Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je passe ici car je ne trouve pas, ou je peux créer un nouveau sujet. (heu je viens de trouvé oupssss)
Et pas trouvé de réponse en recherche.

Je suis passé au diabétique de type 1 récemment après de longue années de type 2, je me débrouille un peu sous Excel, mais là, je tombe avec des formule ou justement le « SI » est important.
C’est là que le bât blesse pour moi.

On trouve sur la toile, de nombreux fichier mais pour le diabète de type 2, rien sur le 1 ?
Je me permets de vous proposer une base afin d’avoir de l’aide pour un formule de base, je pense pouvoir me débrouiller pour le reste puisque ce sont des données de glycémie et unités d’injections qui entrent en comptes.
Ma limite est ici, j’entre une donnée de glycémie 1,63 par exemple et il me retourne les unités d’insuline rapide a injecté, dans mon cas 16 unités.
Mais je suis limité à cela alors que le choix de la dose d’insuline rapide est de 8 au moins.
Comme on se trouve dans les « SI » auriez-vous une solution ?
Voici ce que j’ai pu faire : =SI(ET(B3>=1,5;B3<=2,01);"16 Us";"0,80 <->1,80")
J’en suis donc à un seul choix, ma question est comment faire pour ajouter au moins jusque 8 formules, j’ai pris exprès Excel 2013 via le Cloud et me retrouve cloué devant l’écran.
Chaque individu a bien sur ses propres données d’où le fait que je ne trouve pas d’exemple.
Voilà trois semaines que je suis passé à l’insuline et une semaine que je cherche sur la toile.
J’ai trouvé un seul et unique logiciel, mais qui ne gère que 4 données, matin, matin1, midi et midi 1 avec la moyenne, la taux le plus bas et le taux le plus élevé (hypoglycémie et hyperglycémie) ceux qui sont dans mon cas comprendrons, je retrouve avec une feuille et je dois chaque fois faire de comparaisons pour l’insuline rapide alors que sous Excel cela devrait être facile (pour les pointus).
Ça devrait être « SI(ET » ou « Si(autres choses », le but est donc de pouvoir inclure cette formules de base plusieurs fois, dans les démos, cela ne fonctionnent pas.
En gros, c’est si j’encode 1,23 de glycémie il y a la fourchette (dans mon cas) de 14 unités. Etc.
Je me suis inscris afin d’avoir de l’aide, cela est surement confus, mais il faut 6 mois pour trouver le bon dosage et les données vont changer, d’où l’importance de la formule.
Je suis désolé pour la longueur du texte, mais ce n’est pas évident d’expliqué, merci d’avance si vous vous intéressé à mon cas, c’est peut être simple ou hyper compliqué.
En vous souhaitant la bonne journée, merci. Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bon voilà un début avec des questions :
1- qu'appelles tu "base, de 80 à 180" c'est la valeur considérée comme normale pour toi ?
2- Tes unités de glycémies sont tantôt en 1.14 tantôt en 80... Ce n'est pas cohérent. J'imagine que tes 80 c'est en fait 0.80 ?
3- tu prends ta glycémie avant le repas le matin tu trouves 0.9. Dans ton tableau en dessous, à moins de 100 (moins de 1 ?) tu dois prendre 12 unités. Pourquoi écris tu 14 dans le tableau ?
4- tu reprends ta glycémie 2h après le repas de midi. si tu trouves une glycémie anormale tu augmentes la dose d'insuline au soir suivant et le matin suivant ? OU juste le soir ? Ou bien tu prends tout de suite une dose ?
5- Tu écris que si ta glycémie après le repas est de moins de 60 (0.6 ?) tu prends 6 unités d'insuline en plus de celles déterminées avant le repas ? Et si elle est supérieure à 80 (0.8?) tu ne prends rien ?

Bref je comprends pas tout... :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Base diabète 1 forum.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 415

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

RE
Voici la feuille de la clinique, je dois me débrouillé avec cela.
Mon traitement est changé mais cela n'a pas d'incidence sur la base.
Je vais recherche sur Magic doctor, a bientôt.
 

Pièces jointes

  • feuille_clinique_forum.jpg
    feuille_clinique_forum.jpg
    192.6 KB · Affichages: 761

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Misange, vraiment sympa de t’intéresser à mon cas.

A la question 1, oui, le taux normal est plus bas donc, 80 (0,80) est la valeur minimale et 180 (1,80) est la valeur maximale.

A la question 2, en effet, le chiffre 0,69 est l’application de base mais pour les anglais c’est 69 (mg /dl), les appareils de contrôles de glycémie donnent un résultat de 184 par exemple qui est 1,84, comme tu le verras sur la feuille de la clinique il est plus simple de dire 235 que 2,35.

A la question 3, en effet, je prends ma glycémie à jeun et je suis à 90 (0,90) donc bien en dessous de 100 (1,00) et tu as bien saisi le truc avec tableau de référence je devais prendre 12 us (unités d’insuline rapide) si tu as vus le premiers fichiers (que j’ai ôté ensuite) tu verras qu’après les deux heures, je suis plus haut que 200 (2,00), après avoir sonné à la clinique (il y a un service 24h/24h), cela a été augmenté de 2 us et on arrive à 14 unités.

A la question 4, comme on me la suggérer, ne se basé que sur les chiffres, mais pas le choix, il y a une info est que le matin (8 h) et le soir (18 h) je prends insuline dite lente, tu remarqueras sur le tableau a la colonne insuline et encodé verticalement fond mauve 24 et plus loin 18 et dessous 12, 14, 16 etc. sur un fond jaune clair, c’est les corrections d’insuline rapide en unité, c’est le résultat que dois me donner le tableau – Si j’ai 156 (1,56) la correction est de 16 Us (unités), ton raisonnement est presque juste, je ne peux prendre que deux fois par jour l’insuline lente (matin et soir) + la correction par insuline rapide, si j’ai un soucis après les repas ou au couché, je ne peux m’injecté que 4 Us, je prends ensuite ma glycémie de nouveau 30 minutes après, si pas bon, je file à la clinique ou ont me fait une piqûre sous assistance médicale (je risque un coma diabétique), désolé, il faut que tente d’expliqué au mieux…

A la question 5, en effet si je suis 2 h après le repas avec une glycémie de 60 (0,60) je suis en hypo, donc insuline rapide pour remonter au-dessus de 80 (0,80) qui est mon minimum + du sucre ou du vrais coca, si je suis a 80 (0,80) je suis dans le bon puisque le minima est de 80 (0,80) et maxima de 180 (1,80).

Comme tu le signale, bref, ce n’est pas simple d’où l’importance d’un tableau qui semble ne pas encore existé en Excel alors que pour le diabète de type 2, ce n’est que des médicaments qui sont pris en compte, suivant le dosage il régule le pancréas, les tableaux que l’on trouve partout servent a indiqué la glycémie voir un diagramme, ça s’arrête là. C’est plus propre d’imprimé un tableau que de présenté un carnet avec des ratures ou des erreurs.

J’espère que c’est un peu plus clair et quand tu verras la feuille clinique, tu comprendras encore mieux l’intérêt de ce tableau.
Cordialement, Robert.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à tous,

Un essai sur la base de la fiche déposée et ces formules :
Matin :
=SI([@Matin]="";"";SI(B2>300;22;SI(ET(B2>=251;B2<=300);20;SI(ET(B2>=201;B2<=250);18;SI(ET(B2>=151;B2<=200);16;SI(ET(B2>=100;B2<=150);14;SI(ET(B2>81;B2<=99);12;SI(ET(B2>=61;B2<=80);SI(Tableau1[[#En-têtes];[Matin]]="Matin";8;10);SI(ET(B2>=0;B2<=60);6;"")))))))))
Soir :
=SI([@Soir]="";"";SI(D2>300;22;SI(ET(D2>=251;D2<=300);20;SI(ET(D2>=201;D2<=250);18;SI(ET(D2>=151;D2<=200);16;SI(ET(D2>=100;D2<=150);14;SI(ET(D2>81;D2<=99);12;SI(ET(D2>=61;D2<=80);SI(Tableau1[[#En-têtes];[Soir]]="Matin";8;10);SI(ET(D2>=0;D2<=60);6;"")))))))))

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Glycémie Robert.xlsx
    216.8 KB · Affichages: 195
  • JC Glycémie Robert.xlsx
    216.8 KB · Affichages: 252
  • JC Glycémie Robert.xlsx
    216.8 KB · Affichages: 258

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

A la question 1, oui, le taux normal est plus bas donc, 80 (0,80) est la valeur minimale et 180 (1,80) est la valeur maximale.

A la question 2, en effet, le chiffre 0,69 est l’application de base mais pour les anglais c’est 69 (mg /dl), les appareils de contrôles de glycémie donnent un résultat de 184 par exemple qui est 1,84, comme tu le verras sur la feuille de la clinique il est plus simple de dire 235 que 2,35.
Certes mais dans ton tableau excel tu dois être consistant : ou bien tu écris tout en mg/l ou bien tout en mg/dl mais tu ne peux pas mélanger sinon excel ne s'y retrouvera pas.

A la question 3, en effet, je prends ma glycémie à jeun et je suis à 90 (0,90) donc bien en dessous de 100 (1,00) et tu as bien saisi le truc avec tableau de référence je devais prendre 12 us (unités d’insuline rapide) si tu as vus le premiers fichiers (que j’ai ôté ensuite) tu verras qu’après les deux heures, je suis plus haut que 200 (2,00), après avoir sonné à la clinique (il y a un service 24h/24h), cela a été augmenté de 2 us et on arrive à 14 unités.

Là tu comprends bien qu'il y a un problème pour gérer cela avec excel et une formule. Si tu veux on peut ajouter une colonne ou tu entres manuellement les valeurs après que tu aies appelé la clinique. MAis excel sait retourner 12 avec une formule, il ne peut pas connaitre le conseil de la clinique ! et si tu entres manuellement la valeur donnée par la clinique tu écraseras la formule
A la question 4, comme on me la suggérer, ne se basé que sur les chiffres, mais pas le choix, il y a une info est que le matin (8 h) et le soir (18 h) je prends insuline dite lente, tu remarqueras sur le tableau a la colonne insuline et encodé verticalement fond mauve 24 et plus loin 18

Tu as vu que je n'avais mis qu'un seul type de donnée par ligne sur le tableau que je t'ai proposé. Ce n'est pas juste une marotte de ma part : un des avantges d'excel est de pouvoir tirer une formule sur toute une ligne ou toute une colonne. MAis on ne peut pas faire ça si une ligne sur 2 on a la formule A et une ligne sur 2 la formule B. On peut faire une colonne supplémentaire avec l'insuline lente, ça ne pose pas de problème. est-ce que ces valeurs 24 et 18 sont toujours les mêmes ? Si ce n'est pas le cas comment les calcules tu ? est-ce toi qui fait le calcul ou le toubib qui te l'indique ?

et dessous 12, 14, 16 etc. sur un fond jaune clair, c’est les corrections d’insuline rapide en unité, c’est le résultat que dois me donner le tableau – Si j’ai 156 (1,56) la correction est de 16 Us (unités), ton raisonnement est presque juste, je ne peux prendre que deux fois par jour l’insuline lente (matin et soir) + la correction par insuline rapide, si j’ai un soucis après les repas ou au couché, je ne peux m’injecté que 4 Us, je prends ensuite ma glycémie de nouveau 30 minutes après, si pas bon, je file à la clinique ou ont me fait une piqûre sous assistance médicale (je risque un coma diabétique), désolé, il faut que tente d’expliqué au mieux…

A la question 5, en effet si je suis 2 h après le repas avec une glycémie de 60 (0,60) je suis en hypo, donc insuline rapide pour remonter au-dessus de 80 (0,80) qui est mon minimum + du sucre ou du vrais coca, si je suis a 80 (0,80) je suis dans le bon puisque le minima est de 80 (0,80) et maxima de 180 (1,80).

Là je suis un peu perdue : explique moi où mon raisonnement est PRESQUE juste :) autrement dit explique moi où il est faux car je ne comprends pas.
Dis moi avec précision ce qui est juste ou pas dans ce qui suit :
a) L'insuline lente n'est prise que matin et soir. C'est ta dose "de base", elle est fixée à l'avance.
b )Tu prends ta glycémie le matin avant le petit dej. Dans tous les cas, tu prends donc au minimum 12U et plus si la glycémie est trop élevée. Cette dose que tu détermines le matin (et que tu veux que le tableau te calcule, ce qui est le cas dans le classeur que je t'ai joint au #16) tu te l'injectes le matin et la même le soir.
c) Tu prends ta glycémie après le repas. Là où je ne comprends pas c'est que l'insuline fait baisser la glycémie. Donc pourquoi faut-il en prendre pour la faire remonter ?
et dans ton tableau tu indiques que si c'est moins de 60 tu en injectes 6 alors que si c'est moins de 80 (je suppose en fait entre 60 et 80 ?) il faut en injecter davantage. Ca ne me parait pas logique du tout : si tu utilises l'insuline pour faire remonter ta glycémie, tu devrais t'en injecter plus lorsqu'elle est très basse que lorsqu'elle proche de la normale ? (attention, je ne suis pas médecin !! je ne connais pas le traitement du diabète de type I, j'essaie juste de comprendre ta question, suis scrupuleusement ce que te dit ton médecin)

Autrement dit : si 2h après le repas ta glycémie est à 1.90 que fais tu ?
Si elle est à 60 que fais tu ?
Si elle est à 90 que fais tu ?

d) Tu dis que tu n'as pas le droit de faire une correction après le repas en cas de glycémie anormale de plus de 4 unités. Mais dans ton tableau il est indiqué
Après repasglycémie
matinsoir
SImoins de606 us6 us
Simoins de808 us10 us

Donc dans tous les cas tu en prends plus que 4 unités.

e) si tu as du faire une correction le matin (disons 4 unités) et que le midi tu es de nouveau à 60 2h après le repas, est-ce qu'il faut indiquer sur le tableau que tu dois aller à l'hosto où bien as tu le droit de te refaire une injection ? Y a-t-il un maximum sur la journée ou bien les compteurs sont-ils remis à 0 à chaque repas ?

Avant de compléter le tableau pour ma part j'ai besoin de comprendre comment tu dois faire tes calculs et corrections et surtout quelles sont les limites à ne pas dépasser.
NB : Je serai très peu disponible dans les jours à venir...
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour Misange, je vais répondre, ton tableau de base ajuste correctement les dose injection, les formules sur le tableau de JCGL sont correctes aussi, déjà merci.
Je vais mettre en fichiers attachés la feuille de base d'un carnet de diabétique de type 2 (le bleu) et la feuille de carnet de base de type 1 (orange), c'est universel. comme on peux se faire une idée du tableau. juste pour les chiffres, comme la clinique propose 100, 200, 300 etc..., la base de 1,00, 2,00, 3,00 serait annulée.
Pour la clinique aussi, c'est tout a fait a part donc pas de rajout.
Juste une question, est-il possible si on est trop haut je fond de la cellule devient rouge pale (que l'on puisse écrire sur feuille imprimée) et si trop bas, fond de cellule vert pâle pour la même raison.
Et oui ma dose de base est passée au soir a 20 us (au lieu de 18) donc l'idée de colonne en plus est judicieuse, d'ou une erreur de ma part dans le tableau ou j'écris 80 <-> 180.
je met modèle de base des carnet seul le type 1 tient compte, je dois allé faire des courses puis je répondrais en détails a tes questions.
Une dernière question, si je met le tableau sur le cloud, je peu le mettre ici pour une collaboration (je sais pas encore comment ça vas) et cela donnerai comme des releases : diabète-type-2-13W24A (13eme semaines-24eme jour-version A une fois sur la journée, B deux fois sur la journée etc... c'est une idée puisque c'est vous qui trouvez la plupart des formules (ou cela est interdis ?) a tantôt et encore merci, Robert.
 

Pièces jointes

  • livret-type-2-forum.jpg
    livret-type-2-forum.jpg
    46.9 KB · Affichages: 6 795
  • livret-type-1-forum.jpg
    livret-type-1-forum.jpg
    40.9 KB · Affichages: 5 706

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Désolé pour les fautes, je suis un peu pris par le temps et me doigts vont plus vite que mon cerveau ou le contraire, je suis content d'avoir trouvé ce forum, je vais pouvoir apprendre aussi.
je dis souvent Merci, mais en général, l'aide sérieuse même sur la toile deviens chose rare, bravo au forum et membres qui se rendent disponibles.

Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Les exemples de fiches que tu montres ne sont pas très adaptées à une utilisation optimisées sur excel.
Si tu veux que je t'aide davantage, essaie de répondre à mes questions précises :)
La formule excel n'est pas compliquée en soi. Ce qui est compliqué c'est de bien comprendre ce qu'il faut mettre dedans. Et sans ton aide on ne peut pas y parvenir.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Misange, voici commentaires aux questions.

Commentaire sur question 1 et 2.
Ma valeur minimale est de 80 et maximale 180, comme écris précédemment, on opte pour les valeurs indiquée en clinique, soit, 80, 100, 251,300, on oublie la virgule. Pour une femme de consistance normale (je n’entre pas dans les détails) l’insuline basale est de 60 à 110, comme moi, je peux passer (bien plus tard) de 70 à 120, ces données peuvent être changées sans avoir d’incidence sur le tableau.

Commentaire sur question 3.
Tous les diabétiques de type 1 ou 2, ont un numéro d’urgence en cas de soucis en clinique qui conseille d’augmenté la dose rapide, ou de ce présenté à la clinique ou de faire venir une ambulance, ce cas de figure ne dois pas entrer en compte dans le tableau, le ou la diabétologue qui vous suis sera informée automatiquement, donc ne s’en tenir qu’a la feuille du carnet sur une semaine.

Commentaire sur question 4.
Oui, et comme écris et aussi pour JCGL, la formule est correcte, l’ajout de colonne est bien trouvée, la valeur du soir est passée de 18 us a 20 us, ceci est ajusté avec les valeurs notées dans le carnet d’auto surveillance et prise de sangs effectuées régulièrement, c’est le ou la diabétologue qui décide, là je suis passé de 27 médocs par jour à 23, ensuite, ce sera encore 6 de moins en plus d’une troisième piqûre pour arriver à ne faire que de l’insuline (les autres médocs sont pour le cœur, tension et autres).

Commentaire sur vrais et faux.
IL est aussi difficile pour moi d’expliquer, vu que c’est des chiffres qui sont utilisés sous Excel et moi c’est de termes sur la maladie avec des chiffres, simplifié au plus simple n’est pas facile, je vais déjà répondre a ta demande et si je vois utile de développé, je remonterai à la question 4 bien plus haut dans le sujet. [Moi : pas eu besoin]
« L’insuline lente n’est prise que matin et soir. C’est ta dose de « base », elle est fixée à l’ avance. »
C’est exact, j’en suis a deux injections par jour (ça peut aller à quatre), cela est mis en place par le ou la diabétologue suite au résultat de prises de sang qui donne entre autre l’Hba1c en % (teneur en sucre dans le sang sous trois mois, valeur maxima de 6%, je suis à 11,5%) mais cela est autre chose encore qui n’est pas demandé dans ce tableau, si tu fais une prise de sang, tu verras dans les résultats ce taux, d’autres taux entrent en compte, mais je suis hors sujet tableau, désolé.

(Là au moment où j’écris, il est 14 h 57, je me sens bizarre, je prends ma glycémie, je suis a 57 donc hypo sévère puisque ma base est 80, je suis avec du vrais sucre et dois faire avec et attendre 15 minutes que le sucre remonte, j’écris sous Word puis fais un copié/collé pour les fautes).

ça vas mieux.

« Tu prends ta glycémie le matin avant le petit déjeuné. Dans tous les cas, tu prends donc au minimum 12U et plus si la glycémie est trop élevée. Cette dose que tu détermines le matin (et que tu veux que le tableau te calcule, ce qui est le cas dans le classeur que je t’ai joint au #16) tu te l’injecte le matin et la même le soir. »

Il y a peut-être confusion, le matin je prends l’insuline lente 24u (une piqûre) et 20u le soir (une piqûre) quel que soit mon état et ensuite, d’après test de glycémie je fais la correction avec l’insuline rapide (deuxième piqûre) soit, 14, 18, 16, 14, 14, 16, 14, 16, 16, 16, 14, 14 (extrait de mon carnet) et le soir (deuxième piqûre) soit, 14, 00, 00, 14, 14, 10, 14, 14, 14, 14, 12 etc… c’est le résultat du test de glycémie qui m’indique suivant la feuille clinique les unités d’insuline rapide à m’injecté, si 14 je suis entre 100 et 150, cela varie à chaque test, je peux être bon alors je fais rien sauf les deux piqûres d’insuline lente qui est le traitement de base. Au début, je dois faire 6 à 7 tests de glycémie par jour, quand cela deviendra stable, ce ne sera plus que 4.

« Tu prends ta glycémie après le repas. Là où je ne comprends pas c’est que l’insuline fait baisser la glycémie. Donc pourquoi faut-il en prendre pour la faire remonter ?...... (Extrait) «

Non, le pancréas est malade, c’est lui qui « règle » l’insuline qu’on a besoin dans le corps, si je suis à 60 je dois m’injecté 6u pour qu’il remonte au-delà de 80 et plus tard dans la journée, ou 2 heure après le repas, je suis à 230, il y trop de « mauvais » sucre dans le corps, qui vas lui, traîner dans les reins et les bousillés, la correction sera de 18u qui fera descendre la glycémie sous les 180, le traitement fait ce que le pancréas n’est plus capable de produire.

« (Suite) et dans ton tableau tu indiques que si c’est moins de 60 tu en injecte 6u alors que si moins de 80 (je suppose en fait entre 60 et 80 ?) [Moi : entre 61 et 80…] il faut en injecté davantage. Ça me parait pas logique du tout : si tu utilises l’insuline pour faire remonter ta glycémie, tu devrais t’en injecté plus lorsqu’elle est très basse que lorsqu’elle est proche de la normale ? (attention je ne suis pas médecin, etc.)

Autrement dit : si 2h après repas ta glycémie est de 1.90 (190) que fais-tu ? Réponse : entre 151 et 200 donc 16u
Si elle est à 60 que fais-tu ? Réponse : 6u au matin ou 6u le soir
Si elle est à 90 que fais-tu ? Réponse : 12u au matin ou 12u le soir (le soir c’est dès 18h00) »
Pour faire simple, si trop bas, je corrige pour que la glycémie remonte au-delà de 80 (pour mon cas)
Si la glycémie est trop haute, c’est comme le bon cholestérol et le mauvais cholestérol, du mauvais sucre est dans mon sang et l’insuline vas l’éliminer pour que je retombe sous les 180 (pour mon cas)

L’idéal quand tout vas bien chez une personne, la glycémie devrait être à 100 à jeu et un peu plus la journée, le travail que fait le pancréas est constant + un peu le foie.

« Tu dis que tu n’as pas le droit de faire un correction après le repas en cas de glycémie anormale de plus de 4 unités. Mais dans ton tableau il est indiqué
Après repas (2h) glycémie matin soir
Si moins de 60 6us 6us
Si moins de 80 8us 10us
Donc dans tous les cas tu en prends plus de 4 unités.

Réponse : Le tableau est juste, je me suis mal expliquer, c’est de ma faute, la feuille clinique donne les indications (8 dans ce cas) quand je fais les contrôles de glycémie.

Il est arrivé 2 ou 3 fois, que vers 22 h ça ne vas pas, je fais un test, que ce soit trop bas, je mange du sucre, coca et 4u, que je sois trop haut, 493 par exemple, idem 4 unités.
J’ai fait l’erreur du débutant quand j’étais en clinique, j’ai corrigé comme la feuille clinique, j’étais a 223 je pense, donc je regarde la feuille, 18u… heureusement que j’étais en clinique, il y a une piqûre qui corrige, je l’ai échappé belle.

Commentaire sur question e.
si tu as du faire une correction le matin (disons 4 unités) et que le midi tu es de nouveau à 60 2h après repas, est qu’il faut indiquer sur le tableau que tu dois aller à l’hosto ou as-tu le droit de te refaire une injection ? Y-a-t-il un maximum sur la journée ou bien les compteurs sont-ils remis à zéro et à chaque repas ?

Avant de compléter le tableau… limite à ne pas dépasser.

Réponse :
Pour les corrections hors feuille clinique, ou l’hosto, je dois juste l’écrire dans « observations », je dois bien sur faire un contrôle de glycémie après repas (2 h)
Les compteurs sont chaque fois remis à zéro.
J’espère avoir été le plus complet possible afin que ta logique agisse sur le tableau, tu ne lâches pas l’affaire et beaucoup de patience, j’approuve le geste.

Encore merci pour tous et au forum, pour le temps, la vie privée en priorité.
A bientôt, robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour, je présente l'évolution du futur tableau, comme Misange l'écris, ce n'est pas adapté graphiquement pour Excel, mais rien n’empêche de travaillé sur le formules sur une feuille et le transférés vers le la feuille (qui n'est pas encore définitive) pour ceux qui ne connaissent pas Excel, le fait de se retrouvé sur une feuille qui leurs est familière et prête a imprimé. de toutes façon un tutoriel sera en feuille 1 (je vais commencé a voir les formules en détail proposées par JCGL et Misange, car elles fonctionnent quand au résultats, les moyennes sont calculées, reste le chiffre le plus haut et le plus bas, mais j'ai vus cela dans ce forum, restera le graphique des taux de glycémie, mais chaque choses en son temps. il y a aussi la protection des cellules, mais j'ai aussi vus des articles aussi (faut que je me débrouille un peu tout de même).
JE n'ai pas eu de retour quand a un partage via le Cloud sur le tableau, j'en déduit que c'est interdis ou pose problème ?
Merci de votre aide et une bonne journée.
Robert.
 

Pièces jointes

  • BOB_Diabète-II-2013.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 142

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Re bonjour,
J'ai donc continué a édité le tableau, comme écris, les formules sont bonnes pour l’insuline rapide, j'ai juste mis au bon endroit et adapté les valeurs.
j'ai un gros soucis avec graphique linéaire et autres, c'est indiqué dans le bas du tableau, merci.
Robert.
 

Pièces jointes

  • BOB_Diabète-II-2013-Vers.3.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 97

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à tous,

Un essai sur ton nouveau fichier
Vérifie tes bornes dans les formules de détermination Us : elles se chevauchent (>= 60 et <= 60)

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC BOB_Diabète-II-2013-Vers.3.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 119

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonsoir et merci JCGL.
Je vais voir cela, en plaçant >251 pare exemple, il me retournait une valeur en dessous (16 au lieu de 18 par exemple).
je vais refaire des test, bonne soirée ou journée, Robert.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 863
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek