aide pour fichier Excel VBA (WMS)

ted1057

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je rencontre un problème de programmation sur mon outil Excel.

Le programme est dédié au stockage de 4 composants différents dans 2 parcs distinct.
Pour le moment je n'ai travaillé que sur le parc1 dans la feuille PARCS.

Mon fichier permet de :
chercher un emplacement vide pour le rangement physique de la presse
chercher une presse dans le parc
enregistrer un numéro de presse dans le parc

Mon problème est que je ne rencontre pas de problème de programmation mais les résultats qui sort sont "aléatoire" dans le sens ou ca ne marche que de teps en temps.

Un des soucis est que les longueurs des allées ne sont pas identiques et de ce fait le nombre d'emplacement est différent.

Je ne vois pas ce qu'il faut que je change pour obtenir des informations correctes.

Pourriez vous m'apporter une solution ou des pistes?

Merci par avance,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • test WMS.xls
    187 KB · Affichages: 38

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : aide pour fichier Excel VBA (WMS)

Bonjour
Bonjour ted et bienvenue sur ce forum
Pas assez clair ton explication.
Objectifs?
Comment tu lances ta macro?
Ou sont les résultats?
N'oublie jamais que tu es dans ton appli, mais que nous sommes souvent bien loin de tes préocupations alors si peu être plus précis.....
 

ted1057

XLDnaute Occasionnel
Re : aide pour fichier Excel VBA (WMS)

bonjour,

Alors, pour le moment je n'ai pas crée de bouton pour lancer les macros. J'aime les mettre à la fin quand tous fonctionne.:(

Ma problématique est qu'actuellement, 2 services distincts range et sorte des presses à balles d'un parc. Il n'y a pas forcément de communication entre les services. Devant travailler sur le sujet dans le cadre des mes études, j'ai donc eu l'idée de développer un système dit WMS soit un" rangement dynamique des presses". Mon fichier doit permettre pour le service qui range les presses de trouver un emplacement ou ranger la presse physiquement et d'enregistrer la presse dans l'outil à la place donnée.
Pour le second service, l'outil devra, en inscrivant le nom de la presse redonner l'emplacement physique de la presse.


Exemple :
Atelier A recherche une place pour ranger la presse :
=> outil indique B15, atelier A va en A15 sur le parc et range la presse
=> outil enregistre cette place et indique le nom de la presse en A15

Atelier B qui recherche la presse :
=> la personne de l'atelier A tappe le code de la presse
=> l'outil indique l'emplacement de la presse

j'ai 3 macros:
enregistrement_quadrant dans module "save" qui me permet d'enregistrer une presse dans un espace vide dans la feuille PARCS à partir de la feuille principale cellule F12. La macro doit chercher un espace vide dans le parc 1 dans une des lignes "QUADRANT" et me remplacer l'espace vide, soit la case vide par la valeur de la presse en F12 de ma feuille principale.

recherche_presses dans le module "recherche_p" qui me permet de rechercher une presse dans mon parc 1 de type "QUADRANT" à partir de la cellule F18 de la feuille principale.

recherche_espace_vide_quadrant dans module "recherche_espace" permet d'indiquer un emplacement vide pour ranger la presse physiquement sur le parc 1
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : aide pour fichier Excel VBA (WMS)

Bonjour Ted;

J'ai regardé en diagonale ton fichier, et il me semble que ce n'est pas assez claire et formaliser (Attention c'est un point de vue). C'est pourquoi je vais essayer de formaliser, si tu permet un peu.

Si j'ai bien compris :
Deux fonctions doivent être réalisées :
1 - Le rangement et la mémorisation de l'emplacement selon le type de presse (Une presse à la fois).
2 - La recherche de l'emplacement de type de presse

Pour cela il te faut
Définir l'élément stocké : pour ton cas c'est la presse
Définir la structure des emplacements de rangement?
C'est à dire quelle est la combinaison qui te permet d'identifier un emplacement (Exemple LIEU+AIRE+ALLEE+NIVEAU)

Définir le format des éléments qui composent l'emplacement.
Par exemple pour le segment AIRE le format est XXX où X varie entre 0 et 9, ainsi de suite

Enfin
Il faut dissocier les données et la vue physique de stockage. C'est à dire, tu doit avoir une feuille avec une table de tous les emplacements et le contenu de l'emplacement. Par exemple
Lieu | Aire | Allée | Niveau | Presse/Plein/Vide

Tu doit veillez à ce que la clé 'Lieu+Aire+Allée+Niveau' soit unique.

Voilà, le reste c'est simple via un boucle de trouver ou de ranger.

Cordialement
 

ted1057

XLDnaute Occasionnel
Re : aide pour fichier Excel VBA (WMS)

Bonjour,

je te remercie de ta réponse.

J'ai après avoir reçu un morceau de code de finir mon fichier.

je l'ai mis en pièce jointe, pour partager.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • WMS.xls
    202 KB · Affichages: 36
  • WMS.xls
    202 KB · Affichages: 37
  • WMS.xls
    202 KB · Affichages: 42

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 324
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400