Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

chris_093

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

J'aimerais que quelqu'un m'aide sur une formule qui m'échappe en rapport avec un calcul sur le crédit bail.

A partir d'un tableau que j'ai créé moi même j'ai calculé le nombre d'annuité restant du à une date donnée.

O4 = Date du jour et K8 la date de la fin du contrat.

=(SI(JOURS360($O$4;K8)>0;JOURS360($O$4;K8);"0"))/30

Premier soucis, ne prenant pas en compte 01/12 - 01/01 = 12 j'ai du passé par la formule arrondi.inf avec P8 comme résultat de la précédente opération.

=SI(P8>0;(ARRONDI.INF(P8;0)+1);0)

Si vous me suivez toujours et vous me comprennez surtout, je dois récapituler les crédits bail dans une année correspondante (2008,2009 etc... le temps que les contrats se terminent)

Voila mon problème :

F22 = Date début contrat 01/12/2004
G22 = Date fin contrat 30/11/2008
F4 = Date début période 01/01/2008
F5 = Date fin période 31/12/2008

SI(F22<$F$4;SI(G22<$F$4;0;(SI($F$5<G22;(JOURS360($F$4;$F$5)/30);(JOURS360($F$4;G22)/30))))) = 10.97 soit 11 avec la formule arrondi.inf +1 en 2008

Mais dès que F4 < F 22 dans le cas présent 01/03/2008 et que G22 > F5 la formule = FAUX

La formule SI devient ingérable pour moi ... je prends toutes les suggestions et les eventuelles corrections à ma formule.

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

Bonsoir Chris,

Le fait que tu n'aies pas obtenu de réponse est dû au fait que pas grand monde n'a compris ce que tu voulais faire et obtenir.

Le plus simple, résumer le tout dans un fichier dans lequel tu nous indiques quelles sont tes données de bases et tu nous mets manuellement le résultat attendu (avec une petite explication du pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+
 

chris_093

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

Ok merci je m'en doutais que je n'etais pas très clair.

Je dois calculé le nombre d échéance en mois dans une période donnée en prenant en compte toutes les hypothèses possibles.

Période de base : 2008 soit 12 echéances.

Ma formule précédente marche quand mon contrat se termine avant le 31/12 mais pas quand il commence en cours d'année.

J'espère avoir été plus clair ;)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre. S'il s'agit de calculer la différence entre deux dates, peut-être un début de solution dans ce fichier

a+
 

Pièces jointes

  • DIFF Dates.xls
    15 KB · Affichages: 148
  • DIFF Dates.xls
    15 KB · Affichages: 152
  • DIFF Dates.xls
    15 KB · Affichages: 153

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

Bonjour chris 093, Tibo, le forum,

Tu nous obliges à reconstituer ton classeur, ce n'est pas trop le but.

Je viens de la faire, néanmoins, et je ne rencontre pas ton problème annoncé, sauf que, 2 choses :

1) On ne sait pas, sauf erreur, ce qu'il y a en P8
2) F4 ne peux jamais être inférieur à F22, le premier étant le début de période (celle du calcul, je suppose), et F22 celle du début de contrat...

Sinon, mets un autre test en début de formule SI(F4<F22;"";le reste de ta formule, plus une dernière paranthèse pour finir.

Je ne peux t'en dire plus en l'état.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

Bonjour tout le monde

Essaye cette formule
Code:
=SI(H12=0;0;MIN(12;PLAFOND(H12;1)))
J'ai remplacé la condition SI(H12=12;12 par l'astuce de Monique MIN(12;

Dans ton exemple en H20 doit retournée la même valeur que l'exemple en H25, c'est-à-dire la valeur 10.

@+Jean-Marie
 

chris_093

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour le calcul d'un nombre d'annuité

Super merci Jean Marie.

Me reste plus qu'a trouver la formule en H qui me permettra de prendre en compte toute les dates qu'ils commencent ou se terminent en cours de période

Si quelqu'un arrive à me regrouper ces deux algorithmes en une seule formule excel mon problème sera résolu :

1/ Si Debut < DateDebutPeriode
Alors si DateFin < DateDebutPeriode
Alors 0
Sinon si DateFinPeriode < DateFin
Alors JOURS360 (DateDebutPeriode;DateFinPeriode)/30
Sinon JOURS360 (DateDebutPeriode;DateFin)/30


2/ Si Debut < DateDebutPeriode
Alors JOURS360 (DateDebutPeriode;DateFinPeriode)/30
Sinon si Debut > DateDebutPeriode
Alors JOURS360 (Debut;DateFinPeriode)/30
Sinon si Fin > DateFinPeriode
Alors JOURS360 (DateFinPeriode;Debut)/30
Sinon JOURS360 (DateFinPeriode;Fin)/30
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth