XL 2016 Aide pour fichier de location, remplissage automatique calendrier annuel

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma sœur utilise un fichier "bricolé" maison pour ses suivis de location de vacances (Entreprise individuelle sans gros moyen), j'essaye de mettre à profit ma période de confinement pour lui apporter un confort de travail.

J'ai parcouru pas mal de discussion mais je ne vois pas comment trouver une solution à ma demande qui est la suivante :

Dans le cadre d'un suivi de location, j'aimerai pouvoir remplir automatiquement un calendrier annuel (case grisée d'une couleur pour les propriétaires et d'une autre pour les locataires) qui se trouve dans un onglet autre que celui des données de location.

Ma difficulté se pose sur le fait qu'il y ai une date d'entrée et de sortie (ce qui n'est pas abordé dans les autres post).

Onglet : Année 1 ; données sur la location
Onglet Récapitulatif ; va chercher les données dans l'onglet 1
Onglet : Calendrier ; celui que je cherche à remplir automatiquement

Auriez-vous une solution?

Excellente journée à tous
 

Pièces jointes

  • Suivi_facturation_vierge_2020_V2.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 22

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour Audreyla bonjour le forum
je me suis laissé inspiré pour la gestion de votre classeur
je vous propose un calendrier différent du votre
dans une nouvelle feuille événement, saisie des dates d'occupation par propriétaire ou locataire. quoi que vous saisissiez, il est important de commencer par un p pour propriétaire et L pour locataire
le calendrier se rempli automatiquement, et celui ci est ajustable grâce à deux boutons en haut de la feuille.
les formules sont protégées. (la feuille est verrouillée)

cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • CALENDRIER 2020.05.xlsm
    244.7 KB · Affichages: 27

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Galougalou,

Merci de votre réponse, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche car cela nous oblige à créer un onglet supplémentaire, et en soit un risque d'erreurs supplémentaires.

Je vais encore tenter de trouver une méthode plus proche, mais en tout cas merci beaucoup. :)

Audrey
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
je viens de voir la feuille année, je peux vous préparer un classeur qui rend inutile la saisie dans ce nouvel onglet evenement en reprenant les informations de votre feuille année.
mais la question avant cela, est ce que le calendrier vous convient ?
cordialement
galougalou
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si j'ai bien compris?
En activant la feuille calendrier, elle se met a jour par rapport à la feuille année 1
J'ai modifié le calendrier de façon ace que les dates contenue dans la feuille année 1 soit compatible.
Sans doute à adapter en fonction dont on veux gérer les années
 

Pièces jointes

  • Suivi_facturation.xlsm
    62 KB · Affichages: 17

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou,

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais faire!!! Je n'ai pas encore le niveau pour écrire des macros!

J'ai une autre question concernant la taxe de séjour pour une formule à appliquer,pensez-vous que je doive ouvrir un nouveau post?

Audrey
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Ma question se porte sur une formule qui permettrait de déterminer un montant au-delà duquel la taxe de séjour serait plafonnée.

Je m'explique, selon la loi, la taxe taxe se calcule de manière suivante :

- 5% du montant du séjour globale par personne et par nuité
- ou 2,30€ par personne et par nuité maximum.

Si on prend un exemple:

Montant LocationNbre de nuitNb AdultetauxTX par persTotal
Meuble non classé500,00725% 1,79 €25,00
500,0072 2,30 €32,20
Dans ce cas on appliquera la première formule.

Dans mon tableau j'ai utilisé cette formule: =MIN(J10;(E11*B11)/D11/C11

Mais je souhaiterais ajouter une condition, un maximum de 2,30€.

Le but est de calculer automatiquement le montant de la taxe d'habitation dans l'onglet année1

Je vais essayer de copier la macro dans un autre fichier pour la comprendre, merci pour les indications.

Audrey
 

Pièces jointes

  • Suivi_facturation_Mont_Joly.xlsx
    80.4 KB · Affichages: 8

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Encore merci, c'est exactement cela !

Je galère un peu avec le fait d'avoir coller la macro dans mon fichier, j'ai déjà un bug au tout début de son exécution... Mais je cherche encore un peu par moi-même pour comprendre ce que je fais mal...

J'ai essayé de rajouter des dates no problème, sauf que quand je supprime les dates (imaginons une annulation) cela ne s'efface pas du calendrier.

Faut-il ajouter une boucle?
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Je crois que pas mal d'entre nous ont un peu de temps :)

J'ai intégré la nouvelle formule, mais bon je n'arrive pas à déboguer...:confused:

En fait je ne comprends pas bien la partie :
Set zone = .Range(.Cells(4, 2), .Cells(fincol.Row, 3))

D'ordinaire j'utilise des choses très basique genre (A3; B12) et là je souhaiterais faire démarrer mon calendrier par le mois de décembre de l'année précédente et le finir au mois de novembre de l'année en cours.
Comme j'ai supprimé un ligne en haut, j'ai modifié en :
Set zone = .Range(.Cells(3, 3), .Cells(fincol.Row, 3))
et là Bug... Mes deux cellules sont bien date.début et date.fin

Je sèche...
 

Pièces jointes

  • Suivi_facturation_Mont_Joly_V3.xlsm
    93.9 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33