aide pour la création d'un planning

simoncedric

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer un planning de rotation pour 10 personnes sur 10 semaines

les besoins sont les suivants :
semaine :
00h-08h : 2P
08h-16h : 1P
16H-12H : 2P

week end et jours fériés (dans notre cas les ponts comptent comme jour férié) :
00h-08h : 2P
08h-16h : 1P
16H-12H : 2P
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : aide pour la création d'un planning

Bonjour simoncedric, le Forum

Bienvenue sur le Forum,

As-tu pêché quelques idées ICI ?
Puis tu fait un premier jet sur une feuille avec les résultats attendus et tu postes tout ça ici, nous pourrons ainsi mieux cerner ta demande.

@+ :cool:
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : aide pour la création d'un planning

Bonjour simoncedric, Speel,xhudi69,

Pour ce que j'en ai compris...

Un p'ti bricolage basé sur l'aléatoire :
.

  • on affecte le personnel (numéroté de 1 à 10) aux cinq postes de travail par bloc de deux jours et cela de manière aléatoire
  • on tente de tenir compte de l'obligation de 11h de repos entre deux vacations; il y a donc des combinaisons interdites
  • on a par principe considéré que chaque personne devaient travailler un des deux jours de chaque bloc de deux jours.
  • on retient la solution qui minimise le maximum de l'écart type des occupations de poste (chaque personne devrait occuper chaque horaire un même nombre de fois)


  • indiquer dans la cellule Q1, le nombre de tentatives à effectuer puis cliquer sur le bouton noir
  • la vitesse n'a pas particulièrement été travaillée : sur ma vieille bécane, 10 000 tentatives, 4:32 minute, écart type mini : 1,342

nota 1
: la notion de jour férié a été ignorée
nota 2 : bonjour pour intégrer les congés !
nota 3 : à mon humble avis, ce temps de travail aux cycles changeant constamment doit être particulièrement nocif pour la santé des personnels. Aucune chance que les cycles endocriniens puissent trouver un équilibre (d'après une très intéressante émission passée sur il y a quelques temps à la radio)...
 

Pièces jointes

  • simoncedric-planning sur 10 semaines-v1.xls
    87 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 728
Membres
102 642
dernier inscrit
isa_mat