Résolu XL 2016 Aide pour fichier de location, remplissage automatique calendrier annuel

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma sœur utilise un fichier "bricolé" maison pour ses suivis de location de vacances (Entreprise individuelle sans gros moyen), j'essaye de mettre à profit ma période de confinement pour lui apporter un confort de travail.

J'ai parcouru pas mal de discussion mais je ne vois pas comment trouver une solution à ma demande qui est la suivante :

Dans le cadre d'un suivi de location, j'aimerai pouvoir remplir automatiquement un calendrier annuel (case grisée d'une couleur pour les propriétaires et d'une autre pour les locataires) qui se trouve dans un onglet autre que celui des données de location.

Ma difficulté se pose sur le fait qu'il y ai une date d'entrée et de sortie (ce qui n'est pas abordé dans les autres post).

Onglet : Année 1 ; données sur la location
Onglet Récapitulatif ; va chercher les données dans l'onglet 1
Onglet : Calendrier ; celui que je cherche à remplir automatiquement

Auriez-vous une solution?

Excellente journée à tous
 
Ce fil a été résolu! Aller à la solution…

Fichiers joints

GALOUGALOU

XLDnaute Impliqué
bonjour Audreyla bonjour le forum
je me suis laissé inspiré pour la gestion de votre classeur
je vous propose un calendrier différent du votre
dans une nouvelle feuille événement, saisie des dates d'occupation par propriétaire ou locataire. quoi que vous saisissiez, il est important de commencer par un p pour propriétaire et L pour locataire
le calendrier se rempli automatiquement, et celui ci est ajustable grâce à deux boutons en haut de la feuille.
les formules sont protégées. (la feuille est verrouillée)

cordialement
galougalou
 

Fichiers joints

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Galougalou,

Merci de votre réponse, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche car cela nous oblige à créer un onglet supplémentaire, et en soit un risque d'erreurs supplémentaires.

Je vais encore tenter de trouver une méthode plus proche, mais en tout cas merci beaucoup. :)

Audrey
 

GALOUGALOU

XLDnaute Impliqué
je viens de voir la feuille année, je peux vous préparer un classeur qui rend inutile la saisie dans ce nouvel onglet evenement en reprenant les informations de votre feuille année.
mais la question avant cela, est ce que le calendrier vous convient ?
cordialement
galougalou
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si j'ai bien compris?
En activant la feuille calendrier, elle se met a jour par rapport à la feuille année 1
J'ai modifié le calendrier de façon ace que les dates contenue dans la feuille année 1 soit compatible.
Sans doute à adapter en fonction dont on veux gérer les années
 

Fichiers joints

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou,

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais faire!!! Je n'ai pas encore le niveau pour écrire des macros!

J'ai une autre question concernant la taxe de séjour pour une formule à appliquer,pensez-vous que je doive ouvrir un nouveau post?

Audrey
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Ma question se porte sur une formule qui permettrait de déterminer un montant au-delà duquel la taxe de séjour serait plafonnée.

Je m'explique, selon la loi, la taxe taxe se calcule de manière suivante :

- 5% du montant du séjour globale par personne et par nuité
- ou 2,30€ par personne et par nuité maximum.

Si on prend un exemple:

Montant LocationNbre de nuitNb AdultetauxTX par persTotal
Meuble non classé500,00725% 1,79 €25,00
500,0072 2,30 €32,20
Dans ce cas on appliquera la première formule.

Dans mon tableau j'ai utilisé cette formule: =MIN(J10;(E11*B11)/D11/C11

Mais je souhaiterais ajouter une condition, un maximum de 2,30€.

Le but est de calculer automatiquement le montant de la taxe d'habitation dans l'onglet année1

Je vais essayer de copier la macro dans un autre fichier pour la comprendre, merci pour les indications.

Audrey
 

Fichiers joints

sousou

XLDnaute Barbatruc
Si j'ai pigé
Mais si ce n'est pas cela tu peux lancer un post
Dans la feuille1
si min....<2,30 alors(min...) sinon 2,30
=SI(MIN($J$10;(E11*B11)/D11/C11)<$J$10;MIN($J$10;(E11*B11)/D11/C11);$J$10)
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Merci c'est exactement cela, cependant, est-il possible d'ajouter de ne pas tenir compte des cellules vident ou à zéro, pour que l'on évite les #DIV/0! ?
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
=SIERREUR( (SI(MIN($J$10;(E12*B12)/D12/C12)<$J$10;MIN($J$10;(E12*B12)/D12/C12);$J$10));"")
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Encore merci, c'est exactement cela !

Je galère un peu avec le fait d'avoir coller la macro dans mon fichier, j'ai déjà un bug au tout début de son exécution... Mais je cherche encore un peu par moi-même pour comprendre ce que je fais mal...

J'ai essayé de rajouter des dates no problème, sauf que quand je supprime les dates (imaginons une annulation) cela ne s'efface pas du calendrier.

Faut-il ajouter une boucle?
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
N'hèsite pas à poser des questions.
J'ai un de temps en ce moment;)
Pour tes dates ajoutées renvoi le fichier que je regarde,
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Je crois que pas mal d'entre nous ont un peu de temps :)

J'ai intégré la nouvelle formule, mais bon je n'arrive pas à déboguer...:confused:

En fait je ne comprends pas bien la partie :
Set zone = .Range(.Cells(4, 2), .Cells(fincol.Row, 3))

D'ordinaire j'utilise des choses très basique genre (A3; B12) et là je souhaiterais faire démarrer mon calendrier par le mois de décembre de l'année précédente et le finir au mois de novembre de l'année en cours.
Comme j'ai supprimé un ligne en haut, j'ai modifié en :
Set zone = .Range(.Cells(3, 3), .Cells(fincol.Row, 3))
et là Bug... Mes deux cellules sont bien date.début et date.fin

Je sèche...
 

Fichiers joints

sousou

XLDnaute Barbatruc
Je tente de t'expliquer.
1/ j'ai oublié de te dire que j'avais fait une petite modif sur ta feuille année, et tu as copier la macro dans le tien.
ligne 195 à 199, j'ai supprimer la fusion des cellules toujours lourd à gérer en macro.
j'ai donc supprimé la fusion, et déplacer les texte de la colonne 2 à la colonne 5
fincol se porte donc sur la colonne 5, elle permet de tester la fin des données
le set findcol cherche la ligne contenant le texte" nombre de personne acceuillie
donc : Set zone = .Range(.Cells(4, 2), .Cells(fincol.Row, 3)) va définir la zone concernée
J'espère être clair, conscient que c'est pas toujours facile à expliquer.
Pour la suite je regarde demain, mais passe ton fichier en expliquant ce qui ne va pas
A suivre
 

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Super, effectivement, je comprends mieux et là cela fonctionne nickel !! Sauf pour le fait d'enlever les dates, pour les ajouts pas de soucis ça colore mais pour les annuler même si je relance la macro, elles restent dans le calendrier.

Merci beaucoup en tout cas, dernière petite question ;) je voudrais ôter les #DIV/0! de mes moyennes mais comme les cases ne se suivent pas et que je dois mettre des points virgules je n'arrive pas à faire la formule:

Exemple =MOYENNE(C194;C178;C162;C114;C98)

Mon dernier fichier à jour
 

Fichiers joints

sousou

XLDnaute Barbatruc
Pour les jours non effacer.
Tu trouveras deux modifs dans le code
appel à une procédure razcal()
Pour le reste même principe iserreur....
 
Ce message a été identifié comme étant une solution!

Fichiers joints

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
C'est vraiment parfait tu m'as beaucoup aidé tout en me laissant chercher un peu pour m'améliorer !!! Un exercice au top :)

J'ai ajouté deux boutons dans la page calendrier pour faciliter la manip (un pour effacer et un pour le mettre à jour)

Je joints mon fichier type pour ceux qui souhaitent la solution.
 

Fichiers joints

AudreyLa

XLDnaute Nouveau
Ah damned ! J'ai repéré un dernière petite coquille :confused:

Ma formule : =SOMME.SI($B3:$B$12;"<>Propriétaire";$E$3:$F$12) ne prends pas en compte le total des cellules E3:F12, elle ne totalise que la colonne E, pourquoi?

Sinon j'ai ajouter une "macro" pour effacer les cellules de la feuille Année 1 et qui fonctionne avec un bouton même si elle me paraît vraiment mal écrite, mais je n'arrivait pas à mettre la tienne sur cette feuille.
 

Fichiers joints

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas