XL 2013 aide pour insertion champ dans tableau croisé dynamique

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai une base de données avec laquelle je créé un TCD, jusque là ça va ;-)
Dans ce TCD j'ai des champs et éléments calculés
Champ : Note=20-démérite ce qui me donne mes données
Elements : Notation=(Q*3+S*2+L+TS)/7 pour compléter mes données

Je souhaiterai rajouter une colonne indépendamment du reste pour pouvoir appliquer un filtre par la suite. Après plusieurs tentatives infructueuses je m'en remet à vous.
Vous trouverez dans le fichier joint la base de données, le TCD et un exemple de ce que je souhaite.

Merci d'avance pour vos conseils.

@plus

Jack
 

Pièces jointes

  • Essai TCD.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 12

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Salut Chris, le forum,

Ta solution marche mais pas dans tous les configurations, en tout cas dans mon cas. Par exemple dans la photo jointe, la colonne comptabilisé est ok mais je souhaiterai que Q soit à 17 pour les N°25. Ce que je souhaite mais qui à mon avis n'est pas faisable c'est que la colonne comptabiliser soit indépendante du reste. Le but final est de réaliser un filtre sur cette colonne pour pouvoir afficher que ce que je souhaite et avoir les résultats Q, S et L sans tenir compte de ce filtre.

@ plus

Jack
 

Pièces jointes

  • exemple TCD.png
    exemple TCD.png
    14.8 KB · Affichages: 7

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re,

Je vais essayer comme ça, est-ce que tu sais si les TCD prennent moins place et sont plus rapide que les formules, au final la solution serait de mettre des formules et de rendre le classement dynamique à chaque consultation du tableau. Ca c'est dans mes cordes.
Pour finir une dernière question, quand on créé un tableau est ce qu'il est possible de revenir en arrière (comme une base de données, sinon est-ce qu'il grossit en fonction de l'ajout des données.

Merci

@ plus

jack
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Quand on crée un TCD cela crée un cache des données donc effectivement alourdit un peu

Un seul cache quel que soit le nombre de TCD si source identique

Les formules peuvent vite prendre du temps de calcul si la source est volumineuse selon la complexité de la formule.
Le TCD est optimisé pour sa finalité et ne se recalcule par en temps réel ce qui évite des latences ou l'obligation de travailler en mode calcul manuel quand les formules rament

Pas bien compris la dernière question : la taille du cache dépend de la quantité de données sources
On peut limiter sa taille afin qu'il élimine à chaque actualisation le trace de données disparues

Une autre solution pourrait être PowerQuery (en add on sur 2013, intégré à partir de 2016)
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re,

C'est un peu plus clair.
Pour la dernière question, quand on a une base de données on peut le transformer en tableau (insertion\tableau) une fois qu'il est en tableau :
est-ce qu'on peut revenir en arrière ?
est-ce que le tableau en lui même s'adapte à l'ajout/suppression des données?
J'ai pas encore fait l'essai c'était juste pour savoir si tu avais l'info.

@ plus

Jack
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re,

Ok j'avais pas fait attention à l'onglet Tableau. c'est tout bon.
Merci pour le temps passé à essayer de solutionner mon problème, je ferai un test grandeur nature entre TCD et formule quand on ne sera plus confiné, en VPN c'est trop galère.

@plus

Jack
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
XL 2016 TCD
Réponses
10
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260