Aide pour formule conditionnelle

MarionL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis désolée, je me doute que cette demande a déjà été faite, mais j'aurais besoin de la formule exacte nécessaire à mon cas.

Voilà, j'ai déjà trouvé l'option pour les formules conditionnelles, j'aurais mnt besoin que celle-ci s'applique lorsque le nombre de ma colonne E ( déjà le résultat d'une somme ) est supérieur ou égal à 20 fois le nombre de la colonne C.

Par ailleurs, mon tableau est déjà à moitié complété, j'aimerais donc savoir comment appliquer cela à l'ensemble.

J'ai besoin la formule exacte que je dois indiquer pour mon option conditionnelle.

Merci de votre aide précieuse,
Marion
 

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Didier, je ne peux pas indiquer un format de cellule en "nombre" pour ces références car certaines se présentent sous la forme suivante :
"123.4567.BIS" ou bien "123.456.12" ou encore "C.456."
Je dois donc laisser un format Texte ou bien Standard
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir MarionL,

Lorsque vous indiquez une condition pour une mise en forme conditionnelle (MFC), il faut utiliser les références relativement à la première cellule de la zone à laquelle vous appliquez la mise en forme.

Je m'explique: vous désirez appliquez la MFC sur la colonne entière B. Vous avez donc indiqué que la MFC doit s'appliquer sur $B:$B.
La condition d'une MFC est relative à la première cellule de la zone. La première cellule de cette zone est la cellule B1.
La condition de la MFC doit s'écrire comme si vous étiez sur cette cellule B1:
=SI(NB.SI($I$2:$I4;B1)>0;VRAI;FAUX) qu'on peut réduire à =(NB.SI($I$2:$I4;B1)>0).

Comment Excel interprète-t il cette formule ?
"Si je suis en B1, je compte de nombre de fois ou apparaît le contenu de B1 dans la zone fixe $I$2:$I4 (zone fixe par l'ajout des signes $)"
Pour une autre cellule telle que B3:
"Si je suis en B3, je compte de nombre de fois ou apparaît le contenu de B3 dans la zone fixe $I$2:$I4", et c'est ce que vous voulez.

Votre condition dans le fichier joint est : =SI(NB.SI($I$2:$I4;B2)>0;VRAI;FAUX) (vous avez indiqué B2 au lieu de B1)
Comment Excel interprète-t il cette formule ?
Excel prend comme cellule de référence la 1ière cellule de la zone soit B1. Excel interprète la condition de la manière suivante:
Si je suis en B1, je compte de nombre de fois ou apparaît le contenu de B2 dans la zone fixe $I$2:$I4.
Si je suis en B3, je compte de nombre de fois ou apparaît le contenu de B4 dans la zone fixe $I$2:$I4.

D'une autre manière, quand vous considérez une cellule donnée, Excel va prendre la valeur de la cellule située dans la même colonne (B) mais dans la ligne immédiatement en dessous pour la comparer aux valeurs de $I$2:$I4.

Et c'est bien ce que montre l'exemple de votre fichier: Les cellules de la colonne B sont colorées si la cellule suivante est dans la zone $I$2:$I4.

Remplacez dans la condition de la MFC "B2" par "B1" et tout rentre dans l'ordre.

Si vous aviez voulu appliquer la MFC sur la zone A4:A10, la condition aurait été: =SI(NB.SI($I$2:$I4;A4)>0;VRAI;FAUX)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 359
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611