Aide pour inverser abscisses et ordonnées excel 2010. Résolu

carineca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite inverser les données en abscisses et en ordonnées de mon graphique.
Alors j'ai excel 2010, j'ai lu toute les informations données sur ce site: "changer les lignes et les colonnes" mais ca ne marche pas du tout!!
J'aimerais que les valeurs de l'abscisse soit mises en ordonnées et que celles de l'ordonnée soit en abscisse.
Ne me répondez pas non plus il faut modifier X et Y il n'y a pas ça marqué!
Merci de me répondre en développant étape par étape ce qu'il faut faire, et en étant le plus précis possible.
Merci d'avance...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Vraiment besoin d'aide...

Bonjour
Coucou Stapple, Gareth

Il faut choisir comme type nuage de points avec courbes droites puis faire comme indiqué par Gareth pour inverser X et Y

Edit : je n'avais par rafraichi : coucou MIsange.
Exemple joint
 

Pièces jointes

  • GraphEcharpes.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vraiment besoin d'aide...

Carineca il y a plusieurs problèmes dans ta demande :

1) Si tu veux représenterle prix (y) en fontion de la quantité (x), il vaut mieux utilier une courbe en nuage de points de façon à ce que le positionnement des points sur l'axe des X soit proportionnel à leur valeur. Sinon tous les points sont espacés de la même valeur et ça te donne des impressions fausses.

2)En abscisses dans un graphique on ne peut avoir qu'une seule série de valeurs ou un seul type de catégoriés. On peut en avoir autant qu'on veut en ordonnées.

Tu ne peux donc pas représenter sur le même axe les quantités offertes et demandées.



@Gareth : dans ta proposition, tu changes carrément le sens du tableau... Le prix n'est pas de 1000 et la quantité offerte n'est pas de 5

[edit] il faudrait rafraixir toutes les 3 secondes sur cette ficelle :) hello à tous.
 

carineca

XLDnaute Nouveau
Re : Vraiment besoin d'aide...

Bonjour
Coucou Stapple, Gareth

Il faut choisir comme type nuage de points avec courbes droites puis faire comme indiqué par Gareth pour inverser X et Y

Edit : je n'avais par rafraichi : coucou MIsange.
Exemple joint

C'est tout à fait cela que je veux obtenir.
Mais chez moi ca ne marche pas je ne peut pas inverser X et Y je peux juste intervertir ligne et colonne?
Ou est cet onglet pour intervertir X et Y?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Vraiment besoin d'aide...

Bonjour

Il n'y a a pas de bouton magique : tu utilises Sélectionner les données, puis tu sélectionnes la série à modifier, clic sur modifier et tu intervertis à la main les références X et Y.
Pour avoir la colonne de prix en Y il faut un graph nuage de points et non une courbe.

EDit : bingo Misange !
 

carineca

XLDnaute Nouveau
Re : Vraiment besoin d'aide...

Bonjour

Il n'y a a pas de bouton magique : tu utilises Sélectionner les données, puis tu sélectionnes la série à modifier, clic sur modifier et tu intervertis à la main les références X et Y.
Pour avoir la colonne de prix en Y il faut un graph nuage de points et non une courbe.

EDit : bingo Misange !

Sayé j'ai trouvé!!
Merci à tous pour votre aide! Ca n'a vraiment pas été facile.
Mille merci à tous.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vraiment besoin d'aide...

Je suis perplexe Chis !
Je n'obtiens pas cela du tout non plus en intervertissant lignes et colonnes. JE ne peux le faire qu'en jouant sur les séries individuellement (clic droit sur le graphique, sélectionner des données, modifier les séries individuellement en resélectionnant pour chaque série les valeurs des X et des Y).

Je trouve que même si ce bidouillage donne ce qui est attendu, on a un axe des X qui représente des pommes et des poires. Si les valeurs des quantités offertes et demandées sont très différentes, ça fait des trucs vraiment bizarres. Multiplie par 3 les quantités demandées par exemple, l'interprétation d'un tel truc porte à confusion à mon avis.

[edit] décidément sur cette ficelle chaque fois que j'ai posté il y avait des messages que je n'avais pas vus !
On est donc tous d'accord sur la technique pour obtenir un tel graphique. Je persiste quand même à mettre en garde sur le fait de représenter deux types de données qui n'ont à priori rien à voir les unes avec les autres sur un même axe. La scientifique que je suis ne peut pas ne pas réagir :).
Sur ce, la Sainte Catherine approche à grands pas et il est temps d'aller acheter les arbres à planter :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
988
Réponses
1
Affichages
518
Réponses
3
Affichages
743

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi