Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je passe ici car je ne trouve pas, ou je peux créer un nouveau sujet. (heu je viens de trouvé oupssss)
Et pas trouvé de réponse en recherche.

Je suis passé au diabétique de type 1 récemment après de longue années de type 2, je me débrouille un peu sous Excel, mais là, je tombe avec des formule ou justement le « SI » est important.
C’est là que le bât blesse pour moi.

On trouve sur la toile, de nombreux fichier mais pour le diabète de type 2, rien sur le 1 ?
Je me permets de vous proposer une base afin d’avoir de l’aide pour un formule de base, je pense pouvoir me débrouiller pour le reste puisque ce sont des données de glycémie et unités d’injections qui entrent en comptes.
Ma limite est ici, j’entre une donnée de glycémie 1,63 par exemple et il me retourne les unités d’insuline rapide a injecté, dans mon cas 16 unités.
Mais je suis limité à cela alors que le choix de la dose d’insuline rapide est de 8 au moins.
Comme on se trouve dans les « SI » auriez-vous une solution ?
Voici ce que j’ai pu faire : =SI(ET(B3>=1,5;B3<=2,01);"16 Us";"0,80 <->1,80")
J’en suis donc à un seul choix, ma question est comment faire pour ajouter au moins jusque 8 formules, j’ai pris exprès Excel 2013 via le Cloud et me retrouve cloué devant l’écran.
Chaque individu a bien sur ses propres données d’où le fait que je ne trouve pas d’exemple.
Voilà trois semaines que je suis passé à l’insuline et une semaine que je cherche sur la toile.
J’ai trouvé un seul et unique logiciel, mais qui ne gère que 4 données, matin, matin1, midi et midi 1 avec la moyenne, la taux le plus bas et le taux le plus élevé (hypoglycémie et hyperglycémie) ceux qui sont dans mon cas comprendrons, je retrouve avec une feuille et je dois chaque fois faire de comparaisons pour l’insuline rapide alors que sous Excel cela devrait être facile (pour les pointus).
Ça devrait être « SI(ET » ou « Si(autres choses », le but est donc de pouvoir inclure cette formules de base plusieurs fois, dans les démos, cela ne fonctionnent pas.
En gros, c’est si j’encode 1,23 de glycémie il y a la fourchette (dans mon cas) de 14 unités. Etc.
Je me suis inscris afin d’avoir de l’aide, cela est surement confus, mais il faut 6 mois pour trouver le bon dosage et les données vont changer, d’où l’importance de la formule.
Je suis désolé pour la longueur du texte, mais ce n’est pas évident d’expliqué, merci d’avance si vous vous intéressé à mon cas, c’est peut être simple ou hyper compliqué.
En vous souhaitant la bonne journée, merci. Robert.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Merci de joindre ton fichier pour une tentative d'aide optimisée (en mode Avancé : Gérer les pièces jointes)

Formule à modifier pour les bornes et le "dosage" Us.

Code:
=SI(ET(B3>=1.5;B3<=2.01);16;SI(ET(B3>=0.8;B3<=1.8);12;SI(ET(B3>=1.5;B3<=2.01);16;SI(ET(B3>=0.8;B3<=1.8);12;SI(ET(B3>=1.5;B3<=2.01);16;SI(ET(B3>=0.8;B3<=1.8);12;SI(ET(B3>=1.5;B3<=2.01);16;SI(ET(B3>=0.8;B3<=1.8);12;""))))))))

A+ à tous
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonsoir à tous, JCGL ;)


Robert2013
Voici un exemple de fiche (les formules en moins) pouvant servir d'exemple pour créer ton fichier exemple.
Fiche d'autosurveillance glycmique

Pour les formules, tu peux utiliser en plus des SI, CHOISIR mais également EQUIV ou INDEX
(c'est en tout cas sur ces pistes que je me dirigerai)

EDITION: Houps je n'avais vu la formule qui vient d'apparaitre dans l'édition de JCGL.
 
Dernière édition:

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Re-bonjour et merci pour avoir répondu aussi rapidement.

Je vais donc testé vos propositions, et si c'est ok, je mettrais le fichier a disposition de bon cœur. je regarderais plus attentivement comment faire et faire une présentation.

J'avais apparemment compris qu'il fallait copier / coller la formule, mais c'est la syntaxe qui posait problèmes.

IL y a des fiches, cahiers etc. sur la toile via a.s.b.l. (FR) et (BE) en PDF ou a imprimé, mis a part comme décris, le diabète de type 2, j'ai rien trouvé.

Pour application sur portable (zut on dis comme cela en Belgique pour GSM ou Smartphone), je n'étais pas au courant. merci pour l'info.

En espérant que cela fonctionne, il est évident que je mettrais un lien vers ce site car je vous promet que c'est introuvable.

Un grand merci a tous, et je vous tiens informés pour le suivit, Robert.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à tous,

La formule est à adapter (l'ordre est important dans la fonction SI : dès que la "réponse" est vrai, la formule "s’arrête")

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Glycémie Robert.xlsx
    227.7 KB · Affichages: 322
  • JC Glycémie Robert.xlsx
    227.7 KB · Affichages: 372
  • JC Glycémie Robert.xlsx
    227.7 KB · Affichages: 408

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour, hello JC

On peut faire des tas de choses avec des si, y compris mettre Paris en bouteille parait-il mais dès qu'il y a beaucoup de conditions, cela devient lourd.
Donne nous dans un classeur excel un tableau avec d'un côté les "tranches" de glycémie (valeur basse et valeur haute) et à côté le nombre d'unités d'insuline à injecter.

De quoi as tu besoin pour ton suivi ? tu parles d'un tableau qui ne gère que 4 données, matin, matin1, midi et midi 1 avec la moyenne, la taux le plus bas et le taux le plus élevé (hypoglycémie et hyperglycémie). Cela sous-entend que cela ne te suffit pas. Quel est ton besoin exact ?

Souhaites tu noter toutes les mesures que tu prends avec l'heure, la glycémie, éventuellement l'acétone urinaire et le nombre d'unités d'insuline que tu t'es injecté ? As tu besoin de représenter cela sur un graphique ?
Ta version d'excel est-elle bien excel 2013 ?
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à toutes et tous.

Encore merci pour l’intérêt apporté à mon problème, cela me remet positivement en accord avec le principe d’un forum ou des personnes partagent leurs savoirs.

Je n’ai pas encore eu le temps de testé la formule proposée par JCGL (vous comprendrez pourquoi dans ma présentation) j’ai découvert ce forum hier seulement.

Pour Stapple1600, comme j’ai cherché durant une semaine, j’ai bien sur trouvé le site et même imprimé pour deux semaines (ROCHE), je pense que le lien n’est pas proposé chez Doctissimo, merci pour le geste.

letroubadour, si je trouve l’application, c’est un gain de temps fou car j’ai plus qu’à transférer les datas sur PC.

JCGL, oui je dois bien sur adapter car chaque cas est différent, le fichier proposé est dans le bon sens.
Exemple : je viens de prendre ma glycémie 2 heures après repas (matin2), ma moyenne est à calculée sur minimum de 0,80 ou 80 et maximum de 1.80 ou 180, donc à 10h37 glycémie a 2,30 ou 230, je suis en hyperglycémie et sur ma feuille de clinique (que je vais scannée et mettre en « fichiers attaché » je vois « entre 201 et 250 Actrapid 18 unités (18 Us) » (insuline a effet rapide) en plus de Insulatard (insuline lente) 24 Us le matin et 18 Us le soir, 18 heure, et il y a 8 valeurs pour une journée normale (pour un peu développé) mais j’y reviendrais. Je ferai une recherche sur MAGIC_DOCTOR, merci pour info.

Misange, je vois que tu connais le sujet et qu’il y a une petite confusion dans ma demande de départ, je développe un peu.
« Donnes-nous dans un classeur Excel un tableau avec d’un côté les « tranches » de glycémie (valeur basse et valeur haute) et à côté le nombre d’insuline a injecté. »

Je suis occupé à le faire dans mon cas et actuellement, je vais ce 17 voir la diabétologue, le données vont changer car je fais trop « d’hyper » vous le verrez dans le tableau.

Pour mon cas : valeur basse 80, valeur haute 180, Insulatard à jeun, 24 Us, le soir (18 heure) 18 Us.
Actrapid (correction) :
Après repas : (en unité)
Moins de 60, matin : 6, soir : 6
Moins de 80, matin : 8, soir : 10
20 minutes avant repas :
Moins de 100, matin : 12, soir : 12.
Entre 100 et 150 : matin : 14, soir : 14
Entre 151 et 200 : matin : 16, soir : 16
Entre 201 et 250 : matin : 18, soir : 18
Entre 251 et 300 : matin : 20, soir : 20
Plus de 300 : matin : 22, soir : 22

Sur mes 8 jours de clinique, j’ai été au plus haut à 493, 4,93 et au plus bas à 69, 0,69.
Pour ne pas devoir me « piqué encore plus de fois par jour », je prends 2 x 2 mg de Novonorm matin, midi et soir (18 heure) ; Glucophage 850 matin et souper (18 heure) et à 20 heure, Victoza injection 1,8.

(Je tiens à m’excusez auprès des autres lecteurs, Misange semble connaitre le sujet alors je donne les informations)

« De quoi as-tu besoin pour ton suivi ? »

Pour mon suivi, je dispose d’un glucomètre BG*STAR pour le contrôle de glycémie.
J’ai un carnet semestriel d’auto surveillance « Lilly diabète » ou je peux écrire les résultats.
Je suis à un régime de 1600 calories.
C’est deux premiers me servent quand je vais en clinique, je vois mon médecin traitant tous les 21 jours, mon cardiologue tous les six mois, la diabétologue tous les trois mois avec prise de sang, urine.

Je suis invalide a plus de 66% depuis l’âge de 44 ans, j’ai toujours travaillé avant, j’ai fait quatre infarctus d’où six angioplasties pour la mise en place de neufs Stent, j’ai du temps libre et passionné d’informatique, donc mon but est de faire un tableau ou j’encode ma glycémie qui me dira ensuite les unités d’insuline rapide à m’injecté, cela peut aider d’autres personnes aussi et cela maintenant avec votre collaborations.

Quand j’ai écrit d’un tableau qui ne traite de 4 données, c’est un logiciel que j’ai trouvé sur la toile, donc matin (à jeun) matin1 (2 heures après repas) midi et midi1 (2 heures après repas), il y a inclus, la moyenne, le taux le plus haut et le taux le plus bas (haut, la couleur de fond de la cellule devient rouge, bas, la couleur de fond de cellule devient verte, un graphique linéaire est présent aussi ou l’aperçu donne visuellement que sur un semaine je fais des « hypo » et des « hyper »
Le but est de faire cela en Excel si possible sans passé par le VBA.

Le tableau que je fais et que je mettrais en « fichiers attachés » est une partie de ce que propose le carnet d’auto surveillance et si possible avec un graphique, on ne me demande rien pour l’acétone urinaire, ma version d’Excel 2013 (Office en fait) date d’il y a 4 ou 5 jours, que je paye 10 € par mois.

Letroubadour, merci pour le lien mais comme commente la personne, c’est beaucoup de VBA, j’apprendrais les bases via ce forum, mais il faut beaucoup de temps.

Je pense avoir fait le tour et répondu a chacun, encore désolé pour la longueur du post, je vais tenter de suite à mettre le fichier Excel que j’ai commencé et si j’ai le temps, copié la feuille que j’ai eu à la clinique et si vous comprenez tous, je suis alors nul en tout, merci de m’avoir lu, très content de vous avoir trouvés et merci, Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

cela fonctionne, je dois me préparer pour la visite en clinique je ferait les petit tableau des datas, mais plus le temps a cet instant, en vous souhaitant la bonne après-midi car il fait déjà très chaud en Belgique, Robert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à toutes et tous.

Exemple : je viens de prendre ma glycémie 2 heures après repas (matin2), ma moyenne est à calculée sur minimum de 0,80 ou 80 et maximum de 1.80 ou 180, donc à 10h37 glycémie a 2,30 ou 230, je suis en hyperglycémie et sur ma feuille de clinique (que je vais scannée et mettre en « fichiers attaché » je vois « entre 201 et 250 Actrapid 18 unités (18 Us) » (insuline a effet rapide) en plus de Insulatard (insuline lente) 24 Us le matin et 18 Us le soir, 18 heure, et il y a 8 valeurs pour une journée normale (pour un peu développé) mais j’y reviendrais. Je ferai une recherche sur MAGIC_DOCTOR, merci pour info.



Misange, je vois que tu connais le sujet et qu’il y a une petite confusion dans ma demande de départ, je développe un peu.
« Donnes-nous dans un classeur Excel un tableau avec d’un côté les « tranches » de glycémie (valeur basse et valeur haute) et à côté le nombre d’insuline a injecté. »



Je suis occupé à le faire dans mon cas et actuellement, je vais ce 17 voir la diabétologue, le données vont changer car je fais trop « d’hyper » vous le verrez dans le tableau.

Pour mon cas : valeur basse 80, valeur haute 180, Insulatard à jeun, 24 Us, le soir (18 heure) 18 Us.

Re bonjour
Ne fais pas de confusion : ici c'est un forum excel, pas un forum médical et les infos trop personnelles ne sont pas nécessaires (tu peux éditer ton message et les supprimer si tu le souhaites). Trop d'infos noient celles qui sont nécessaires et c'est difficile alors de savoir ce qu'il faut utiliser pour t'aider à résoudre la question que tu te poses.
En revanche on a besoin de comprendre les données du problème pour pouvoir les traduire en formules excel. Tu emploies un vocabulaire qui est certainement clair pour toi et ton diabétologue mais pas pour tout le monde (en tous cas pas pour moi).


Actrapid (correction) :
Après repas : (en unité)
Moins de 60, matin : 6, soir : 6
Moins de 80, matin : 8, soir : 10
20 minutes avant repas :
Moins de 100, matin : 12, soir : 12.
Entre 100 et 150 : matin : 14, soir : 14
Entre 151 et 200 : matin : 16, soir : 16
Entre 201 et 250 : matin : 18, soir : 18
Entre 251 et 300 : matin : 20, soir : 20
Plus de 300 : matin : 22, soir : 22


OK ça c'est plus clair mais pas complètement :
quand prends tu ta glycémie ? Avant ET après repas ?
Que ce passe-t-il si tu as une glycémie à 100,150,200... après le repas ?

Quand j’ai écrit d’un tableau qui ne traite de 4 données, c’est un logiciel que j’ai trouvé sur la toile, donc matin (à jeun) matin1 (2 heures après repas) midi et midi1 (2 heures après repas), il y a inclus, la moyenne, le taux le plus haut et le taux le plus bas (haut, la couleur de fond de la cellule devient rouge, bas, la couleur de fond de cellule devient verte, un graphique linéaire est présent aussi ou l’aperçu donne visuellement que sur un semaine je fais des « hypo » et des « hyper »
Le but est de faire cela en Excel si possible sans passé par le VBA.

Le tableau que je fais et que je mettrais en « fichiers attachés » est une partie de ce que propose le carnet d’auto surveillance et si possible avec un graphique,

Quand je te demandais
« De quoi as-tu besoin pour ton suivi ? »

je faisais référence à ce que tu souhaites voir apparaitre dans ton tableau excel, pas plus.
Donne nous le lien vers le tableau que tu as trouvé sur le net et dis nous en quoi il te convient et ce que tu voudrais modifier pour qu'il soit mieux adapté.
Je n'ai toujours pas compris ce que tu souhaites voir dans ce tableau avec tes explications.
Personnellement je n'ai jamais vu de carnet d'autosurveillance, je n'ai donc pas idée de ce que tu veux. Décris le !


ma version d’Excel 2013 (Office en fait) date d’il y a 4 ou 5 jours, que je paye 10 € par mois.
OK c'est donc office 365.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260