Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je passe ici car je ne trouve pas, ou je peux créer un nouveau sujet. (heu je viens de trouvé oupssss)
Et pas trouvé de réponse en recherche.

Je suis passé au diabétique de type 1 récemment après de longue années de type 2, je me débrouille un peu sous Excel, mais là, je tombe avec des formule ou justement le « SI » est important.
C’est là que le bât blesse pour moi.

On trouve sur la toile, de nombreux fichier mais pour le diabète de type 2, rien sur le 1 ?
Je me permets de vous proposer une base afin d’avoir de l’aide pour un formule de base, je pense pouvoir me débrouiller pour le reste puisque ce sont des données de glycémie et unités d’injections qui entrent en comptes.
Ma limite est ici, j’entre une donnée de glycémie 1,63 par exemple et il me retourne les unités d’insuline rapide a injecté, dans mon cas 16 unités.
Mais je suis limité à cela alors que le choix de la dose d’insuline rapide est de 8 au moins.
Comme on se trouve dans les « SI » auriez-vous une solution ?
Voici ce que j’ai pu faire : =SI(ET(B3>=1,5;B3<=2,01);"16 Us";"0,80 <->1,80")
J’en suis donc à un seul choix, ma question est comment faire pour ajouter au moins jusque 8 formules, j’ai pris exprès Excel 2013 via le Cloud et me retrouve cloué devant l’écran.
Chaque individu a bien sur ses propres données d’où le fait que je ne trouve pas d’exemple.
Voilà trois semaines que je suis passé à l’insuline et une semaine que je cherche sur la toile.
J’ai trouvé un seul et unique logiciel, mais qui ne gère que 4 données, matin, matin1, midi et midi 1 avec la moyenne, la taux le plus bas et le taux le plus élevé (hypoglycémie et hyperglycémie) ceux qui sont dans mon cas comprendrons, je retrouve avec une feuille et je dois chaque fois faire de comparaisons pour l’insuline rapide alors que sous Excel cela devrait être facile (pour les pointus).
Ça devrait être « SI(ET » ou « Si(autres choses », le but est donc de pouvoir inclure cette formules de base plusieurs fois, dans les démos, cela ne fonctionnent pas.
En gros, c’est si j’encode 1,23 de glycémie il y a la fourchette (dans mon cas) de 14 unités. Etc.
Je me suis inscris afin d’avoir de l’aide, cela est surement confus, mais il faut 6 mois pour trouver le bon dosage et les données vont changer, d’où l’importance de la formule.
Je suis désolé pour la longueur du texte, mais ce n’est pas évident d’expliqué, merci d’avance si vous vous intéressé à mon cas, c’est peut être simple ou hyper compliqué.
En vous souhaitant la bonne journée, merci. Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour Misange,

Coupure internet, mon F.A.I. met en place la fibre, et des coupures fréquentes depuis quelques jours.

Merci pour la proposition du tableau Misange, on est dans une configuration pure Excel, mais quel travail.

IL m'a fallu plusieurs minutes pour comprendre bien que cela soit bien écrit, il est sûr que tout y est, le tableau conviendrais, sans aucun doute à un diabétologue ou service médical qui sont habitués de voir cela et comme tu l'expliques avec l'avantage, que cela prend deux pages, les personnes qui connaissent Office seront vite l'aise dans le tableau, il y a juste un "hic", imprimé pour médecin ou clinique ne pose pas de problème, les graphes sont pertinents, celui de la glycémie de visu donne directement une idée, les moyennes informent les points forts et faibles de suite, la courbe Actrapid indique que on est pas loin du bon traitement, mais une personne qui a peu de connaissances, cette dernière vas se baser sur le carnet d'auto-surveillance.

Il est primordial d'intégrer cette feuille, les données sont présentes, il suffirait de les placé au bon endroit (oui surement plus facile à dire que faire) , JCGL a lui "travaillé" autour du tableau, je ne sais comment faire un mélange des deux tableau, je remarque aussi que l'utilisation de différentes couleurs proposée par Excel 2013 et certainement 2010 (c'est vraiment joli à voir), je pense proposé un tableau ou les possibilité que ce soit en graphiques et couleurs soit utilisée, il serait idiot de ne pas en profité, et une version plus basique (pour les couleurs), un petit détail, j'ai sauvé un tableau en xlxm, je viens de comprendre que c'est avec macros, alors que c'est xlxs (un truc de ce genre), je vais imprimé en noir et blanc pour voir l'effet, car je possède une laser noir et blanc et la couleur à jet d'encre, je sauvegarderais en format 2007 pour voir si il y a problème, il faut pensé que l'on trouveras un maximums de personnes qui disposent de la version 2007 plutôt que cette version, moi-même, je loue le logiciel par mensualité. Si cela ne vas pas, ce sera proposer en informant les versions compatibles, il va de soi que cela vas être testé et testé, je vois ma diabétologue le 20 août et son bras droit (pas celui de la diabétologue), la personne qui s’occupe des lancettes, tigettes, stylos piqûres, carnet, etc...

Comme j'étais de type 2 depuis 10 ans, je la vois plus souvent et pourrais lui demandé de testé le ou les tableaux pour avoir un avis côté professionnel.

Je te demande comme je l'ai fait pour JCGL si je peux ôté la protection, un exemple, bien que cela soit un premier projet, quand tu écris "pour exemple" taux de glycémie, borne mini 80, borne maxi 180, je suis sûr que c'est par habitude.

Il est un fait tout comme JCGL avant de fermé définitivement le ou les tableaux, ils devront être signé soit par pseudo ou par noms et seront proposés via un lien et en free, sur ce forum, je me répète, mais je reste admiratif du temps que vous consacré à ce projet qui aidera et fera des heureux.

Je présente encore mes excuses car c'est encore une fois plus de textes que de formules, merci aux modérateurs de leurs compréhensions (je suppose qu'il y en a), j'attends ton aval donc pour continuer.

Pour information, j'ai cherché Magic_docteur ou j'ai eu 6 pages de résultats, mais je dois voir plus en détail les différents sujets et je ferai ma présentation plus tard (ne pas me crié dessus s'il vous plait).

A très bientôt, Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour

"mais une personne qui a peu de connaissances, cette dernière vas se baser sur le carnet d'auto-surveillance."

Je ne pense pas que ce type de classeur soit adapté à tout le monde. Beaucoup de personnes sont réfractaires à l'idée d'utiliser un ordinateur quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Je pense que c'est une erreur de vouloir faire sur l'ordi exactement la même présentation que sur la fiche papier. Je dirai que ceux qui sont prêts à passer de la fiche papier à la fiche excel sont aussi prêts à changer légèrement de présentation. Ce que je propose sur la fiche hebdo 1 est très proche quand même de la fiche papier et quelqu'un prêt à sauter le pas pour passer sur l'ordi s'adaptera je pense sans trop de problème.
Faire les graphiques impose dans excel que les données soient présentées d'une certaine façon. Pas possible par exemple de dire à excel de faire les graphiques en prenant les cellules paires parce que dans les lignes impaires il y a l'heure. Il y a des choix et des compromis à faire. Tu es évidemment libre d'adapter ce classeur à ta sauce.
Tant mieux si plus tard ce classeur peut servir à d'autres personnes mais pour le moment l'important c'est qu'il te soit utile à toi. Si tu le trouves commode, d'autres auront probablement la même perception.

"je remarque aussi que l'utilisation de différentes couleurs proposée par Excel 2013 et certainement 2010 (c'est vraiment joli à voir), je pense proposé un tableau ou les possibilité que ce soit en graphiques et couleurs soit utilisée, il serait idiot de ne pas en profité, et une version plus basique (pour les couleurs)"

désolée mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il y a un code couleur dans ce classeur : jaune pour le matin, vert à midi, bleu de soir, gris au coucher et la nuit. Les valeurs d'hypoglycémie sont en bleu foncé (c'est "froid") et en orange foncé (c'est "chaud") pour les valeurs en hyperglycémie.
On peut prévoir une version 100% noir et blanc (et gris).

Aucun problème de compatibilité à prévoir pour excel 2003 à 2013. En tous cas pas besoin de tester pour 2007.
Il n'y a aucune macro dans ce classeur et c'est volontaire. Plus tard on pourra envisager de développer une version compatible avec les "excel like" qu'on trouve sur les tablettes. Ca fera de cet outil un outil mobile, ce qui est moins le cas avec un PC (je te dis tout de suite que je ne compte pas me mettre à cela maintenant, je n'en n'ai pas du tout le temps et j'ai d'autres projets que je dois mener avant !). Or à part la surface pro de microsoft, aucune tablette ne permet d'utiliser les macros d'excel sans être connecté au web (et avec d'autres contraintes) ce qui est une limitation.

Très bien de demander à une pro ce qu'elle pense de cet outil. Elle te dira ce qui est utile pour elle, ce qui lui parait inutile et surtout ce dont elle a vraiment besoin.

Tu peux bien sur enlever les protections, elles sont juste là pour éviter qu'on efface une formule par erreur. Il n'y a pas de mot de passe.

"quand tu écris "pour exemple" taux de glycémie, borne mini 80, borne maxi 180, je suis sûr que c'est par habitude"
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. 80 et 180 représentent les bornes de l'intervalle de glycémie indiquée comme normale par ton médecin. Si tu préfères d'autres termes on peut changer.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour JC (c’est plus facile comme cela avec ta permission).

Un bon début de weekend, merci pour les liens, quand j’ai cliqué sur le 1er, je n’ai pas vu de suite en début de sujet et ai commencé à parcourir les pages, en bas de page je vois 6 pages, je me dis, c’est ok, mais en laissant la souris dessus, je lis 6 sur 512 ou plus, j’ai failli faire un infarctus (rire).

Dans la vie réelle, j’en ai fait quatre, c’est un peu le pourquoi « du » c’est toujours plus complexe dans mon cas, j’avais trouvé le 1er mais pas les autres, je vais regarder cela.

Comme je l’avais écrit, j’avais sonné à la firme de mon dernier glucomètre puisque un logiciel existait mais pas compatible avec Windows 7 64 bytes et plus de mise a jour depuis 2009, j’ai donc été voir un ami qui a encore XP et installé le logiciel, j’ai fait des copies écran (que je vais redimensionner pour les mètres en visu ici) je n’ai pu encoder des entrées pour voir résultat, mais les images montres que l’on se retrouve dans un tableau d’Excel et les entrées sont comme tu l’avais déjà proposés ainsi que Misange et son dernier tableau est la feuille de données a encodé, tu verras par la suite, ainsi que Misange, la disposition des feuilles, les graphes etc…

Ce qui abonde dans le sens de Misange pour ce qui dans le contexte "Excel".

Là, je dois faire mes médicaments pour toute la semaine et puis les courses, à mon retour, je mettrais les copies écran adaptées pour ce faire une idée, cela calme un peu mon entêtement quant à un visu final du carnet d’auto surveillance et prouve le peu de connaissance (et pourtant je l’utilise souvent), je répondrais a Misange aussi.
Je suis juste content sur les "bases pensées" pour obtenir la création du tableau.

Merci et à tantôt, Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Re.

Voici les images, a tantôt, bonne après-midi.
Robert.
 

Pièces jointes

  • BGSTAR-img-1-forum.jpg
    BGSTAR-img-1-forum.jpg
    49.5 KB · Affichages: 169
  • BGSTAR-img-2-forum.jpg
    BGSTAR-img-2-forum.jpg
    51.7 KB · Affichages: 182
  • BGSTAR-img-3-forum.jpg
    BGSTAR-img-3-forum.jpg
    55.9 KB · Affichages: 202
  • BGSTAR-img-4-forum.jpg
    BGSTAR-img-4-forum.jpg
    48.8 KB · Affichages: 160

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour Robert

Je ne te suis plus : JC et moi nous t'avons fait des propositions mais de ton côté, au lieu de les tester, de répondre à nos questions et de nous dire si ça colle ou pas, tu postes des copies d'écran dont pour ma part je ne sais vraiment pas quoi faire.
Mon objectif n'est pas de faire un classeur qui serve à la terre entière, mais bien un classeur qui te serve à toi d'abord. Si celui-ci est commode et que d'autres l'utilisent c'est encore mieux mais avant de songer à le traduire dans toutes les langues, encore faudrait-il le tester.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour Misange et JC,

Avant de répondre pour les posts plus haut, je réponds à la question de ce jour, 07 h41, juste pour rappel, le 3 juillet 2013, cela fera le premier mois que je suis passé au diabète type 1.

Je teste les propositions de tableau avec grand intérêt, comme je n’ai que un mois de « type 1 » je me réfère à mes carnets de « type 2 » soit quatre carnets par année et sur dix années cela fait quarante carnets donc j’encode encore et toujours, contrôles les valeurs comme si j’étais de « type 1 », cela comprend une moyenne de cinq contrôles journalier, 365 jours x 10 années soit 18250 datas, je compare avec ma feuilles de base clinique sur un brouillon papier et je teste une partie sur le tableau de JC et une partie sur ton tableau, pour simplifier un carnet d’auto-surveillance sur 2 pour chaque, comme je l’ai déjà écrit, les formules sont exactes pour le moment.

J’ai même pus simulé avec ce que j’ai appris grâce à vous deux en quelques jours le taux d’insuline basale (lente) et rapide pour arriver à 100 à jeun et 155 en moyenne la journée sur base de 80 <>180, j’ai fait la base standard aussi. Mais, je ne peux l’appliquer, je ne suis pas médecin non plus.

Quand j’ai passé huit jours en clinique pour passer à l’insuline et apprendre comment faire etc… j’étais loin de savoir qu’il me faudrait entre trois, six mois ou un an (voir plus) pour stabiliser mon traitement et encore moins d’avoir des jours ou cela ne vas pas bien (bien est le mot sympa), alors sincèrement « au lieu de les tester » me reste un peu en travers de la gorge, je vais sur cinquante-cinq ans, tu verras par la suite que je suis quelqu’un de sérieux, je suis venus et inscris sur ce forum pour avoir des réponses et apprendre ensuite, je ne suis pas la personne qui viens chercher quelques choses puis qui dit tchao à tout le monde, c’est tout le contraire, j’ai moi-même un forum qui vas sur sa onzième année mais le sujet n’ai rien à voir avec ici, je ne suis pas là pour faire de la publicité.

Les images que j’ai mises sur le sujet, c’est des photos écrans du logiciel de la marque de mon glucomètre c’est juste pour avoir une idée, et j’écris bien que cela vas plus dans ta logique concernant Excel que mon entêtement à vouloir a l’impression, le visu d’une page d’un carnet d’auto-surveillance, bien que JC c’est basé sur un travail dans ce sens et j’écris encore, qu’il serait bien de faire un mélange des deux tableaux ou proposé les deux modèles, j’ai juste remarqué de visu que la présentation était inversée pour les axes et important, il faut tenir compte d’une valeur maximale de 600 ml/DL, celle des tableaux actuels varient entre 250 - 300 (je ne le savait pas, je plus haut pour mon cas est de 452.

Les tableaux pour moi me servent déjà actuellement, mais je persiste, il y aura bien un ou deux tableaux proposé sur ce site (via un lien), car d’autres personnes dans mon cas vont chercher et, jusque présent ne rien trouve rien pour le « type 1 » a part des feuilles a imprimées sur des site en ligne mais là, je remonte à la base du sujet, je vais manger, puis je répondrais a ton post plus haut, tout comme vous, j’ai une vie privée, dans mon cas sans grand intérêt, je ne suis plus dans le monde actif depuis 2006 (premier infarctus le 13 décembre 2004 à 11 h 03) et invalide a + de 66% (pas moteur et pas de la tête encore heureux), désolé de sortir encore du sujet, je ne suis pas rancunier (la vie est trop courte pour cela, c'est un luxe).

Pour les traductions, désolé qu’en Belgique trois langues sont parlées, je serais en Suisse, je serais face au même problème, mais comme déjà écris, cela concerne les intitulés et non les formules.

Voilà, là je dois vraiment aller manger car je respecte a la lettre mon traitement, a tantôt pour la suite et merci de m’avoir lu.

Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Robert,
Ne prends pas mal ma réflexion ! Personne ne doute que ta vie ne soit pas compliquée. Mais au lieu de poster des messages longs et qui te prennent du temps, ce serait plus facile si tu répondais de façon courte et précise aux questions qu'on te pose. Sinon je ne vois pas comment on peut avancer.
J'ai bien compris d'où viennent les images que tu as postées. C'est juste pour avoir une idée dis-tu. Une idée de quoi ? de ce que tu veux ? Si tu tiens absolument à cette présentation ce sera sans moi pour les raisons que j'ai déjà expliquées plus haut. Faire un classeur excel avec des graphiques d'une part et surtout qui soit assez robuste pour récolter sans planter des données pendant des années impose, je le pense, certaines contraintes. Je ne m'embarquerai pas pour ma part dans ce type de projet. D'autres t'aideront peut-être.

Bon courage et au plaisir de t'aider si tu as des questions précises et des demandes que je comprends.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Misange, je réponds en bref car j’ai de la visite.

Comme écrit, je ne suis pas rancunier et apparemment, je m’exprime mal mais il faut bien que réponde et que l’on comprenne le sérieux de ma demande d’aide.

Pour commenté le mieux possible les tableaux, je dois encoder des données, torturé un peu, pour justement écrire, là il se passe ceci, là il se passe cela, comme demandé, je fais ces tests.

Pour les images, non, ce n’est pas ce que je veux loin de là, c’est de l’Excel, pas de macros, pas de VB etc…
Juste une idée que j’ai écrit et je constate que cela ressemble à la page 1 de ton tableau, pour le graphique ce n’est qu’une réflexion, jamais ne m’est venu à l’esprit de faire un logiciels ou que sais-je.

Juste une information à prendre en compte, c’est l’échelle maxima de la glycémie qui doit être relevée à 600 au lieu de 300. Je le découvre comme toi quand tu as vus les images, je ne veux pas des graphiques camemberts et encore moins faire du copié/collé, ce n’est pas légal en plus etc…

Je mettrais tantôt ou demain des commentaires le plus « calculs possible » en réponse a ton post bien plus haut, passe une bonne après-midi, merci d’avoir commenté.

Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Dans le classeur que je t'ai proposé, l'échelle de la glycémie s'adpate automatiquement en fonction des valeurs.
Si tes valeurs de glycémie ne vont pas plus loin que 280 il est préférable pour voir plus de détails de ne pas aller au delà de 300, mais si cette semaine là ta glycémie monte à 550 (ce que je ne te souhaite pas) tu verras que l'échelle s'adaptera pour aller jusqu'à 600. L'échelle est en mode automatique. Si tu veux imposer que cette échelle aille obligatoirement jusqu'à 600 il te suffit de faire un double clic sur l'échelle et d'imposer 600 comme valeur maxi (mais c'est à mon avis moins bien).
Sur les graphiques j'ai représenté les valeurs des bornes normales de la glycémie. Ces valeurs ne sont pas fixes, elles dépendent des valeurs que tu rentres toi-même en fonction de ce que te dis le médecin.

"Comme écrit, je ne suis pas rancunier et apparemment, je m’exprime mal mais il faut bien que réponde et que l’on comprenne le sérieux de ma demande d’aide"
.... euh il me semble avoir passé beaucoup de temps pour essayer de t'aider donc ta phrase sonne de façon un peu curieuse pour moi. Le sérieux de ta demande n'a jamais été mis en doute. Mais si tu n'es pas plus précis dans ce que tu souhaites en plus ou en moins dans le classeur que je t'ai proposé ou dans celui de JC, je m'arrêterai là. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part ou une quelconque critique, c'est juste un constat d'impuissance : je peux essayer de répondre en termes excel à une demande précise mais je ne peux pas formuler une demande à ta place si tu ne sais pas ce que tu souhaites en plus ou en moins par rapport aux propositions déjà faites.
Je n'ai AUCUN problème à ce que tu utilises le classeur de JC plutôt que celui que je t'ai proposé. Mais je laisserai dans ce cas JC modifier son projet.
Je n'ai AUCUN problème à ce que tu modifies à ta guise ma proposition.
Mais ne me demande pas de faire un mix entre ce que je t'ai proposé et d'autres outils ou classeurs sans plus de précision.


Bonne fin de journée
 
Dernière édition: