de te faire un fichier , mais je ne te promet rien.( je risque d'être a coté de la plaque)
traitement par userform
 

Mariloool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
C'est pas bien d'écrire en rougeo_O
Si l'on ne réponds pas c'est que ta question n'est pas claire du tout.
je suis entrain de travailler dessus , mais tes listes de médicament sont très mal organisées ( a mon avis)
Je vais essayer de te faire un fichier , mais je ne te promet rien.( je risque d'être a coté de la plaque)
traitement par userform


Désolé j'écrivais en rouge juste pour que l'on voit la réponse pas pour montrer un quelconque énervement. :(

Pour expliquer plus simplement : Sur la première feuille nommée "fiche" je souhaiterais que la colonne C "Nom de mon médicament" bénéficie d'une saisie intuitive pour la liste déroulante.
C'est à dire par exemple si j'ai pré-selectionné en A8 : "Cardio_vascu" dans la liste déroulante puis en B8 "Anticoagulants" eh bien si je tape les premières lettres comme "Eli.." cela me suggère "APIXABAN / Eliquis" dans la liste afin de gagner du temps.
Est ce plus clair ?

Désolé pour l'organisation du tableur, comme je l'ai dit je ne connaissais RIEN à Excel avant de faire cela j'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'ai appris sur le net.

Merci de prendre le temps de travailler dessus en tout cas :oops:
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
un premier jus ( il peut rester des bugs)
seul HTA,Pneumo,Cardio réalisé
la suite après si cela convient
voir si cela convient
Avec liste dans déroulant intuitives
si cela convient je te préciserais comment cela fonction si tu as besoin de modifier
 

Pièces jointes

  • Mon tableau Base 2 copie.xlsm
    319.4 KB · Affichages: 26

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix

Pièces jointes

  • DVComboBoxIntuitif_lettresContenues-1.xls
    250 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Mariloool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
un premier jus ( il peut rester des bugs)
seul HTA,Pneumo,Cardio réalisé
la suite après si cela convient
voir si cela convient
Avec liste dans déroulant intuitives
si cela convient je te préciserais comment cela fonction si tu as besoin de modifier


Merci beaucoup JM27 d'avoir pris du temps pour m'aider :)

Alors j'ai testé tes modifs, je ne m'attendais pas à autant de fonctionnalités !! C'est très bien et effectivement bien plus pratique que mon fichier de base. J'aime beaucoup le fait de pouvoir switcher de traitement en traitement sans avoir à re-selectionner les cases et le fait que les menus déroulants s'affichent immédiatement.

J'ai en revanche noté des éléments qui gênent un peu l'utilisation :
- Le fait d'être obligé de rentrer le nom du patient : cela peut être enlevé, cela n'a pas son importance car nous inclurons les patients un par un au cours d'entretiens individualisés, donc pas de risque d'erreur de ce côté;
- Le fait qu'il faille taper le nom en DCI (Dénomination Commune Internationale, bienvenue dans mon monde ^^) c'est les noms de traitements que j'ai mis en majuscules dans le fichier (exemple pour les bétabloquants "BB" = METOPROLOL -> DCI même molécule que Seloken -> Nom commercial). Or beaucoup de médecins ne connaissent que les noms commerciaux (surtout l'ancienne génération) et s'ils tapent "Seloken", la fonction recherche ne fonctionne pas car tout ce qui apparaît de l'autre côté du slash.
- Dernière chose qui vient de moi et de mon classement qui a dû te sembler un peu "lourd" (mais à la base c'était pour m'y retrouver) et encore de quelques méconnaissances de notre part les médecins : nous ne connaissons pas toujours la catégorie exacte des médicaments. Exemple pour "Pneumo" -> "BPCO_Asthme" . Je sais que mon patient prend du Spiriva, que ce Spiriva est un traitement de fond de sa BPCO mais je ne sais pas toujours à quelle classe il appartient. Donc il me sera difficile de sélectionner en amont "antichol" pour anticholinergiques sans une recherche préalable dans le Vidal... Ce qui serait plus simple c'est donc de s'arrêter à voie orale/voie respi et qu'une fois sélectionné "voie respi" je tape directement "Spiriva" et que cela apparaisse. Mais ca c'est des choses que tu ne pouvais absolument pas prévoir et je m'en excuse !

Encore une fois MERCI MERCI de ce travail et de ton aide
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A tester
J'ai pas tout compris dans ton explication

Au lieu de tester les premières lettres sur les item , j'ai utilisé l'opérateur "comme"
comme cela tu auras d'affiché tous les contenus des items comportant ces lettres.
J'ai supprimé le nom et prénom
le reste pas compris ( ou presque) sachant que je ne souhaite pas supprimer des déroulants en cascade

Nota: j'ai encore un pb avec endoc/ axe HH/thyroide Je regardes
Edit: correction Endoc effectuée un peu capillotractée
 

Pièces jointes

  • Mon tableau Base 2 copie.xlsm
    359.2 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
ci joint deux versions
une complète et une simplifiée.
A toi de voir celle qui te conviens le mieux
 

Pièces jointes

  • Mon tableau Base 2 simplifié .xlsm
    286.8 KB · Affichages: 8
  • Mon tableau Base 2 Complète.xlsm
    356 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
624
Réponses
3
Affichages
408