Aide pour formule : trouver la première lettre du deuxième mot d'une cellule

p0un21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois récupérer plus de 200 informations sur un fichier excel et j'ai besoin de votre aide.

Chaque cellule contient le nom et le prénom d'une personne écrit comme ceci "DUPONT Jean" et il faudrait que la formule me transforme cette cellule en "j.dupont". Mon principal problème est que je ne sais pas comme atteindre la première lettre du second mot. Si une âme charitable pouvait m'aider, elle m'éviterait bien des heures de tristesse...

Bonne journée,

Jean-François
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule : trouver la première lettre du deuxième mot d'une cellule

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Si tes valeurs sont en A1, alors en B1,
Code:
=MINUSCULE(STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;1)&"."&GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1))

@ + +

Edit :
Salut l'ami :)
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule : trouver la première lettre du deuxième mot d'une cellule

bonjour,
en utilisant les fonctions texte, find ou match..len, droite gauche etc etc
1) localiser la position de l'espace (qui sépare prénom du nom)
2) prendre la première lettre après cet espace
3) prendre tout ce qui est à gauche de l'espace
4) concatener tout ca..
en formule..
le premier qui trouve a gagné ;-)

Rachid (que je salue en passant) à gagné ;-)
 

p0un21

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule : trouver la première lettre du deuxième mot d'une cellule

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides !

Une dernière petite question ... J'ai des noms composés dans mes cellules est-il possible de faire une exception qui demande à excel si il y a un nom composé "Dupont Jean-François" de me donner le résultat avec les initiales "j-f.dupont" ?

merci encore pour vos réponses et vive internet !

Jean-François.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule : trouver la première lettre du deuxième mot d'une cellule

Re,
En B1,
Code:
=MINUSCULE(STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;1)&SIERREUR("-"&STXT(A1;TROUVE("-";A1)+1;1);"")&"."&GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1))
@ tirer vers le bas


@ + +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley