Aide pour formule SVP !

gogo5

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum. J'essaye de trouver une formule qui me permet de calculer le nombre d'heure par professeur. (pour un futur planning horaire)

Je souhaite que chaque professeur inscrive son nom à coté de la matière choisie et que le total horaire soit additionné automatiquement.

Dans mon exemple en pièce jointe j'ai placé le nom du professeur "CAPITAINE" sur ma grille. Je souhaite quelquechose comme ça :
Si c'est CAPITAINE alors additionne le nombre d'heures qui se trouve dans la colonne avant et sur la meme ligne (a reporter en L2)
Donc ici la formule doit me permettre de trouver : 4+1+1+1 = 7H.

Je n'arrive pas à trouver la méthode.
Merci d'avance pour votre aide. J'en ai vraiment besoin pour le boulot.
 

Pièces jointes

  • repartition_horaires_cap.xls
    20 KB · Affichages: 53

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide pour formule SVP !

Bonsoir gogo5,

Essaie avec : =SOMME.SI(C3:C12;K2;B3:B12)+SOMME.SI(E3:E12;K2;D3: D12)+SOMME.SI(G3:G12;K2;F3:F12)+SOMME.SI(I3:I12;K2;H3:H12)

Ou aussi : =SOMMEPROD((C3:C12=K2)*(B3:B12)+(E3:E12=K2)*(D3: D12)+(G3:G12=K2)*(F3:F12)+(I3:I12=K2)*(H3:H12))

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule SVP !

Bonsoir

Au choix :

=SOMME.SI(C3:C12;K2;B3:B12)+SOMME.SI(E3:E12;K2;D3:D12)+SOMME.SI(G3:G12;K2;F3:F12)+SOMME.SI(I3:I12;K2;H3:H12)

ou (plus lourd)

=SOMMEPROD((C3:C12=K2)*B3:B12)+SOMMEPROD((E3:E12=K2)*(D3:D12))+SOMMEPROD((G3:G12=K2)*F3:F12)+SOMMEPROD((I3:I12=K2)*(H3:H12))

ou (si le nom ne peut revenir qu'une fois par colonne)
=INDEX(B3:B12;EQUIV(K2;C3:C12;0))+INDEX(D3:D12;EQUIV(K2;E3:E12;0))+INDEX(F3:F12;EQUIV(K2;G3:G12;0))+INDEX(H3:H12;EQUIV(K2;I3:I12;0))

Il y a certainement des formules plus simples, construites sur le même principe, en regroupant des plages, ou sur un principe complètement différent.

Cela serait plus simple si toutes les informations étaient écrites sur uniquement 2 colonnes (horaires et liste des intervenants).

EDIT : Bonsoir jeanpierre et Monique (Quand je disais qu'il y avait certainement plus simple :))

@ plus
 
Dernière édition:

gogo5

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule SVP !

Merci super sympa d'avoir des réponses rapides et autant de solutions.

C'est presque ça. La solution de Monique semble etre la plus adaptée pour ce que je veux faire mais dans ce cas de figure je suis obligé d'indiquer le nom du professeur à un endroit précis.

Je voudrais que peu importe ou se trouve le nom du professeur dans la feuille de calcul, le total horaire vienne se mettre dans la cellule désirée (L2 dans l'exemple) en prenant toujours en compte le chiffre se trouvant dans la colonne précédente et sur la même ligne.

J'ai reposté le fichier en plaçant un autre professeur et dans d'autres cellules.

Merci d'avance.
(j'essaye aussi de mon côté mais ce n'est pas évident. En tout cas je suis prêt à faire les efforts pour comprendre les formules les plus compliquées).
 

Pièces jointes

  • repartition_horaires_cap1.xls
    20 KB · Affichages: 50

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule SVP !

Bonjour

Une possibilité tenant compte de tes dernières précisions, en L3 :
=SOMME.SI(B:B;K3;A:A)+SOMME.SI(C:C;K3;B:B)+SOMME.SI(D:D;K3;C:C)+SOMME.SI(E:E;K3;D:D)+SOMME.SI(F:F;K3;E:E)+SOMME.SI(G:G;K3;F:F)+SOMME.SI(H:H;K3;G:G)+SOMME.SI(I:I;K3;H:H)

Il y a certainement moyen de faire plus simple avec la fonction DECALER... mais je n'ai pas le temps :(

@ plus
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule SVP !

Bonjour,

Je ne comprends ce qu'il faut entendre par "10 logiquement" en M3, ni des valeurs en A19, A20, D22 et D23

En dehors de cette remarque, mettre les plages en valeurs absolues:

L2 :=SOMMEPROD(($C$3:$I$12=K2)*1;$B$3:$H$12)
Cette formule peut être copiée en L3, C19, C20, E22, E23, ... pour autant qu'elle se trouve sur la même ligne et dans la première cellule à droite de la cellule contenant le nom recherché.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide pour formule SVP !

Bonjour,

Tu es sûr du résultat à obtenir ? ? ?
Tu dis "7 logiquement" pour Capitaine
et "10 logiquement" pour Dubois
ce qui n'est pas logique…

Tu ne vas quand même pas arrêter le compte à la ligne 12 pour Capitaine
et continuer jusqu'à la ligne 23 (au moins) pour Dubois

Dans cette formule, le compte se fait jusqu'à la ligne 200 (plus si tu veux)
En L2 :
=SOMMEPROD((B$3:J$200=K2)*1;A$3:I$200)
à copier puis coller en L3 (L4, L5, etc si tu veux)
ça donne en L3 :
=SOMMEPROD((B$3:J$200=K3)*1;A$3:I$200)

Tous les noms situés en B3:J200 sont pris en compte
et la somme est faite de tous les nombres situés en A3:I200
si le nom cherché se trouve dans la cellule pile à droite
 

Sultan62

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule SVP !

Salut,

une petite macro s'impose :
sub Macro1
'Plage des noms en colonne K Pas de limites de longueur
Range("K1").Select
Selection.End(xlDown).Select
fin_tableau = ActiveCell.Row

For Each w In Range(Cells(2, 11), Cells(fin_tableau, 11))


For Each c In Range(Cells(1, 1), Cells(12, 9))
If c.Value = w Then
Total = Total + c.Offset(0, -1)
End If

Next c
w.Offset(0, 1) = Total
Total=0
Next w

End Sub


!!.-) c'était si facile !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV