Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Voilà j'ai créé un fichier excel et j'essaie d'appliquer une formule mais elle ne fonctionne pas..

Pour être bref

j'aimerai que ma formule face ceci:

Si le chiffre qui apparait en A1 apparaît dans une des cases soit B1 ou B2 afficher ok ou pas ok

=SI(OU(A1=B1; A1=B2);"ok";"Pas ok")

1) il m'affiche quoi qu'il arrive 0 dans la case, je ne comprend pas?

2) Si je veux mettre plus de 2 cases, par exemple 10,

je dois écrire A1=B1; A1=B2,...A1=B10 ou une autre solution? A1=B1:B10? j'ai essayé mais je sais pas si cela fonctionne cart il m'affiche toujours ce 0!

merci de votre aide ;)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Bonjour,
essayer :
Code:
=SI(NB.SI(B1:B10;A1);"OK";"PAS OK")
Amicalement

Edit : Bonjour Patrick, Bonjour pierrejean
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Bonjour.

1° Bizarre que le résultat renvoyé soit 0...
Un court fichier en exemple nous aurait permis de constater... et de proposer des pistes.

=SI(NB.SI(B1:B10;A1);"ok";"Pas ok") :eek:
Le >0 n'est pas utile...

Edit : Bonjour, R@chid
Edit 2 : Merci, R@chid :eek::eek:
Bonjour, pierrejean :)
 
Dernière édition:

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

ok pour la 1) j'ai trouvé mon problème, problème de noms de pages dans la formules, désolé

Pour la 2) donc cela fonctionne un grand merci, soit j'utilise le fonction OU et je met toutes les cellules ou alors plus simple j'utilise le NB et la j'ai une formule relativement plus courtes et simplifiée.

2 questions encore

3) Pouvez m'expliquer la formule 2) c'est à dire

=SI(NB.SI(B1:B10;A1);"OK";"PAS OK")

car j'aime comprendre les choses et pas simplement copier coller, que veux dire SI NB, c'est pour simplement étaler sur plusieurs cellules?

4) Si à la place de OK je veux mettre un lien vers une autre cellule je la note comment? exemple:

=SI(NB.SI(B1:B10;A1);"=A1";"PAS OK")

Donc en gros si le chiffre de A1 est présent dans les cellules de B1:B10, il affiche le chiffre présent en A1 sinon il met pas ok

j'espère avoir était clair c'est cette finalité la que j'aimerai arrivé, j'espère utilisé la bonne formule ou alors quelqu'un d'autres à une autres méthodes à suggérer?

merci de votre aide, c'est un plaisir d'apprendre des choses grâce à vous ;)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Bonjour,
=SI(NB.SI(B1:B10;A1);"OK";"PAS OK")
NB.SI(B1:B10;A1) ==> va compter combien de fois A1 existe sur la plage B1:B10, si NB.SI(B1:B10;A1)=0 alors A1 n'est pas present dans B1:B10 et la formule avec SI() va renvoyer "PAS OK" et si NB.SI(B1:B10;A1)>0 alors A1 existe en B1:B10 alors c'est "OK"

Pour avoir A1 a la place de OK :
Code:
=SI(NB.SI(B1:B10;A1);A1;"PAS OK")

Amicalement
 

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Encore un grand merci ;)

maintenant j'aimerai que lorsque que la valeur de la formule est vrai cela ce mette en vert et lorsqu'elle est mauvaise ne pas bouger à la mise en forme

je sais que c'est dans mise en forme conditionnel, j'ai essayé nouvelle règle, j'ai cliqué sur formule j'ai tappé ma cellule=VRAI avec la forme de couleur verte mais aucun résultat

donc pour la formule:

=SI(NB.SI(B1:B10;A1);A1;"PAS OK")

je veux que si c'est correcte, que ca affiche A1 en vert sinon pas ok normal mais j'ai plein de formule donc pas uniquement mettre ben si ma cellule égale A1 mettre en vert, non mettre si la formule est vrai, mettre en vert

merciiiii :)
 

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Tous se passe dans la feuille résultat,

pour chaque personne, il vérifie juste si le numéro que j'ai mit dans participants sort dans la feuille tirage,

j'hésite encore de laisser comme en F4,G4,H4,.. c'est à dire soit afficher le numéro si il sort ou ne rien afficher si il n'est pas encore sortie dans le tirage

Ou j'aimerai essayer une 2e solution, ce que j'ai demandé précemment c'est à dire comme dans E4

que la formule SI soit bonne ou mauvaise elle affiche dans tous les cas le même résultat, j'aimerai différencié la formule bonne ou mauvaise par une couleur de remplissage

Si il sort j'aimerai qu'il affiche le numéro avec un remplissage vert, si il ne sort pas j'aimerai qu'il affiche le numéro sans mise en forme.

voilà j'espère avoir été clair dans ma demande

merci
 

Pièces jointes

  • Lotto - Copie.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 43
  • Lotto - Copie.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 45
  • Lotto - Copie.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 41

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Bonjour,
voir Pj
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Lotto - Copie.xlsx
    18 KB · Affichages: 51
  • Lotto - Copie.xlsx
    18 KB · Affichages: 48
  • Lotto - Copie.xlsx
    18 KB · Affichages: 46

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

merci mais la pièce jointe à comme modification des $ entre les caractères mais il n'y a aucune mise en forme remplissage verte par rapport à la formule si elle est vrai ou fausse..? que change les $ par rapport à avant?

pas compris
 

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Voilà si joints,

ce qui est en vert dans résultats je l'ai est rempli en vert car elle apparaisse dans le tirage de la feuille Tirage

ma formule sans le bleu qui est la chose que je veux arriver:

=SI(NB.SI(Tirages!E4:J23;Participants!E4);Participants!E4 (cellule se rempli en vert) ;Participants!E4)

Donc je voudrais que par exemple dans Résultats en E4, il doit s'afficher d'office 7 (Participants!E4) puisque la formule est comme ci-dessus, mais si la formule est vrai (donc que le 7 apparait dans tirage), je veux qu'elle se remplisse en vert

j'arrive pas à expliquer autrement j'espère que tu comprend :)
 

Pièces jointes

  • Lotto - Copie.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 36
  • Lotto - Copie.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 41
  • Lotto - Copie.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 40

delpierofoot

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour la mise en place d'une formuleSI à plusieurs conditions

Désolé mais je ne vois aucune modification par rapport à avant, aucune de mes cases dans Résultats ne se remplie en vert selon leurs présence dans le tirage c'est à dire quand la formule est vrai.. :(

par exemple la case 7 devrait être verte puisque elle est sortie dans le tirage..

peut etre que les règles de mise en forme ne s'enregistre pas dans un fichier enregistré mais reste dans le programme?

je sais pas trop
 
Dernière édition:

Discussions similaires